Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Samedi 1 Novembre 2014
6:23
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Canal Académie - Damien Le Guay

Une réponse à la fin de vie: les soins palliatifs

En savoir plus avec Canal Académie

03/11/2009
Lu par 3338 visiteurs web

Les soins palliatifs, encore mal connus, sont pourtant, de plus en plus plébiscités par les Français. A quoi servent-ils réellement ? Explications avec Godefroy Hirsch, médecin, praticien des soins palliatifs et ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Il est l’invité de Damien Le Guay.


Une réponse à la fin de vie: les soins palliatifs
Les soins palliatifs sont plébiscités par les Français mais demeurent mal connus. Tels sont les enseignements d’un sondage qui vient de paraître (IPSOS, juin 2009) Près de neuf français sur dix (89%) considèrent que les soins palliatifs sont "une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie". Ils sont 88% à estimer que les soins palliatifs permettent "aux personnes gravement malades de vivre le plus sereinement possible la fin de leur vie" et 87% à penser que cela permet de "mourir dans la dignité".

Mais, dans le même temps, près de la moitié des personnes interrogées (47%) s’estiment plutôt mal informées et 16% très mal informées sur les soins palliatifs en ce qui concerne leurs conditions d’accès, le contenu des soins ou leurs modalités de remboursement.

Le docteur Godefroy Hirsch est médecin, il fut généraliste pendant 10 ans, responsable de l’équipe d’appui de soins palliatifs du Loir et Cher. De 2007 à 2009 il fut président de la SFAP (société française d’accompagnement des soins palliatifs), la société savante des soins palliatifs qui regroupe 5 000 soignants et, via 200 associations, 25 000 bénévoles.

Comme expert et praticien, il fut auditionné par la seconde commission Léonetti (intervention du 9 septembre 2008) visant à évaluer la loi Léonetti (votée le 22 Avril 2005), suite à l’affaire Chantal Sébire.

Des questions sur la fin de vie

Deux positions prévalent dans notre société au sujet de la fin de vie. D’une part l’idéal d’une mort inconsciente, dont on ne se rend pas compte, qui intervient sans prévenir, dans le sommeil. D’autre part le refus viscéral de la souffrance physique. Les soins palliatifs ne viennent-ils pas ébranler cette double demande sociale ? Accompagner la vie jusqu’au bout, n’est-ce pas vivre sa mort et ses derniers instants ? Accompagner la fin de vie, n’est-ce pas exposer encore un peu plus un individu à la souffrance ?

Sur toutes ces questions, Godefroy Hirsch, loin des débats de tribunes, des effets de manche, des positions tranchées, nous fait part de son expérience et aborde tous ces sujets délicats, fragiles, incertains, sans réponses toutes faites, avec la délicatesse apprise au fil des années de pratique.

Il reste fidèle aux deux définitions des soins palliatifs. Celle de Cessily Sanders, fondatrice des soins palliatifs : "il y a tant de choses à faire quand il n’y a plus rien à faire". Celle, aussi, de la Sfap : "soigner et accompagner ensemble".

http://www.canalacademie.com/emissions/ecl603mp3 Soins palliatifs



Par Canal Académie - Damien Le Guay — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3338 fois — Contenu mis à jour le 03/11/2009





1.Posté par dejongh melanie le 11/01/2010 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir

je suis elève infirmière 3e année, et dans le cadre de mes etudes, je dois réaliser un Tra...  

2.Posté par Bienveillant le 25/08/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Sur les vieux jours, et derniers instants, beaucoup de choses sont dites. Mais peu évoque...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

La menace d'Ebola - 06/08/2014

1 2 3 4 5 » ... 10











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents