Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une semaine à notre goût


Du 9 au 15 octobre 2017 s'est tenue en France la 28e édition de la semaine du goût. Un événement qui a été largement célébré dans les écoles du pays... et dans un grand nombre de foyers.


Des ateliers culinaires ludiques

Carottes violettes et blanquette de crocodile. Photos prises par l'auteur.
Carottes violettes et blanquette de crocodile. Photos prises par l'auteur.
semaine_du_gout.mp3 Semaine du goût.mp3  (652.24 Ko)

Place aux "leçons de goût"! Des milliers d'écoliers français ont été initiés à la découverte de la saveur des aliments et au concept du "bien manger" lors de la semaine de goût, qui a célébré son 28e anniversaire cette année. Éleveurs, artisans, boulangers, maraîchers et autres professionnels de l'agriculture, du bétail et/ou de l'alimentation se sont succédés auprès des enfants, bien décidés à leur faire découvrir des produits savoureux, colorés, mais aussi et surtout bénéfiques pour la santé.

Cette exploration culinaire a permis, entre autres, la mise en place de divers ateliers à la fois pédagogiques et divertissants. Ainsi, les jeux sur les fruits et légumes proposés dans de nombreuses écoles en France, ont connu un franc succès. Si la salade, le petit pois, le haricot vert, le brocoli, la banane, la pomme ou encore l'orange ont pu être rapidement démasqués par les enfants, d'autres fruits et légumes, en revanche, ont été sources d'interrogations. Le panais, le rutabaga, le céleri rave, le topinambour, le fenouil, le pâtisson, le coing, l'airelle, et le kumquat font partie de la liste des (anciens!) inconnus. D'autres variétés, plus atypiques, ont également été proposées comme la carotte violette, la courge à la peau bleue, la christophine, et la poire de terre.

Une seconde activité a fait l'unanimité auprès des élèves. Il s'agit de "la découverte des goûts en aveugle". Le déroulement de l'activité est assez simple: les volontaires acceptent qu'on leur cache les yeux, à l'aide d'un bandeau par exemple; ils doivent alors retrouver la saveur d'un aliment grâce à trois de leurs quatre autres sens: le goût, l'odorat et le toucher. Bien évidemment, les saveurs de base ont été mises à l'honneur: l'acidité du citron ou de l'abricot cuit, l'amertume du cacao à 99% ou de la chicorée, la puissance iodée des coquillages, le goût sucré du sirop d'agave. Seul le fameux "umami" (glutamate) a été volontairement mis de côté. Mais le jeu a parfois donné lieu à d'autres initiations culinaires: le piquant du piment, l'association sucré-salé avec la découverte du saumon caramélisé, ou encore le test de la saveur aigre-douce avec la dégustation de quelques spécialités asiatiques.

Enfin, une majorité d'élèves, de la maternelle à la terminale, ont pu déguster divers plats, gastronomiques, régionaux, exotiques, de la terre et de la mer, ou 100% végan, à la cantine scolaire. En effet, des menus originaux ont été proposés aux jeunes durant toute la semaine du goût.


Relèverez-vous le défi?

La semaine du goût a été célébrée aussi hors du contexte scolaire, et de nombreux Français se sont laissés séduire par des mets... plutôt insolites! Voici un exemple de menu, confectionné grâce aux diverses réponses obtenues lors de la réalisation de cette enquête:
Apéritif
Criquets au curry, grillons à la thaï, vers de farine au paprika.
Vodka à la chenille ou jus de sapotille.
Entrée
Galettes de kasha aux carottes violettes. (Le kasha ou kacha est une bouillie de sarrasin grillé servie principalement en Russie.)
Plat principal
Crocodile mariné au thym et galanga, grillé à la plancha, banane plantain au lait de coco. (Le galanga est un rhizome, proche du gingembre. Cette épice est assez poivrée.) Ou:
Pavés de kangourou et igname sauté. (L'igname est un légume originaire d'Afrique de l'ouest, il se cuisine de la même manière que la pomme de terre. Son goût est variable, tout dépend de l'espèce choisie: tantôt farineux, tantôt sucré, tantôt amer...)
Fromage
Tomme aux fleurs sauvages (bleuet, colchique, coquelicot).
Dessert
Petits gâteaux à la farine de Sorgho et salade de nashi. (La farine de Sorgho est souvent utilisée en remplacement de la farine de blé. Tout comme le sarrasin ou le fornio, il ne contient pas de gluten.)

Très en vogue depuis plusieurs années, les insectes grillés permettent la réalisation d'un apéritif protéiné et croquant! On les consomme souvent avec des épices: curry, paprika, etc., et ils s'invitent aussi dans quelques boissons alcoolisées. Les plus ambitieux pourront même tenter la tarentule au cumin.
Les adeptes de jus de fruits trouveront leur bonheur avec la sapotille. Cultivée en Inde ou au Mexique, la sapotille est un fruit qui a l'apparence d'une mangue. Sa chair est sucrée, son goût oscille entre la vanille, le caramel et le jasmin. L'autre fruit mis à l'honneur dans le "menu du goût" est le nashi, une sorte de pomme-poire cultivée en Extrême-Orient.
Si vous êtes plutôt attiré par la viande rouge, vous apprécierez certainement le kangourou. En effet, son goût est très proche de celui du bœuf. Les amateurs de viande blanche se tourneront plus quant à eux vers le crocodile qui est souvent comparé à la viande de veau.

Alors, êtes-vous plutôt amusé, intrigué ou effrayé? Seriez-vous prêt à déguster les différents plats proposés ci-dessus? La vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l'odorat? Finalement, tous les sens ont été mis en éveil pour la semaine de la découverte des saveurs. Aliments santé, plats atypiques ou gastronomiques... il y en avait pour tous les goûts.



22/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :