Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

VISITE SUR LES CHANTIERS DE L'AUTOROUTE A PEAGE


Le chef de l'Etat du Sénégal Me Abdoulaye Wade a été l'hôte, mercredi après-midi, des chantiers de l'autoroute à péage qui devra, à terme, relier les régions de Dakar et Thiès.


"J'ai été impressionné de voir se réaliser un vieux projet" a déclaré le président Wade.

VISITE SUR LES CHANTIERS DE L'AUTOROUTE A PEAGE
Il s'agissait pour Me Wade, d'évaluer l'état d'avancement des travaux de la première phase du projet portant sur le tronçon, en cours de réalisation, entre la Patte d'Oie et Pikine et d'identifier "les conditions d'accélération" du démarrage de la seconde phase, Diamnadio - Pikine.

A l'issue de cette visite de terrain effectuée en compagnie de ses proches collaborateurs, de Mme Aminata Niane, directrice de l'Agence pour la Promotion de l' Investissement et des grands travaux et des ingénieurs, le chef de l'Etat s'est dit "impressionné de voir se réaliser un vieux projet qui a été fait il y a très longtemps dans la première décennie qui a suivi l' indépendance. Quand j'étais député en 1978, nous discutions de ce projet."
"Quand je suis arrivé à la tête du pays, j'ai décidé de construire cette autoroute comme un des grands travaux que j'ai réalisés avec l' APIX . Celui-ci était un pari difficile" a t-il souligné. Et dans ce cadre de rappeler tous les projets et discussions avec les institutions financières.

Le chef de l'Etat qui a apprécié la haute technologie des ouvrages a, par ailleurs, adressé des félicitations aux ingénieurs qui ont contribué à leur conception mais aussi à tous les travailleurs qui ont participé à la réalisation. Aussi s'est -il dit "impressionné par le rythme de travail". Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux populations de leur assentiment pour cause d' utilité publique. "Les populations ont déménagé sans bruit. On n'a pas eu de plainte. On n'a pas eu de marche. L'autoroute s'est construite progressivement" a t-il fait remarquer.

"L'APIX envisage de construire une bretelle jusqu'au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass peut-être après jusqu'à Mbour pour éviter les goulots d'étranglement. Plus tard, on pourra envisager le prolongement jusqu'à Thiès"
a également annoncé Me Wade.
Le président de la République a aussi associé aux félicitations son gouvernement pour avoir pu mobiliser plus de 75 milliards de francs.

Au cours de cette visite, la directrice de l' APIX a annoncé l'achèvement des travaux de la première phase pour la fin du mois d'août.
Dans un document remis à la presse son agence précise que le coût de la seconde phase est estimé à 246,7 milliards de francs. Il indique , en outre, que 132,3 milliards de francs seront consacrés aux travaux autoroutiers Pikine-Daimnadio et 79,1 milliards à la libération des emprises et à l'aménagement de zones de recasement.
Ainsi, la libération des emprises avec le déplacement de 3.000 familles et le relogement de 2.000 ménages dans une zone de recasement à Tivaouane Peul et à Keur Massar sont prévus dans cette deuxième phase. Aussi est-il indiqué dans le document que la restructuration urbaine de Pikine irrégulier sud, zone inondable et précaire, va profiter aux 200.000 habitants du quartier.

Cette visite qui traduit une volonté de doter le Sénégal d'infrastructures de qualité a été fortement marquée du sceau de la satisfaction, sentiment vivement exprimé par le chef de l'Etat face à la presse.

22/05/2009








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :