Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Validation de rapports d’études par EAA-Bénin


Afin de proposer des modèles de gestion durable des latrines en milieu scolaire et dans les lieux publics ou encore de faire face aux difficultés de réalisation des ouvrages dans les zones lacustres, l’Agence panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique au Bénin (EAA-Bénin) a commandité 4 études thématiques. La validation des rapports d’études a eu lieu au cours d’un atelier qui s’est tenu à l’Hôtel Palais Oriental 2 de Porto-Novo, du 14 au 15 avril 2014.


Répondre à la problématique de gestion des latrines en milieu scolaire et dans les lieux publics

Un bloc de latrines dans une école primaire de la ville de Cotonou. Photo: AT
Un bloc de latrines dans une école primaire de la ville de Cotonou. Photo: AT

rapport_latrines_benin.mp3 Rapport latrines Bénin.mp3  (46.04 Ko)


Comment répondre à la problématique de la gestion durable des latrines publiques et scolaires, à la réalisation des ouvrages d’assainissement en zone lacustre et de terre noire et à la question des latrines sexo et pour les handicapés? C’est tout l’enjeu des études qui ont été réalisées par EAA-Bénin dans une logique de recherche-action. Car, sur le terrain, les constats sont amers. Et en ouvrant les travaux de la validation des rapports de ces études, la Représentante Résidente de EAA au Bénin, Mme Ndèye Coura N’Doye, a souligné l’état préoccupant de la gestion des latrines publiques et scolaires après leur réalisation. "Les latrines dans les lieux publics et dans les écoles existent mais ne sont pas toujours utilisées car mal entretenues. De plus, il n’existe pas une méthode pour déterminer le nombre de cabines suivant le genre (sexe, handi-spécifiques)." De plus, indique-t-elle, la nature du sol dans les zones lacustre et de terre noire, rend difficile la réalisation des ouvrages dans les localités concernées. Ce sont les raisons qui justifient la réalisation de ces études destinées à proposer des modèles de gestion pour améliorer leur utilisation ou leur réalisation selon le cas.

Prenant le cas des latrines en milieu scolaire, Hector Kpangon, Chargé de programme et responsable des questions de Recherche-Action à EAA-Bénin, a expliqué qu’aujourd’hui on dépense des milliards pour doter les écoles des toilettes et d’ouvrages d’assainissement. Mais, soutient-il, "malheureusement, ces latrines ne survivent que le temps de 2 ou 3 mois. Elles sont mal entretenues et abandonnées. Il se pose donc un problème de gestion". Ainsi, les études réalisées permettent de proposer des modèles de gestion adaptés aux réalités pour rendre durable la gestion de ces latrines scolaires mais aussi des latrines publiques.
Également, pour le cas des latrines sexo- et handi-spécifiques, il signale qu’il y a 4 grilles qui ont été conçues pour aider les techniciens et les professionnels du secteur à mieux prévoir en termes d’effectif, les cabines de latrines qu’il faut de façon spécifique pour le genre.
Mettant au cœur du dispositif les communes qui exercent cette compétence en matière d’hygiène et d’assainissement selon les lois sur la décentralisation, les études constituent des réponses aux différentes problématiques de gestion des ouvrages d’assainissement.

Par ailleurs, les différentes propositions seront testées au cours de cette année afin de tirer les grandes leçons pour qu’en 2015, on retienne les modèles qui marchent.



24/04/2014








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :