Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Vendredi 13: superstitions, croyances, histoires


Le vendredi quand il est le 13e jour du mois, est associé à une superstition dans de nombreuses cultures, qui en font soit un jour de malheur, soit un jour de chance.


Paraskevidékatriaphobie, ou la phobie du vendredi 13

La Cène. Illustration du domaine public
La Cène. Illustration du domaine public
La phobie du vendredi treize s'appelle la "paraskevidékatriaphobie".
On pourrait associer le chiffre 13 à La Cène, où Judas Iscariote est la treizième personne présente au repas; et le vendredi au vendredi de la Crucifixion de Jésus-Christ.
L'association de la superstition liée au vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 est plus récente. Rappelons que selon le calendrier julien, c'était ce jour là que Philippe le Bel a fait arrêter, torturer et brûler les membres de l'ordre du Temple.

Chez les Grecs et les Romains le 13 a une connotation négative car comme il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, le nombre 13 détruit l'harmonie des 12 et est donc synonyme de malheur. Le vendredi est associé aux événements malheureux: c'était le jour des exécutions des condamnés à mort.

Selon la mythologie nordique, le dieu des guerriers, Odin, avait un jour réuni onze amis au Valhalla, mais a oublié Loki, le dieu de la guerre et du mal. Celui-ci a décidé de s'inviter pour se venger, en s'imposant comme treizième invité au dîner. Une bataille a eu lieu entre Balder, dieu de l'amour et de la lumière et Loki, qui a tué Balder avec une flèche empoisonnée. Cette légende est à l'origine du caractère maudit du chiffre 13 dans les pays nordiques.

Parmi les nombreux évènements arrivés un vendredi 13, le catastrophe du Vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. L'avion s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972 et seulement 16 des 45 occupants de l'appareil ont survécu, après être restés isolés pendant 72 jours.

Notez qu'il y a au minimum un vendredi 13 dans l'année, souvent deux. Il y a trois vendredi 13 par an si, et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile.
De manière générale, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine. En fait, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146.097 jours (146.000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières: 146.097 / 7 = 20.871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4.800 mois, et 4.800 n'étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres; par un calcul (par exemple informatique), il s'avère que ce jour est le vendredi...

Aujourd'hui, le chiffre mythique est dans l'esprit de pratiquement de tout le monde. Au Brésil, le vendredi 13 est fêté avec de la musique. A Rio, les Brésiliens arborent le chiffre 13 sur leur chemise et luttent contre le mauvais sort à l'aide d'herbe, d'ail et autres fumigènes, tandis que sur la plage, dans une ambiance festive de carnaval, une miss "vendredi 13" est élue.

"Angoisses et utopies restent la cible privilégiée des marchands du Temple de ce troisième millénaire. Ce qui prouve bien que les peurs et croyances sont enracinées dans les habitudes de notre quotidien. Aujourd'hui, pour exorciser ces craintes ancestrales, la religion du marketing a supplanté rituels païens et convictions dogmatiques. Ainsi, jeux de hasard, crèmes miracles contre le vieillissement, produits amincissants et gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens. Pourtant, il ne s'agit souvent que de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité. Voire de la douteuse transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age! Quant à la présence des Nostradamus d'opérette que de nombreux chefs d'Etat ont toujours pris goût à consulter, elle rappelle le rôle éminent qu'occupait le sorcier dans les civilisations primitives. On peut bien sûr s'amuser de tout cela. Mais rien n'interdit d'essayer de comprendre. Sans préjugé. Car les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets que ce dictionnaire nous dévoile. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet de décrypter nos propres tourments." (Extrait du livre "Vendredi 13: Le livre des symboles et des superstitions" présenté à la fin de cet article.)

Voir également un autre article traitant ce sujet



13/12/2013




1.Posté par Clarice le 25/04/2015 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends les gens superstitieux mais malgré tout je trouve qu'il ne faut pas non plus aller j...  

2.Posté par fred le 24/08/2015 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’objectif de l’enquête était de découvrir quels sont les tocs et manies les plus répandues chez ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noon, une voix en or - 23/10/2017

Expo "Cap Sosno" - 29/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :