Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/07/2017

Vie associative: prix littéraires du P.E.N. Club de Monaco


Le samedi 6 mai 2017 s'est déroulée dans les salons de l’Automobile Club de Monaco la cérémonie de remise des prix littéraires du P.E.N. Club de Monaco, association littéraire fondée en 1968 par International P.E.N. (Poets, Essayists, Novelists). À cette occasion le temple de l'automobile s'est transformé, pour un soir, en temple des muses littéraires.


Marie-Hélène Lafon présidente du jury du Prix Armand Lunel

Les lauréats entourés des personnalités (dans l'ordre alphabétique: Karyn Ardisson-Salopek, S.E.M. Jacques Boisson, S.E.Mme Marine de Carné-Trécesson, Hélène Conway-Mouret, Jean-Luc Delcroix, Thomas Fouilleron, S.E.Mme Yvette Lambin-Berti, Stéphane Valeri). Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Les lauréats entourés des personnalités (dans l'ordre alphabétique: Karyn Ardisson-Salopek, S.E.M. Jacques Boisson, S.E.Mme Marine de Carné-Trécesson, Hélène Conway-Mouret, Jean-Luc Delcroix, Thomas Fouilleron, S.E.Mme Yvette Lambin-Berti, Stéphane Valeri). Photo (c) Charlotte Service-Longépé

prix_litteraires_pen_club_2017.mp3 Prix Littéraires PEN Club 2017.mp3  (1.09 Mo)


Parmi les nombreux invités, on reconnaissait de nombreuses personnalités monégasques et françaises. La grande romancière Marie-Hélène Lafon, notamment lauréate du "Prix Goncourt de la nouvelle" en 2016, lui donnait un lustre culturel exceptionnel en participant à cette cérémonie en tant que présidente du jury du "Prix Lunel 2017".

Le président du P.E.N. Club, Jean-Yves Giraudon a présenté son association et ses activités qui visent essentiellement à la promotion de l’écriture sous toutes ses formes, notamment par l’organisation de prix littéraires, dont deux étaient remis lors de cette cérémonie.

Le "Prix des 1000 mots", destiné aux lycéens, est remporté cette année par Giulio Gaddi, élève de première littéraire au Lycée Albert Ier de Monaco, pour son texte "Trop longtemps", et le "Prix Armand Lunel", du nom du fondateur du P.E.N. Club de Monaco, est attribué à François Chollet pour sa nouvelle "Finir en beauté".
Les lauréats ont reçu chacun comme trophée, une œuvre d’art en bronze, sculpture en forme de plume, réalisée en série limitée par la plasticienne monégasque Belinda Bussotti, un diplôme, un bon d’achats et une tablette numérique.
La soirée a été particulièrement marquée par la lecture d’extraits de ses œuvres par Marie-Hélène Lafon, et par les analyses littéraires passionnantes qu'elle a su partager avec l’auditoire.
Aussi les échanges ont-ils continué entre la romancière, les lauréats, les membres du P.E.N. Club et les invités lors du cocktail qui a suivi.



Par (dernière modification le 10/07/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :