Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/03/2016

Vietnam: un blogueur condamné à cinq ans de prison


Un blogueur vietnamien, Nguyen Huu Vinh, plus connu sous son nom de plume "Anh Ba Sam", a été condamné le 23 mars 2016 à cinq ans de prison pour avoir critiqué le régime communiste, lors d’un procès sous haute sécurité à Hanoï.


Le Vietnam occupe la 175e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse de RSF. Image du domaine public.
Le Vietnam occupe la 175e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse de RSF. Image du domaine public.

vietnam_blogueur_condamne.mp3 Vietnam blogueur condamné  (893.71 Ko)


Le blogueur est détenu depuis 2014 pour avoir diffusé des articles critiques envers l’État communiste sur son blog, très populaire au Vietnam depuis sa création, en 2007. Le blog de cet ancien officier de police et fils d’un ancien ministre a été fermé par les autorités depuis son arrestation.
Selon le procureur de Hanoï, le blog "déformait la ligne du Parti" et "diminuait la confiance du public" envers les dirigeants communistes. L’assistante du blogueur, Nguyen Thi Minh Thuy, a été condamnée, quant à elle, à trois ans de prison, également pour "abus des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l’État".

A l’ouverture du procès, des dizaines de manifestants ont brandi les photographies de Nguyen Huu Vinh, réclamant sa libération avant d’être forcés à se disperser par de nombreux policiers. Au moins deux personnes ont été mises en garde à vue.

Selon Reporters sans frontières, le Vietnam détient le record, après la Chine, du nombre de blogueurs détenus, avec 30 blogueurs derrière les barreaux. Le régime communiste contrôle étroitement les médias. Journaux et chaînes de télévision sont tous gérés par l’État, mais les blogs constituent une importante source d’information alternative.


Répression des blogueurs au Vietnam



Par (dernière modification le 27/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :