Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Vision 2030", projet d’économie post-pétrole de l'Arabie saoudite


L’Arabie saoudite a annoncé la création du fonds d’investissement le plus richement doté au monde et l'ouverture du capital du géant national pétrolier Aramco aux investisseurs étrangers. Deux décisions destinées à diversifier une économie dépendante de l'or noir.


Première économie du monde arabe et premier exportateur de brut, l'Arabie saoudite envisage l'après-pétrole. Image du domaine public.
Première économie du monde arabe et premier exportateur de brut, l'Arabie saoudite envisage l'après-pétrole. Image du domaine public.
vision_2030_arabie_saoudite.mp3 Vision 2030.mp3  (922.48 Ko)

Deux mille milliards de dollars pour sortir de l’obsession de la rente pétrolière. Ce nouveau fonds d’investissement saoudien est l’une des mesures phares de "Vision 2030", le plan national, dévoilé le 25 avril 2016, pour adapter l’économie de la monarchie wahhabite à la nouvelle donne énergétique. Alors que le prix de l’or noir continue à stagner sous la barre des 50 dollars, Riyad cherche à diversifier ses sources de revenus.

C’est Mohammed Ben Salmane Al Saoud, vice-prince héritier du royaume, qui a personnellement détaillé les réformes censées révolutionner le modèle économique saoudien. Le nouveau fonds public, le plus richement doté au monde, doit servir à multiplier les investissements hors du secteur énergétique.

Autre mesure historique: Aramco, la puissante compagnie publique pétrolière, ouvre son capital aux investisseurs étrangers. Mohammed Ben Salmane Al Saoud espère que cette ouverture du capital permettra à Aramco de valoir deux mille milliards de dollars et de devenir la plus importante capitalisation boursière au monde.

Le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud espère que "Vision 2030" permettra la transition dans un pays où 90% des revenus de l’État proviennent des exportations de pétrole, et dans un contexte de baisse du prix du brut.


"Vision 2030": Projet d'économie post-pétrole


11/05/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :