Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/04/2016

Voile en Iran: "un dispositif d'exception" pour les hôtesses et femmes pilotes d'Air France


La reprise des vols entre Paris et Téhéran suscite une vive opposition de la part du personnel navigant d'Air France concernant le port du voile dans les lieux publics en Iran. La compagnie aérienne française propose la mise en place d’un système de volontariat sur cette ligne, qui doit rouvrir à partir du 17 avril 2016.


Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France. Photo © Joe Ravi.
Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France. Photo © Joe Ravi.

air_france_paris_teheran.mp3 Air France Paris-Téhéran.mp3  (1.04 Mo)


En vue de la réouverture de la liaison Paris-Téhéran, suspendue depuis 2008 à la suite de sanctions internationales contre l'Iran, la direction d’Air France a diffusé une note interne obligeant le personnel navigant féminin à porter un pantalon ainsi qu'une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l’avion.

Les organisations syndicales ont demandé que les employées puissent refuser la mission sans que des sanctions sur les salaires ou parcours soient appliquées. Air France a rappelé que ce code vestimentaire est appliqué par toutes les compagnies qui effectuent cette liaison vers l'Iran, avant de promettre de trouver un compromis.

La compagnie aérienne a accepté la demande de plusieurs syndicats de mettre en place un système de volontariat sur la ligne Paris-Téhéran. Air France va instaurer "un dispositif d'exception" pour remplacer les hôtesses et femmes pilotes qui ne voudront pas effectuer la liaison Paris-Téhéran afin de ne pas être obligées de porter le voile à la descente de l'avion. Les hôtesses pourront ainsi refuser de faire partie du personnel navigant en cabine sur ces vols, sans conséquence sur leur salaire ou leur carrière.

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a salué cette décision. "Ce système préserve les intérêts économiques de l'entreprise et la conformité aux lois du pays de destination tout en respectant la liberté de conscience du personnel navigant", a souligné la ministre.


Les hôtesses d'Air France veulent avoir le droit de refuser d'aller à Téhéran



Par (dernière modification le 16/04/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :