Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Ilham OUBOUSSEKSSOU
17/02/2009

Voyage autour de la Mosquée Al Hussein


« Al Hussein », cœur battant du Caire : s’agit-il d’un espace de culte, de commerce, de tourisme ou d’un lieu de rencontre ?


Voyage autour de la Mosquée Al Hussein
« Allah », nom lumineux installé en haut de la grande et majestueuse mosquée d'AL HUSSEIN qui se trouve au coeur du Caire.
Ce nom ne reflète pas uniquement la référence idéologique de toute une place, peuplée et animée tout au long de la journée, mais il dévoile aussi d'autres dimensions de ce lieu qui vit et survit grâce à plusieurs facteurs qui sont plus commerciaux et touristiques que religieux.
La couleur verte radieuse qui émane du nom d'Allah révèle la tendance islamique d'une place qui est devenue un lieu de rencontre et de conciliation entre plusieurs religions et entre plusieurs nationalités qui se retrouvent et partagent des moments assez particuliers au sein de l'espace Hussein.
« Khan el Khalili », un des constituants historiques de la place Al Hussein est devenu au fur et à mesure du temps une partie intégrante du paysage panoramique de cette place, il s'agit du coeur commercial, des séries successives de magasins, de galeries, de cafés, de restaurants, hôtels,...
« Al Azhar », autre partie constitutive de la place ; ici il s'agit d'un symbole purement religieux, endroit spirituel, une des mosquées les plus anciennes du Caire ; elle fut fondée en 970 par les fatimides, dès sa constitution elle devint la mosquée officielle pour la prière du vendredi et son Sheikh est considéré comme la plus haute autorité religieuse de l'Égypte.
Al Hussein, Khan el Khalili et Al Azhar, triangle d’or, cadre tripartite, trésor patrimonial de l'Égypte où : rencontre, métissage, réconciliation et unification entre religions, cultures, nationalités, commerce et tourisme sont des évidences ; explorer cet espace demeure une expérience et une aventure à ne pas manquer.

Voyage autour de la Mosquée Al Hussein
Quand on arpente les ruelles de Khan el Khalili, on découvre qu'on est au coeur d'un souk important dans la vieille ville du Caire ; le district est une attraction touristique importante, les touristes et les indigènes pensent la même chose ; le souk date de 1382 ; il est connu pour vendre ses vêtements, tissus, épices, bijoux traditionnels, parfums...
Outre les magasins, cafés et restaurants sont à l'honneur ; cafés dont l'arome est purement oriental : musique, danse, plats servis, décors, parfums, figures... Tout vous rappelle que vous vous trouvez au coeur de la magie orientale égyptienne, exotisme irrésistible.
« Ici on a pris l'habitude d'avoir à faire dans la plupart du temps à des étrangers, européens, américains ou encore arabes ; à Al Hussein en général ; les touristes sont la raison de notre existence : on leur doit la réussite de nos commerces et on leur doit aussi le fait que notre pays est devenu une cible touristique incontournable » affirme « Ragab Loutfi », 48 ans bijoutier à Khan el Khalili ; son point de vue semble partagé par « Ahmed Fawzi », 52 ans, épicier, « 22 ans est la période que j'ai passé à Khan el Khalili, 22 ans de commerce réussi grâce aux étrangers qui sont généreux et qui aiment sincèrement notre pays ».
« C'est la troisième fois que je viens en Égypte ; j'ai toujours l'impression que c'est la première fois que je débarque : tout semble si séduisant, si beau, si étrange et si extraordinaire ! Khan el Khalili pour moi signifie beaucoup de choses, c'est plus qu'un simple souk, il représente une grande partie de l'Histoire de l'Égypte », explique Caroline Maurice, 31 ans, jeune touriste française, son mari aussi semble approuver le même point de vue, n’arrêtant pas d’opiner du chef, « l'Égypte est le centre de l'exotisme et de la magie ; j'adore venir ici ; je sens que je suis un héros d’aventures fantastiques ! ».

Voyage autour de la Mosquée Al Hussein
Exotisme, fantaisie, spiritualité, réjouissance, régal… Et autres sensations, plus magiques les unes que les autres, envahissent les âmes et les coeurs des étrangers et aussi des égyptiens qui demeurent toujours aussi éblouis et fiers de ce quartier extraordinaire qu'est Al hussein.


Par Ilham OUBOUSSEKSSOU (dernière modification le 17/02/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :