Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Voyage spirituel au cœur de la Chine ancestrale: ces jeunes Occidentaux en quête de sens


À l’opposé de la jeunesse "hyper-connectée", une autre partie de la génération Z est à la recherche d’un mode de vie littéralement opposé au mode de vie américano-européen. En Chine, les maîtres de Shaolin proposent, aux occidentaux en quête de "paix intérieure", des retraites au cœur d’anciens monastères.


Entrainement de Kung-Fu. Photographie (c) Laurent Paiser
Entrainement de Kung-Fu. Photographie (c) Laurent Paiser

philosophie_shaolin.mp3 Philosophie Shaolin.mp3  (1.34 Mo)


À l’ère du numérique et du capitalisme effréné, une partie de la jeunesse se questionne: le bonheur passe-t-il vraiment par l’acquisition de richesses, de biens et de savoirs, comme le prône souvent la culture occidentale?

C’est sans téléphone et sans ordinateur, que Laurent a accompli son "voyage spirituel" dans un Siheyuan (maison traditionnelle chinoise). À l’école Kung Fu Zen Retreat Garden, près de Pékin, les maîtres n’enseignent pas la religion, mais une forme de spiritualité bien particulière.
Pendant six mois, ce jeune Grenoblois de seulement dix-huit ans a suivi un entrainement rigoureux, avec au programme: entrainement de Kung-Fu, méditation, calligraphie et philosophie chinoise.

La philosophie Shaolin emprunte beaucoup au bouddhisme, sans s’y assimiler totalement. L’un des piliers de cette doctrine est le dépassement de soi, et particulièrement de l’égo, qui, dans la pensée bouddhiste, est une fabrication mentale qui ne renvoie à aucune réalité tangible. Dans les écoles Shaolin, les élèves apprennent ainsi à gérer leurs émotions afin d’avoir une vision "moins altérée de la réalité". Pour Laurent, la méditation est un travail complexe qui permet de mieux contrôler ses sentiments, afin que ce ne soit pas "les émotions qui contrôlent les hommes".

L’autre précepte phare de cette doctrine est l’abnégation. En réalisant cette retraite, Laurent veut apprendre à vivre le plus modestement possible.
Il estime que la société de consommation créée de "faux besoins", ce qui accentue les états de stress et "éloigne finalement l’homme de la réalité". Depuis son retour de Chine, ce jeune homme sait désormais que le véritable bonheur ne passe pas par la richesse matérielle, mais par l'expérience: "j’ai changé ma vision du bonheur, et surtout ma manière de l’atteindre", confie-t-il.

Laurent souhaite désormais transmettre son savoir en Europe et en faire son métier. Pour lui, cette spiritualité, contrairement à la philosophie des Lumières, permet de "comprendre le sens de la vie à travers une expérience humaine". Historiquement, il est vrai que la pensée occidentale enferme et catégorise systématiquement les idées dans des "concepts" et "théories", et la science ne fait qu’accroître ce phénomène. En Europe "on essaie d’apprendre le monde, au lieu de le comprendre ", estime Laurent.

De plus en plus d’Européens sont en quête d’un mode de vie plus simple, plus sain et surtout qui soit davantage respectueux de la nature, un bel exemple d’humilité pour l’avenir.



06/01/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :