Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
15/12/2009

WANGARI MAATHAI, MESSAGÈRE DE LA PAIX SUR LES QUESTIONS DE L’ENVIRONNEMENT ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

CP


Wangari Maatha, prix Nobel de la paix (2004), vient d'être nommée par Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, Messagère de la paix. Sa mission spéciale est axée sur l’environnement, et c'est aujourd'hui mardi 15 décembre 2009, pendant le déroulement de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague, qu'elle sera investie dans son rôle de Messagère de la paix des Nations Unies par le Secrétaire général.


Les messagers de la paix sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, des milieux académiques, de la littérature, de la musique et des sports, qui ont accepté d’aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies. Par leurs apparitions publiques, leurs contacts avec les médias internationaux et leur travail humanitaire, les messagers de la paix renforcent la compréhension du public sur ce que les Nations Unies font pour améliorer la vie des populations partout dans le monde.

De nationalité kényenne, Wangari Maathai est une universitaire, environnementaliste, défenseur des droits de l’homme, et parlementaire, qui s’est distinguée en étant très souvent la première femme à occuper ce genre de fonctions au cours d’une carrière longue de plus de 40 ans.

En 1976, elle a introduit la notion de plantation d’arbres communautaire, et a développé cette idée dans le cadre d’une organisation innovante, le Mouvement « Green Belt » sur la réduction de la pauvreté et la conservation environnementale par la plantation d’arbres. À travers cette organisation, Mme Maathai est venue en aide à des femmes à travers tout le continent africain en plantant plus de 40 millions d’arbres sur des terres communautaires, y compris des fermes, des écoles et des paroisses.

Depuis 2006, Mme Maathai dirige la campagne « Plant for the Planet: Billion Tree Campaign », présente dans 170 pays et qui a déjà permis de planter 10 milliards d’arbres. Elle milite activement pour la protection des forêts, notamment en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté pour la forêt du bassin du Congo, et dans le domaine de la justice climatique.

Elle sera présente la semaine prochaine à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague, où elle sera l’une des principales voix de la société civile, apparaissant comme un symbole d’unité dans le cadre de plusieurs campagnes sur les changements climatiques, y compris « Tck Tck Tck Copenhague », « Hopenhagen » et « Seal the Deal ».

Wangari Maathai a été classée à la sixième position dans le Top 100 des écohéros de l’Agence pour l’environnement du Royaume-Uni, et est citée également dans la liste des 100 héroïnes mondiales du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). En 2005, Time Magazine l’a également distinguée parmi les 100 personnes ayant le plus d’influence dans le monde, et Forbes Magazine parmi les 100 femmes les plus puissantes au monde.

En 2004, elle a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix. Elle a été la première femme africaine à recevoir ce prix, ainsi que la première militante écologiste. Sous l’égide de l’Initiative des femmes ayant reçu le prix Nobel, elle travaille aujourd’hui avec ses co-lauréates à promouvoir la paix, la justice et l’égalité.

Les autres Messagers de la paix sont le chef d’orchestre Daniel Barenboïm (paix et tolérance), l’acteur George Clooney (maintien de la paix), l’écrivain Paulo Coelho (pauvreté et dialogue interculturel), l’acteur Michael Douglas (désarmement), la primatologue Jane Goodall (conservation et questions environnementales), la violoniste Midori Goto (Objectifs du Millénaire pour le développement et jeunesse), la Princesse Haya Bint al Hussein (Objectifs du Millénaire pour le développement et faim), le violoncelliste Yo-Yo Ma (jeunesse), l’actrice Charlize Theron (violence contre les femmes), le prix Nobel Elie Wiesel (droits de l’homme) et l’auteur-compositeur-interprète Stevie Wonder (personnes handicapées).



Par Podcast Journal (dernière modification le 15/12/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :