Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/08/2011

Week-end économique du Groupe Excaf : un espace d’échanges fructueux !


Le rideau est tombé sur la seconde édition des week-ends économiques du Groupe Excaf Télécom. Tenue du 26 au 28 août à la place de l’obélisque de Dakar, elle a été une heureuse occasion d’échanges entre producteurs et consommateurs.


De gauche à  droite, la ministre de l'Elevage et la coordonnatrice des week-ends économiques. (C) Excaf Télécom
De gauche à droite, la ministre de l'Elevage et la coordonnatrice des week-ends économiques. (C) Excaf Télécom

wave0072.mp3 Excaf.mp3  (1.14 Mo)


"Aider à booster les activités économiques par la rencontre et les échanges entre producteurs et consommateurs". Si tel fut l’objectif que s’était fixé le Groupe Excaf Télécom à travers cette organisation, il est alors en passe d’être atteint. Les participants que nous avons rencontrés dans les stands se disent satisfaits. Selon les exposants venus du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, entre autres pays, la présente édition a connu plus de succès. Pour eux, en effet, l’intérêt pour leurs produits est croissant. En témoigne, le grand nombre de visiteurs et d’acheteurs qu’ils reçoivent quotidiennement. Et ce, malgré les rigueur de la fin du mois et les urgences de la korité*. Même si, ces vendeurs se gardent de révéler leur chiffre d’affaire journalier, ils reconnaissent bien y trouver leur compte. Par ailleurs, ils ont exprimé leur reconnaissance au comité d’organisation quant aux conditions matérielles de travail et au coût des stands, jugés acceptables. Interrogés sur les opportunités qu’offre cet événement, ces derniers soutiennent qu’au delà des activités purement commerciales, cet "espace économique" leur donne l’occasion de développer des partenariats en vue d’élargir leur champ d’action. Ce qui, d’ailleurs, est un des objectifs de ces week-ends économiques, selon Mme Marème Diagne, coordonnatrice de l’événement. "Nous essayons de donner aux acteurs, venus d’horizons divers, l’occasion d’échanger sur leur pratique mais aussi de coopérer en vue de maximiser leurs profit. C’est l’objectif visé par l’initiateur et Président du Groupe Excaf Télécom, Ibrahima Diagne Ben Basse", a t-elle notamment indiqué.


A cette deuxième édition placée sous le thème de l’élevage, la ministre de l’Élevage Mme Oumou Khaïry Guèye Seck était présente. Elle a magnifié l’initiative du Groupe Excaf et invité les acteurs de son secteur a davantage œuvrer pour son développement. Ces rendez-vous économiques qui devront se tenir tous les mois, verront sans doute la participation du ministre du Commerce Amadou Niang afin d’encourager les acteurs de son secteur. De l’avis de la coordonnatrice, la présence et le soutien des acteurs de l’économie nationale, qu’ils soient des secteur public ou privé, sont attendus. Car, c’est dans la synergie des efforts qu’il sera possible de relancer des pans importants de l’activité économique.
Ces week-ends, qui portent, déjà, un cachet africain, pourraient s’ouvrir à l’international si le cap de l’intérêt croissant est maintenu.


* Cette fête est comparable à l'Aïd al-Fitr, période de fête religieuse.


Par (dernière modification le 29/08/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :