"Impromptus" de Yuki Onodera
Infos pratiques
7 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Description
Pierre-Yves Caër Gallery, dédiée à l’art contemporain japonais,ouvre ses portes à Paris le 13 octobre 2017 par l’exposition individuelle de Yuki Onodera
En japonais, l’étymologie du mot photographie – shashin – renvoie à la notion de « copier la réalité » tandis qu’en français les racines grecques du même mot signifient « peindre avec lumière ». Le travail de Yuki Onodera se trouve à mi-chemin entre ces deux conceptions. Elle cherche en effet à capturer la réalité tout en éclairant l’irréalité du XXIe siècle. « ‘Singularité’, ‘énigme’, ’extrême originalité’ ou encore ‘mystérieux’ et ‘étrange’ : autant de mots utilisés pour décrire mes œuvres à chacune de mes expositions. Que ce soit au Japon, en France, aux États-Unis ou en Chine, je retrouve toujours des termes similaires. » Yuki Onodera, colloque international « Eloge des singularités dans le Japon contemporain », INALCO, Paris, décembre 2013 L’artiste considère la photographie non pas comme une simple image mais comme un objet plastique, une œuvre de création. Cette création implique tout à la fois une phase de conception et de composition et une phase d’exécution, qui, tout en étant parfaitement maîtrisée, laisse une place à l’imprévisibilité de l’environnement immédiat, se rapprochant ainsi des impromptus musicaux rendus célèbres par Schubert, Chopin ou Liszt. De fait, Yuki Onodera recherche et assume une part d’imprévisibilité dans ses travaux, à travers les nombreuses expériences qu’elle introduit dans le processus de création. « Chaque photographie est le résultat de déformations et de petits décalages volontaires qui s’insèrent dans le circuit de l’information » écrit Evence Verdier, critique d’art, en 2004 . Les créations de Yuki Onodera sont le fruit de minutieuses manipulations techniques, au moment des prises de vue ou dans la chambre noire – elle réalise elle-même tous ses tirages – où elle n’hésite pas à inventer de nouveaux procédés. Son univers insolite redéfinit les limites du connu à l’aide de juxtapositions de montages, collages, matières, jeux de lumière et de couleurs. L’ensemble finit par transformer le réel en un univers visuel obéissant aux règles de l’imaginaire et de la poésie. Dans son exposition « Impromptus », Yuki Onodera présente huit séries de photographies. A PROPOS DE L’ARTISTE Yuki Onodera est née à Tokyo en 1962. Elle installe son atelier à Paris en 1993 et a exposé depuis lors son travail dans le monde entier. Elle travaille la photographie, principalement en noir et blanc. À la manière d’un artisan, elle tire elle-même ses clichés afin d’avoir le contrôle de son travail du début à la fin. Son œuvre, faite de séries très différentes les unes des autres, s’articule autour du désir de renouveler la photographie et de photographier ce qui ne l’a jamais été. Cette réflexion la conduit à une pratique insolite qui dépasse le cadre de la simple photographie : elle insère une bille dans l’appareil photographique, ou se rend de l’autre côté de la terre pour prendre des photos sur la base d’une histoire construite à partir d’un fait divers et d’une légende. Elle est aussi reconnue pour ses travaux originaux et artisanaux, comme les tirages manuels sur papier argentiques de grande taille (2 mètres et plus), ou la coloration à l’huile sur tirages noir et blanc. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections et musées du monde entier : Centre Pompidou, San Francisco Museum of Modern Arts, The J. Paul Getty Museum, Shanghai Art Museum, The Tokyo Metropolitan Museum of Photography… Le détail de ses expositions individuelles et collectives est présenté sur le site de la galerie : www.pierreyvescaer.com. A PROPOS DE LA GALERIE Pierre-Yves Caër Gallery est entièrement dédiée à l’art contemporain japonais. Elle expose les œuvres, figuratives ou abstraites, d’artistes reconnus ou émergents, qui créent selon des techniques diverses et sur des supports variés : peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, textiles… Tous ont en commun d’avoir atteint une grande maturité dans leur expression artistique, d’avoir développé leur propre originalité et de se référer d’une façon ou d’une autre à la culture japonaise dans leurs créations. 7, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris www.pierreyvescaer.com |
L'édito de la semaine
Les derniers articles
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
France
Europe
humour
dessin de presse
droits humains
Amnesty
Monaco
image du jour
Podcast Journal
actus
musique
Afrique
Ile de La Réunion
chanson
Amériques
Asie
Paris
actu à la une
actualité
vidéo
paroles de chanson
ONU
anecdote
fête
Syrie
économie
Royaume-Uni
Italie
Cécile Vrain
Moyen-Orient
sport
Chine
journée mondiale
Liban
album
éphémérides
Russie
Nice
Allemagne
cinéma
mascotte
dicton
Patapouf
Union européenne
édito
audioguide
éditorial
clip
guide audio
podcast
|