Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 
L'Opéra de Nice accueille La Juive d'Halévy
Infos pratiques
du Dimanche 17 Mai 2015 au Mardi 26 Mai 2015
Opéra de Nice Cote d'Azur, 4-6, rue Saint-François de Paule
06300 Nice
Tel : Tél: 04 92 17 40 79
Description
Pour la dernière production de sa saison 2014-2015, l'Opéra de Nice a choisi cette oeuvre en cinq actes de Jacques Fromental Halévy, sur un livret d’Eugène Scribe.

Symbole du grand opéra français, "La Juive" fut créée à Paris, à l’Académie royale de musique que l'on appelait couramment Opéra Le Peletier, le 23 février 1835. Le docteur Louis-Désiré Véron, directeur du théâtre, à l'origine de la commande, n'avait pas lésiné sur les moyens, 700 figurants, 25 chevaux venus du cirque Franconi notamment. Dans la distribution on remarquait le ténor Adolphe Nourrit dans le rôle d'Eléazar, il avait étudié avec Manuel Garcia, père de Maria Malibran et de Pauline Viardot. On lui aurait laissé écrire les paroles du grand air du IVe acte "Rachel, quand du Seigneur…". Y figurait aussi Cornélie Falcon dans celui de Rachel, on utilise encore le terme falcon pour désigner le type de voix correspondant à ce type de soprano dramatique. La mise en scène était d'Adolphe Nourrit, la chorégraphie due à Filippo Taglioni, père de la célèbre ballerine Marie Taglioni. Véron en a été récompensé puisque ce fut le succès, lequel devait se poursuivre, en 1893 on en était à la 550e représentation. L'oeuvre ne fut plus représentée à partir de 1934, on ne la reprit qu'en 2007.
Le compositeur, Jacques Fromental Lévy dit Halévy était né à Paris le 27 mai 1799, il ne faut pas le confondre avec son cousin Ludovic qui fut avec Henry Meilhac l'auteur de nombreux livrets d'opéras et d'opérettes. Jacques-Fromental est mort de tuberculose à Nice le 17 mars 1862, laissant une fillette de treize ans Geneviève, laquelle épousera quelques années plus tard un élève de son père Georges Bizet. L'action de la Juive se situe à Constance en 1414 pendant le Concile qui vit la condamnation du Tchèque Jean Hus pour hérésie. Le livret dépeint les malheurs de Rachel, jeune juive, fille du joaillier Eléazar, qui en réalité est chrétienne. Elle est éprise du prince de l'Empire Léopold, chrétien qui se fait passer pour juif et qui est marié à la princesse Eudoxie. Les deux amants sont condamnés à mort et pour sauver la vie de celui qu'elle aime, Rachel avoue avoir menti. Eléazar, avant de mourir, révèle au cardinal Brogni que Rachel est l'enfant qu'il a sauvée dans sa maison mise à sac par les Napolitains.
On peut imaginer qu'un tel titre peut parfois, comme on le dit actuellement "interpeller". Récemment, d'ailleurs à Gand et Anvers était présentée la Juive et pour prévenir tout débordement, l’Opéra des Flandres avait mis les services de sécurité en alerte, policiers armés se tenaient à l'entrée et fouillaient les spectateurs.

Renseignements pratiques

Opéra en 5 actes de Jacques Fromental Halévy

Livret d’Eugène Scribe

Création à l’Académie royale de musique,

Paris, le 23 février 1835


Direction musicale: Frédéric Chaslin

Mise en scène: Gabriele Rech
Décors: Dieter Richter
Costumes: Gabriele Heimann

Lumières: Patrick Méeüs


Eudoxie, nièce de l'empereur: Hélène Le Corre

Rachel: Cristina Pasaroiu

Eléazar: Luca Lombardo

Léopold: Thomas Paul

Cardinal Brogni, préside le concile: Roberto Scandiuzzi

Ruggiero, prévôt de la ville: Jean-Luc Ballestra

Albert, un sergent: Zoltan Nagy


Orchestre Philharmonique de Nice

Choeur de l’Opéra de Nice

Dimanche 17 mai à 15h
Mercredi 20, vendredi 22, mardi 26 mai à 20h





Recherche



Les derniers articles