Menu

Koweït-Irak: des relations au beau fixe


Samedi 14 Janvier 2017

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums d'entente ont été signés entre le Koweït et l’Irak, dans les domaines de la sécurité, de l'énergie, de l'industrie, de la culture et du transport aérien.


Carte du Golfe persique. Image du domaine public.
Carte du Golfe persique. Image du domaine public.

L'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, a annoncé le report à janvier 2018 du versement des indemnités de guerre dues par l'Irak au Koweït. Le Koweït s’est aussi engagé à faire don de 200 millions de dollars en faveur des déplacés irakiens, dont 18 millions devraient être versés dans les prochains mois. L’Irak devrait profiter également de l'expertise koweïtienne en matière d’extinction des puits de pétrole dans le champ pétrolier de Qayarrah. L'organisation Etat islamique avait incendié en octobre 2016 une dizaine de puits de pétrole dans cette ville située à 60 kilomètres au sud de Mossoul. En outre, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération en matière de sécurité, de culture, ainsi que dans les domaines de l’industrie et du transport aérien.


Par ailleurs, le ministre koweïtien du Pétrole, Essam Al Marzouk, a déclaré qu’un projet d'importation de gaz d'Irak "verra bientôt le jour". Il a révélé que le Koweït allait, dans un premier temps, importer 50 millions de pieds cubes de gaz par jour. Les importations de gaz devraient ensuite augmenter progressivement pour atteindre 200 millions de pieds cubes par jour.





Nouveau commentaire :