Menu

Triple champion de la ligue 1, le Paris Saint-Germain est actuellement sur une bonne trajectoire vers un nouveau trophée, pour la quatrième fois consécutive. Au niveau national, il n’est pas, pour l’instant, face à une véritable concurrence. Ses ambitions se portent donc au-delà. L’équipe de la capitale vise le trophée le plus convoité d’Europe: la ligue des champions. Mais, est-il suffisamment armé pour rivaliser avec les grandes équipes du vieux continent?


Parc des princes, le temple du PSG (c) photo JCM
Parc des princes, le temple du PSG (c) photo JCM

Le PSG est largement au dessus de la ligue 1 depuis qu'elle a été rachetée par les Qataris en 2011. Ces derniers ont considérablement investi et n’ont pas hésité à acheter des joueurs chers avec des salaires conséquents, à l’exemple de Thiago Silva 23 millions ou encore Zlatan Ibrahimovic 15 millions par an. L’époque de la crise, qui a failli plonger le club en deuxième division, est une page tournée et oubliée depuis quatre saisons. Aujourd’hui, avec une avance de 13 points sur les poursuivants, le PSG domine sans forcer son talent la ligue 1.

Peut-on dire qu’il a déjà réalisé son pari?

L’investissement des Qataris a certainement porté ses fruits. Par exemple, la saison dernière, le PSG a réalisé un pari exceptionnel, en remportant tous les titres nationaux mis en jeu. En plus du Trophée des champions, la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 1, il a aussi gagné la finale de la Coupe de France de football. Ce quadruple est historique, mais, les ambitions des Parisiens ne s’arrêtent pas à ce stade. Ils rêvent de la coupe la plus prestigieuse d’Europe.

Comment peut-il gagner la ligue européenne des champions?

Avec des joueurs de haut niveau à tous les postes, le club est équilibré. Il a une remarquable potentialité et comme il n’a pas beaucoup varié depuis au moins deux saisons, les joueurs se connaissent bien et ont un immense talent. Tout ce qui reste à cette équipe, c’est que l’entraineur Laurent Blanc parvienne à l’animer davantage et la porter tactiquement au plus haut sommet. Et si ce n’est pas lui, ce sera quelqu’un d’autre, puisque les Parisiens ne se satisferont pas seulement des succès de la ligue 1 sans la ligue des champions.

Rédigé par Jean-Claude Mulindahabi le 02/12/2015 à 00:20 | Commentaires (0)

Les attaques meurtriers ont été revendiquées par DAESH (l’organisation terroriste État islamique) qui reproche à la France de mener des raids aériens en Syrie. Dans leur communiqué diffusé après les attentats, ils déclarent que ces actes meurtriers ne sont que le début et qu'il y en aurait d'autres si la France poursuivait ses bombardements.


Attentants de Paris: Les réactions des personnalités du monde entier

D’une même voix, le monde entier a rendu un vibrant hommage aux victimes des attentats terroristes commis à Paris vendredi 13 novembre 2015. Jusqu’à dimanche soir, le bilan était de 129 morts et 352 blessés dont des dizaines en état d’urgence absolue.

Plusieurs personnalités se sont exprimées après ces actes meurtriers qui ont endeuillé la France.

La reine Elisabeth II : « Le prince Philip et moi-même avons été profondément choqués et attristés par les terribles pertes en vies humaines à Paris. Nous présentons nos plus sincères condoléances, à vous, aux familles de ceux qui sont décédés et au peuple français. »

Le pape François
: « Je suis bouleversé, je ne comprends pas ces choses, faites par des êtres humains (…). Il ne peut pas y avoir de justifications, religieuses ou humaines. Ce n’est pas humain », a déclaré le pape dans un entretien téléphonique avec la télévision TG2000. D’une voix faible, cherchant ses mots, le pape a exprimé sa proximité avec les familles des victimes.

Le président palestinien Mahmoud Abbas : « Le président condamne fermement les attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris et exprime sa solidarité et sa compassion avec le gouvernement et le peuple français face au terrorisme. » Il a insisté sur « la nécessité pour la communauté internationale de s’unir pour faire face à ces attaques terroristes graves qui participent à la montée des tensions partout ».

Xi Jinping (président chinois) : La Chine est prête à aider la France et la communauté internationale à intensifier la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a-t-il assuré à François Hollande lors d’un entretien téléphonique.

Barack Obama
: « Un attentat non seulement contre Paris et le peuple de France, mais une attaque contre toute l’humanité. » Le président américain a ajouté que les Etats-Unis allaient aider la France à « traduire les terroristes en justice », tout en notant qu’il était encore trop tôt pour savoir qui avait fomenté ces attaques, destinées à « terroriser des civils innocents ».

Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances et le soutien et la solidarité de la Russie au président François Hollande et à l’ensemble du peuple français, selon l’agence TASS.

Benjamin Netanyahu (Premier ministre israëlien) : « Israël se tient au coude à coude avec le président François Hollande et avec le peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme ».

Ban Ki-moon (Secrétaire général de l’ONU) : Des « attaques terroristes méprisables » à Paris et a affirmé « se tenir au côté du gouvernement et du peuple français ». M. Ban, cité par son porte-parole, a « exigé la libération immédiate des nombreuses personnes qui sont apparemment retenues en otages au théâtre du Bataclan ».

Angela Merkel : « Je suis profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l’évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris », a déclaré la dirigeante.

Matteo Renzi (Premier ministre italien) : « L’Italie est ensemble avec ses frères français, contre l’atroce attaque à Paris et à l’Europe. L’Europe, touchée au coeur, saura réagir à la barbarie. »

Mariano Rajoy (chef du gouvernement espagnol) : « Vous pouvez compter, bien sûr, sur toute la collaboration de mon gouvernement et des forces de sécurité espagnoles dans la lutte sans répit contre la barbarie terroriste. »

Justin Trudeau
(Premier ministre canadien) : « Je suis troublé et attristé d’apprendre que tant de personnes ont été tuées ou blessées (vendredi) dans des attaques terroristes à Paris. » Il a également tenu à présenter les condoléances du peuple canadien « aux familles et aux amis des victimes ».

Recep Tayyip Erdogan (président turc) : « En tant que pays qui connaît parfaitement les manières et les conséquences du terrorisme, nous comprenons parfaitement la souffrance que connaît maintenant la France ». Le président turc a également réclamé « consensus de la communauté internationale contre le terrorisme ».

Nicolas Sarkozy : « Dans ces circonstances tragiques, la solidarité de tous les Français s’impose. C’est dans cet esprit que je soutiens la décision prise ce soir de décréter l’état d’urgence et la fermeture des frontières. »

Le cardinal André Vingt-Trois
(archevêque de Paris) : « Notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques. Ce matin, je prie et j’invite les catholiques de Paris à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches. » Le cardinal présidera dimanche soir à 18 h 30 une messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes.

Le Conseil français du culte musulman : « Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle la Nation toute entière à l’unité et à la solidarité ». L’instance appelle les « musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité ».

Alain Juppé (LR) : « Terribles attaques dans Paris. La France doit faire bloc face à ce défi mortel. Compassion pour les victimes.Détermination à mener la guerre.Unité avec les autorités et forces de sécurité. »

Jean-Marie Le Pen (Député européen) : « Une pensée émue pour les familles des victimes de la barbarie criminelle dénoncée, par nous, depuis des années. »


Rédigé par Jean-Claude Mulindahabi le 01/12/2015 à 23:55 | Commentaires (0)

Il n'est pas parmi les dix meilleurs stades du monde, mais le stade mythique de l'Olympique de Marseille a été classé par un magazine anglais, meilleur stade de l'Hexagone, et 14ème au monde.


Vélodrome, le meilleur stade de France
Un magazine anglais vient de dévoiler les 100 plus beaux stades de la planète. Seulement trois enceintes hexagonales y figurent. Le premier stade au classement c’est La Bombonera (Buenos Aires, Argentine) de par son ambiance et son affluence.

Pour les Marseillais, cela ne faisait aucun doute. Les Anglais viennent de le confirmer. Selon le magazine « Four Four Two », le Vélodrome a été désigné comme le plus bel écrin de France. Refait à neuf pour l’Euro 2016 et doté d’un toit lui donnant l’allure d’un grand vaisseau blanc, l’antre de l’OM se classe à la 14e place à l’échelle mondiale.

Vélodrome, le meilleur stade de France
Un magazine anglais vient de dévoiler les 100 plus beaux stades de la planète. Seulement trois enceintes hexagonales y figurent. Le premier stade au classement c’est La Bombonera (Buenos Aires, Argentine) de par son ambiance et son affluence.

Pour les Marseillais, cela ne faisait aucun doute. Les Anglais viennent de le confirmer. Selon le magazine « Four Four Two », le Vélodrome a été désigné comme le plus bel écrin de France. Refait à neuf pour l’Euro 2016 et doté d’un toit lui donnant l’allure d’un grand vaisseau blanc, l’antre de l’OM se classe à la 14e place à l’échelle mondiale.


Vélodrome, le meilleur stade de France
D’après les critères pris en compte pour établir cette hiérarchie (architecture, ambiance, affluence), c’est la Bombonera de Buenos Aires qui se place en tête devant le Camp Nou et Wembley. Sur les dix premières enceintes, sept sont situées en Europe.

Vélodrome, le meilleur stade de France

Le top 10:

1. La Bombonera (Buenos Aires)
2. Camp Nou (Barcelone)
3. Wembley (Londres)
4. Azteca (Mexico)
5. San Siro (Milan)
6. Maracana (Rio de Janeiro)
7. Signal Iduna Park (Dortmund)
8. Santiago-Bernabeu (Madrid)
9. Old Trafford (Manchester)
10. Allianz Arena (Munich)

Jean-Claude Mulindahabi

Rédigé par Jean-Claude Mulindahabi le 01/12/2015 à 23:37 | Commentaires (0)
1 2
Jean-Claude Mulindahabi