L'Union Européenne par vous

Vous avez été nombreux à vous rendre à Monaco pour le grand départ du Tours de France cycliste. Les équipes locales des transports en commun ont mis, de manière volontaire, toute leur bonne dévotion à vous acheminer dans les meilleurs conditions. Ce, malgré le nombre de passagers qui a été plus que multiplié par vingt dans les heures de rush, grâce à eux vous avez eu un train sans attendre plus que d'habitude - voir moins, nonobstant les contraintes occasionnées de vos mouvements.


La contrainte pour votre confort
En rentrant de promenade samedi après-midi, des passionnés de cyclisme étant perdus au monument du Roi Albert m'apostrophent: "s.v.p où se trouve la gare ferroviaire?" Me retournant pour leur montrer les panneaux tricolores "habituels", rien. Ayant le temps je leur dis: "suivez-moi!"






Là, j'ai été admiratif d'un couple walkie-talkie à la main, sur la passerelle de la gare de Monaco, sifflet à la bouche et gestuel de chef d'orchestre. Un train va arriver, 1100 places, branle-bas de combat. Le monsieur accoure au bord de la passerelle, tel un commandant sur un navire-amiral, écarte les bras d'une position en x vers deux bras parallèles et crie trois cent personnes. En bas les portes s'ouvrent, les gens rentrent d'un pas vigoureux dans un calme exemplaire. Un volontaire du Tour s'épouvante à crier "Nice" bras droit en l'air, "Italie" bras gauche en l'air. Du poste de contrôle sous les yeux scrutateurs des divers corps policiers, cela donne l'image d'un ballet - certainement qu'il y a cent ans feu Diaghilev s'en serait inspiré. Groupe après groupe, même jeux. Le quai noir de monde comme les quais des métropolitains parisiens un matin. Comme prévu un immense train arrive et se positionne pile poil au pied de la passerelle. En un temps record la marée humaine rentre. Ho, il y a de la place tout devant et en queue du convoi! Immédiatement le chef d'orchestre donne l'ordre: cent personnes, les portes s'ouvrent, les plus agiles vont en début de train, les moins juste devant la porte. Quatre minutes plus tard le train part.

Quinze minutes après "800 places!" Ha, un train de 800 places est annoncé, même scénario, comme du papier à musique tout se met en place.

Régulièrement le reporting des zones de comptage rapporte la fréquentation des flux.

Non seulement les trains se suivent d'une manière cadencée mais il y a souvent un train en réserve au milieu de la gare. Donc un tampon entre 900 et 1100 places disponibles à tout instant.

Puis soudain, devant la fameuse "porte tampon" ont entend "hé ne poussez pas, ça va", quelques cris, une demi douzaine de personnes assez excitées ruent dans les brancards. Rugissant tel un boulet des escalators, une dame nous crie à la tête: "Bande de petits pois!" Le temps de nous regarder incrédule elle avait disparue.

A ce moment, l'idée m'est venue d'expliquer le valeureux travail de toutes ces personnes qui se coupent en quatre pour notre confort - dans malheureusement la non reconnaissance totale d'un trop grand nombre de parmi nous. Tout en trouvant scandaleuse l'attitude de cette passagère, néanmoins je tiens à la remercier pour m'avoir donné l'idée de cet article.

Nous avons été très aimablement reçus à l'improviste en fin de matinée du dimanche 5 juillet 2009 par le Chef de gare de Monaco, Monsieur Guy Pujalte. Il va nous expliquer l'envers du décor.



Plus d'infos en cliquant ici
et aussi ici
ou encore ici

Ecoutez l'interview du Chef de la gare de Monaco, en plusieurs podcasts mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour une écoute sur votre lecteur baladeur.

chefdegare_monaco_intro.mp3 ChefdeGare_Monaco_Intro.mp3  (2.84 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance1.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance1.mp3  (2.49 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance2.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance2.mp3  (2.3 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance3.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance3.mp3  (1.06 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance4.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance4.mp3  (3.88 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance5.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance5.mp3  (2.8 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance6.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance6.mp3  (5.49 Mo)

chefdegare_monaco_letourdefrance7.mp3 ChefdeGare_Monaco_LeTourdeFrance7.mp3  (2.83 Mo)


Amaury van Hoorebeke Mercredi 8 Juillet 2009 à 16:32


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest