Sous l'impulsion de la Commission européenne, les 10 plus grands fabricants mondiaux de téléphones portables ont signé lundi un protocole d'accord © La Dernière Heure 2009


BRUXELLES Les chargeurs de GSM seront compatibles entre téléphones de différentes marques et modèles dès l'année prochaine, ce qui devrait faciliter la vie des utilisateurs et réduire le volume des déchets électroniques en Europe. Sous l'impulsion de la Commission européenne, les dix plus grands fabricants mondiaux de téléphones portables ont en effet signé lundi un protocole d'accord dans lequel ils s'engagent à assurer l'interopérabilité de leurs chargeurs dans le courant de l'année 2010 pour les nouveaux modèles de GSM.

Il sera donc bientôt plus facile de se prêter son chargeur entre utilisateurs mobiles. Et il ne faudra plus non plus jeter son chargeur à chaque fois qu'on change de téléphone portable, soit tous les deux à trois ans en moyenne en Europe.

"J'ai fouillé mon bureau hier, et j'y ai trouvé pas moins de... six chargeurs! ", a avoué lundi le Commissaire européen en charge de l'Industrie, Günter Verheugen, promoteur de cet accord entre professionnels du secteur lors d'une conférence de presse.
© La Dernière Heure 2009 Lundi 29 Juin 2009 à 17:18


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest

L'Union Européenne pour vous

Le Conseil a adopté ce jour des règles communes concernant les procédures et conditions de délivrance des visas de courte durée. Il s'agit d'une étape importante pour la poursuite de la mise en place d'une politique commune des visas et pour le renforcement de la coopération dans l'espace Schengen1. Les ressortissants de pays tiers bénéficieront de procédures relatives aux demandes plus cohérentes et transparentes. Les dispositions du règlement adopté portent essentiellement sur les transits ou les séjours d'une durée maximale de trois mois sur une période de six mois (visas de courte durée).


Bienvenue dans l’espace Schengen.
Le nouveau règlement établissant un code communautaire des visas (code des visas) (doc. 3625/09) regroupe tous les instruments juridiques régissant les décisions en matière de visas et accroît la transparence et la sécurité juridique pour les demandeurs. Il remplace les Instructions consulaires communes (ICC). Ses principales dispositions sont les suivantes:

– Il précise quel État membre est chargé du traitement de la demande de visa et définit les différentes phases de l'examen de cette demande et de la prise de décision y relative.

– Il contient de nouvelles dispositions autorisant la délivrance de visas à entrées multiples dans certaines conditions.

– Il énumère les documents qu'un demandeur de visa doit produire, ainsi que les procédures applicables en vue de leur vérification.

– Il harmonise les droits de visa qui peuvent être perçus et fixe des normes communes applicables aux services rendus, à savoir la non discrimination et le fait que la décision relative à une demande est prise dans un délai de quinze jours calendaires.

– Il oblige les États membres à communiquer aux demandeurs qui ont fait l'objet d'une décision de refus de visa les motivations de cette décision et il donne la possibilité à ces demandeurs de former un recours contre la décision rendue.


Le règlement entre en vigueur vingt jours après sa publication et la plupart de ses dispositions devront être appliquées six mois plus tard.

source: http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/fr/misc/108749.pdf

plus d'informations: http://www.visa-schengen.info/



1 Étant donné que le règlement en question se fonde sur l'acquis de Schengen, le Royaume-Uni et l'Irlande ne participent pas à son adoption et ne sont pas liés par celui-ci. Le Danemark décidera dans un délai de six mois à compter de la date d'adoption du règlement s'il le transpose ou non dans son droit national. Pour les mêmes raisons, le règlement s'applique à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.
Amaury van Hoorebeke Vendredi 26 Juin 2009 à 09:29


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest

L’eau est belle et translucide mais est-elle propre? Les bactéries invisibles sont plus dangereuses qu’une eau vaseuse… Les eaux de surface sont loin d’être propres malheureusement.


Rien de tel qu’une petite baignade pour se rafraîchir quand il fait chaud
En 2015 les normes de qualité environnementales des eaux de surface vont devenir draconiennes. Combien de communes au bord de l'eau considèrent ceux-ci comme un égout naturel ? La plage est merveilleuse mais à deux kilomètres vous avez un collecteur général d’égout qui se déverse sous l’eau avec simplement une grille comme simple retenue. Pour éviter les mauvaises surprises l’Union Européenne édicte des normes pour quatre critères spécifiques :

- l’éducation environnementale et l’information apportée
- la qualité de l’eau
- la sécurité et les services garantis
- la gestion environnementale

Vu la difficulté d’obtenir de bons résultats de nombreuses plages se sont auto-proclamées plus ou moins officiellement « fanion bleu » mais avec des critères bien plus larges que ceux voulus par l’Agence européenne de l’environnement. Ne confondez pas de symboles. Quand bien même le pavillon est correct, a-t-il le bon millésime ? Sur les sites suivants vous pouvez obtenir toutes les informations voulues. Attention dans dix centimètres d’eau un enfant peut se noyer ! Bon plouf.

Agence européenne de l’environnement. http://www.eea.europa.eu/fr/

http://www.pavillonbleu.org/
http://www.blueflag.org/
http://www.surfrider.eu

euvacances.mp3 EUvacances.mp3  (3.98 Mo)

Amaury van Hoorebeke Jeudi 18 Juin 2009 à 10:22


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest

La participation s'est avérée légèrement inférieure aux élections européennes précédente, en retrait de 1,46 %. En Europe, elle s'élève à 42,94 %. En France, elle baisse d'un peu plus de deux points à 40,48 %. En Belgique et au Luxembourg, elle dépasse les 90 % (dans ces deux pays, le vote est obligatoire).


Le centre-droit grand vainqueur des élections européennes
Le centre-droit grand vainqueur des élections européennes
Institutions - 08-06-2009 - 16:56


Elections européennes : l'heure du bilan et des analyses

Pendant quatre jours, les citoyens de l'Union européenne se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés européens. Le Parti populaire européen sort grand vainqueur de ce scrutin. Il conforte sa position en tant que principale force politique européenne. Second, le Parti socialiste européen perd du terrain.

Le Parlement européen sortant comptait 785 membres ; le nouveau sera limité à 736 sièges. Pour permettre des comparaisons, les résultats sont présentés en nombre absolu de sièges ainsi qu'en pourcentages. Ils ne sont que provisoires (source TNS) et se basent sur la composition des groupes politiques du Parlement sortant, à l'exception notable des changements déjà officiellement annoncés.

L'état définitif des forces en présence ne pourra être connu qu'après la session constitutive du Parlement européen, mi-juillet, au cours de laquelle les groupes seront officiellement formés. D'ici là, tractations et alliances peuvent changer le visage de l'assemblée.

Amaury van Hoorebeke Mardi 9 Juin 2009 à 08:13


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest

L'Union Européenne pour vous

Le Parlement de l'Union européenne se renouvelle, les députés nationaux cooptés attendent votre suffrage, mais comment les choisir ?
Le Podcast Journal de l'association MBCI vous aide à vous y retrouver.


Aux urnes, citoyens européens !
Ecoutez ce podcast audio et faites le test de vos affinités avec les réponses et positions des différents parties politiques des pays membres de l'UE, concernant les questions importantes qui vont influencer votre propre vie quotidienne !

Le site où vous pouvez passer le test : euprofiler.eu

podcast01.mp3 MBCI_UE_podcast01.mp3  (4.49 Mo)

Amaury van Hoorebeke Samedi 6 Juin 2009 à 15:54


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest