Menu

L'avantage des pesticides est d’éliminer les nuisibles, les mauvaises herbes, tout en permettant aux plantations ainsi qu'aux denrées alimentaires d’être protégées. Cependant, a posteriori la France est devenue la terre promise des pesticides. Ils pourraient empoisonner le bétail, les hommes et leurs enfants.


Pesticides
Pesticides
Championne d'Europe

Après la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture française a évolué. Se développant en masse, elle s'est appuyé sur des produits de synthèse: les pesticides. Ceux-ci augmentaient les rendements. En 1950, il fallait atteindre un taux de suffisance alimentaire en modernisant l'agriculture. La France est le premier pays européen et maintenant le troisième État utilisant le plus de pesticides au monde.

Invisibles mais néfastes, les pesticides sont une menace chimique présente partout. Selon Cash Investigation, 65 000 tonnes de pesticides purs sont étendues chaque année en France. Présente aussi bien dans notre alimentation que dans l'eau ou dans l'air, leur dangerosité n'y fait rien pour ces produits autorisés et commercialisés. Détenue par des multinationales de l'agrochimie dénommée: Syngenta, Monsanto, BASF, Bayer ou Dow ils ont un impact neurotoxique sur l'homme qu'il soit directement ou indirectement exposé.

Victimes de notre consommation

Le consommateur malgré lui est formaté par les publicités et l'attrait des produits moins chers. Sofia, mère de famille témoigne: "J'achète des légumes à bas prix sans pour autant me demander s'il y a des pesticides. Ces aliments sont censées être sain de toute façon non?". L'homme doit être responsabilisé par les produits qu'il achète. Thomas, gérant d'une boutique Biocoop s'offusque: "Avant, la société demandait une nourriture esthétique à bas prix. Cela ne peut plus durer! En voulant des produits moins chers certains se retrouvent à manger de la m.... Cette chaine de lobbies nous devons la détruire ensemble".

L'accroissement et le développement de pathologies comme le cancer, l'autisme, les malformations ainsi que les problèmes hormonaux inquiètent les professionnels de la santé et les mouvements écologiques. Dans la commune de Villiers le Morhier, les habitants ne peuvent boire l'eau du robinet, l'atrazine présente dans celles-ci est toxique. Ce pesticide commercialisé par l'entreprise suisse Syngenta se propage autant dans les campagnes que dans les villes.

Un petit pas pour le biopesticide, un grand pas pour la santé

Pour converger vers de nouvelles pratiques écologiques, la transition est de mise dans l'agriculture. Enfin, il est possible de se passer de produits chimiques en usant de biopesticides sans pour autant perdre au change. Plusieurs méthodes naturelles sont sur le devant de la scène: la rotation des cultures consistant à réunir plusieurs plantations différentes dans un même champs, la lutte biologique qui quant à elle permet d'introduire dans les cultures des prédateurs naturels ou la plantations de haies et d’arbres offrant un refuge aux oiseaux prédateurs des insectes nuisibles. Les Amis de la Terre de Gironde ont même créé des décoctions à base de plantes et l'INRA, l'Institut National de Recherche Agronomique plante des fleurs dans les champs de blé pour se passer de pesticides.

La situation reste inquiétante. Les pesticides ont du mal à être retirés du marché. Moins de 10% des surfaces exploitées sont bio dans l'Hexagone. Cela est fort regrettable car ce type d'agriculture se passe d'engrais et de pesticides. Aux abords des écoles et des cours d'eau, des murs anti-pesticides ont été installés dans les zones proches des cultures. Utiles à notre écosystème, les abeilles sont elles aussi en danger. En septembre 2018, le vote du projet de loi pour la biodiversité permettra d'interdire les néonicotinoides nuisibles aux pollinisateurs.

Rédigé par le 12/09/2016 à 07:00 | Commentaires (0)

Non, ce ne sera pas le souk au Maroc, qui compte bel est bien accueillir la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, la COP22, en novembre 2016. En plein préparatifs, le royaume est dans les starting blocks. Le Maroc avait déjà fait une apparition remarqué lors de la COP21. Il avait profité de cette réunion pour mettre en avant ses nouveaux engagements pour le climat.


Un engagement qui ne date pas d'hier

La conférence de Paris qui s'est tenue le 12 décembre 2015 s’est terminée sur une note positive avec des dispositions inattendues. Pour le président de la COP21, Laurent Fabius "Nous sommes la première génération à prendre conscience du problème et la dernière génération à pouvoir agir". Sur 196, 184 États se sont mis d'accord dont le Maroc. Le roi du pays Mohammed VI avait décrété lors des débats de la COP21 "Le Maroc est devenu l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le continent africain".


Laurent Fabius
Laurent Fabius
Délibération, action, réaction

Il aura fallu deux semaines de délibérations et de négociations acharnées sur le climat pour aboutir à un protocole ambitieux et beaucoup plus favorable. Au lieu des deux degrés prévus initialement les États ont statué sur 1,5 degré. Une coopération financière solide aura lieu entre pays du Nord et pays du Sud, ainsi que des sanctions appliquées à ceux qui ne respecteraient pas l'accord. Ce protocole ambitieux et contraignant permet d’additionner aux débats les États non couverts par celui de Kyoto. La cerise sur le gâteau est une remise à niveau tous les cinq ans des objectifs revue à la hausse, en 2020, permettant à termes d'atteindre l'objectif final 1,5 degré.


Ouvrez vos classeurs, pour la leçon numéro deux, nous allons étudier la période post-stage. Que se passe-t-il après un stage de fin d'année? Diplôme en poche, est-on embauché à coup sûr?


Les rapports de stagiaires, épisode 2
Juliette BAC +5 aimerait devenir rédactrice beauté

"Après avoir obtenu mon master en journalisme et terminé mon stage dans un magazine féminin, j’ai souhaité réaliser un second stage afin d’agrandir au maximum mon réseau professionnel. Mon premier stage m’a apporté toutes les bases nécessaires et l’autonomie primordiale dans le métier. Je pense que le stage obligatoire pendant un master est indispensable quand on exerce que de la théorie en cours. Il permet de prendre confiance en soi et de mettre en pratique les conseils donnés. En aucun cas, je m’attendais à ce que l’entreprise m’embauche, dès le départ, je savais qu’il s’agissait d’un "poste" de stagiaire. Tous les 6 mois la place bouge! C’est un turn-over. J’ai trouvé ma voie, cela ne fait aucun doute! Mes stages me le confirment de jour en jour."

Mireille Bac+4 aimerait devenir styliste

"Après mon stage, j'ai longtemps hésité entre continuer mes études et trouver un travail, le problème étant que les employeurs demandent toujours ou presque des expériences déjà significatives. Or, dans ce cas-là, nous n'avons pas d'autre expérience à part le stage, ce qui pose problème. De plus durant cette période, on est souvent en quête de réponses. Plusieurs personnes avec qui j'en ai discuté mon eux aussi tenues le même discours. Ils sont en plein doute, sur leur avenir et sur leur capacité. Les questions qui nous taraudent sont: est-ce que l'on pourra trouver notre place dans la société? Est ce que l'on ne s'est pas trompé sur notre choix, etc. Les stages que j'ai fait mon permis de comprendre comment fonctionnent les entreprises de mode et les agences de presse. Dans ce sens, il faut l'avouer ces expériences m'ont beaucoup apporté mais ne me permettent pas de trouver un emploi à l'heure d'aujourd'hui."

Malheureusement, le stage ne se transforme pas toujours en emploi. L'avenir est incertain... Apprendre et avoir de l'expérience d'accord, mais à quel prix? Doit-on attendre le job de ses rêves et accepter de peut être se retrouver au chômage? Selon l'INSEE, sur un an, le taux de chômage qui était à 10% augmente de 0,3 point en métropole. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous se battent pour un poste et n'ont pas toujours les cartes pour se battre. Accrochez vous, devenir jeune travailleur demande beaucoup d'heures de dur labeur!

Rédigé par le 15/08/2016 à 19:28 | Commentaires (0)
1 2 3 4
Tout a commencé par une envie : celle d’une passionnée de changer le principe des blogs féminins, se rendant compte qu’en France certaines blogueuses abusent en ne proposant que de la publicité. Plus qu’une attirance pour la mode, la blogueuse entretient depuis son plus jeune âge un lien privilégié avec le style et l’élégance. Enfant d’une mère couturière, elle l’observe désireuse de suivre son modèle, elle découpe, détruit transforme ses vêtements ainsi que ses pauvres rideaux. Cependant, sa mère l’empêche d’aller vers cette voie. La petite fille grandit, elle découvre alors les trésors de la mode en suivant des études de conception au sein de l’institut OGFDI. Cela lui permet d’imposer sa vision ainsi que ses choix. Une vocation est née. Le blog Black Petrol voit le jour en 2015 à Paris.


Partager ce site