Menu
Affiche officielle de la 15° édition de la semaine du film français
Affiche officielle de la 15° édition de la semaine du film français
La semaine du cinéma français a été lancée depuis le 9 Décembre et se tiendra jusqu’au 15 Décembre. Le temps de ces quelques jours, le festival propose une sélection originale et divers des meilleurs films francophones. Avec cette année des séances consacrées aux jeux-vidéo.

Comme depuis quinze années, le festival diffuse de nombreuses avant-premières, des films moins attendus et se concentre chaque année à des axes. Cette année quatre catégories ont été différenciées, « Politique et fiction » avec des films tels que Le bureau des Légendes avec Matthieu Kassovitz ou Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier ; les films des réalisateurs Serge Bozon et Axelle Ropert et qui comporteront des séances de discussions avec les deux réalisateurs. La catégorie cinéphile présentera quatre films dont Vandal, un film sur un jeune en quête d’identité qui découvre le Street Art. Et pour finir, les films des soirées événements.

Les films qui sont présentés sont les plus révélateurs de l’année. Tel que le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven qui a reçu le 25 Novembre le prix LUX du Parlement européen et qui a eu un beau succès dans les salles. Mais également un film nominé au festival de Cannes, Valley of love de Guillaume Nicloux qui met en scène deux des acteurs les plus renommés à l’international : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.

L’OFAJ organise pour la première fois cette année, la participation de jeunes blogueurs français qui devront critiquer et débattre autour des films présentés. Le festival devient l’occasion pour les allemands et les jeunes d’interagir avec la culture cinématographique française.

Pour en savoir plus : http://www.franzoesische-filmwoche.de/

le 13/12/2015 à 17:44 | Commentaires (0)
Affiche officielle de la cérémonie des films européens
Affiche officielle de la cérémonie des films européens
Le 12 Décembre, comme tous les deux ans se tient la cérémonie des prix du cinéma européen. Pour cette 28° édition, ce sera Thomas Hermanns qui sera en charge du déroulement de l’événement et accueillera ainsi les 900 invités et futurs gagnants. Des prix seront attribués pour saluer l’excellence d’artistes et de productions européennes dans différents domaines. 52 films issus de 36 pays européens seront présentés, 23 d’entre-eux étant des productions ou des co-productions françaises.

Sept principales catégories seront représentées, d’abord concernant les artistes en élisant le meilleur acteur, actrice mais aussi scénariste et réalisateur. Les oeuvres seront elles divisées par genre, la meilleure comédie européenne, le meilleur documentaire européen pour finir par le meilleur film européen en 2015. Ensuite, un jury de 7 membres sera en charge des six catégories techniques que sont : la photo, le montage, les décors, les costumes, la musique et le son.

Le film « Youth » de Paolo Sorrentino s’impose quant à lui comme le grand favori de cette édition. Mais de grands bijoux cinématographiques tels que « Victoria », un film d’un seul plan-séquence dans la ville hôte de cette année, Berlin, seront en liste. Mais aussi de très nombreux invités prestigieux feront l’honneur de leurs présence tel que Reda Kated (France), Ulrich Matthes (Allemagne), Stephen Daldry (Royaume-Uni) et beaucoup d’autres.

Cette année, l’acteur Burghart Klaussner rendra un hommage à Paris et des étudiants en Master de la Flying Steps Academy de Berlin exécuteront une chorégraphie spéciale « Welcome to Berlin ».



Pour en savoir plus : http://www.europeanfilmawards.eu/://

le 10/12/2015 à 17:25 | Commentaires (0)

Flux RSS
Galerie
Liste de liens