Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Berlinale 2018


La 68e édition du festival de la Berlinale met en compétition 19 films dont quatre réalisés par des femmes, soit moins de 20% de chance pour elles de recevoir l'Ours d'or tant convoité. Ce manque de parité flagrant met en lumière les thèmes et débats qui intéressent l'univers du cinéma en 2018.


Entre #MeeToo et Blockchain

berlinale_2018.mp3 Berlinale 2018.mp3  (169.69 Ko)

Le Festival de la Berlinale est le premier festival de cinéma d'importance en Europe devant Cannes et Venise. Au cours de 11 jours de projections, 400 longs métrages sont présentés à la presse et à un public international. Avec plus d'un demi million de billets vendus en 2017, il est l'un des principaux marchés du film à travers le monde et l'occasion pour les professionnels de se rassembler.

Sur les 19 films sélectionnés et en lice pour l'Ours d'or, symbole historique de la capitale allemande, seuls quatre d'entre eux sont l’œuvre d'une réalisatrice. Ce qui signifie qu'elles ont moins de 20% de chance de voir leur travail récompensé. Et ce, en dépit de la disqualification de certains films si leur réalisateur, scénariste ou acteur faisait l’objet d’accusations crédibles de harcèlement. Car si les femmes se font rares derrière la caméra, elles sont pourtant majoritaires à l'écran. Elles portent le #MeeToo et le #TimesUp sur le devant de la scène de cet événement incontournable. Cette année, le festival se fait l'écho des vagues provoquées par l'affaire Harvey Weinstein.


Un Forum ouvert à la discussion

Dieter Kosslick, président du Festival, a déclaré que celui-ci serait le lieu propice aux échanges et débats concernant le septième art et son évolution future. Des événements liés à cette épineuse problématique sont organisés tout au long de la manifestation. Comme par exemple le lancement officiel de la campagne "Speak Up" le 17 février 2018. Cette plateforme en ligne vise à apporter un soutien aux victimes de harcèlement ou d’agression au cours d’une manifestation internationale pour mettre un terme aux abus récurrents dont le milieu fait l'objet. Une première conversation sur le harcèlement sexuel dans la culture télévisuelle, cinématographique et au théâtre a eu lieu le 19 février. Elle est suivie par un séminaire qui invite des créatifs et acteurs du monde financier à proposer des actions concrètes pour réduire les inégalités homme/femme propres au monde de l'image, d'ici 2020.

De nouveaux modes de financements

Berlin n'est pas seulement un haut lieu du cinéma, c'est également un vivier de l'innovation technologique. L'endroit idéal pour que le groupe média TFO et ses spécialistes canadiens du blockchain, présentent aux producteurs et distributeurs de films internationaux leur nouvelle solution concernant les modes de financements du cinéma de demain. Développée pour l’industrie audiovisuelle et au cœur du World Cinema Fund Day, journée mondiale du financement du cinéma, le 21 février 2018, la technologie blockchain ouvre de nouvelles perspectives quant à la production et l'exploitation d'une œuvre cinématographique. Les "valeurs de transparence, de sécurité, de démocratie et de décentralisation" assure un meilleur accès aux films et à leur visibilité partout dans le monde. Les tests du prototype débuteront le 1er mars 2018.

Vers un cinéma participatif?

Hors les murs de Berlin, des initiatives indépendantes surprennent et proposent un nouveau genre de cinéma. On pense en particulier au long-métrage "Paris est une fête" fiction hors cadres et hors norme. Cette réalisation est actuellement en post production et elle rencontre un succès encore jamais égalé sur le site de crowdfunding KickStarter. Son financement participatif a largement dépassé son objectif initial et permet de déployer des moyens qui n'auraient pas pu être envisagés par sa toute jeune équipe lors du début du tournage.
En voici la bande-annonce:



25/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Le cas Moya" - 04/04/2018

"Napes in situ" - 23/03/2018

Du swing à revendre - 20/03/2018

Muses et grisettes - 17/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 81






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :