Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Italie: discriminations à l'égard des Roms

Communication de notre partenaire


Amnesty International demande aux autorités italiennes de mettre fin aux mesures discriminatoires contre les Roms, après que les décrets d'"Urgence Nomades" aient été déclarés illégaux par le plus haut tribunal administratif du pays.


Le Conseil d'État italien s'est prononcé en faveur de la fin de l'application de l'"Urgence Nomades", qui s'est soldée par de graves violations des droits fondamentaux des populations roms depuis son introduction il y a trois ans.
"Mettre fin à l'"Urgence Nomades" est un pas dans la bonne direction - il s'agissait d'une procédure illégale, qui n'aurait jamais dû être lancée. Le gouvernement italien a désormais le devoir de proposer des voies de recours à toutes les familles roms ayant subi des expulsions forcées et vu leurs droits fondamentaux autrement bafoués", a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

En mai 2008, le gouvernement italien a décrété l'état d'urgence autour des camps de nomades dans les régions de Lombardie, de Campanie et du Lazio.
Le but était soi-disant de régler une "grave situation d'alarme sociale, susceptible d'avoir pour la population locale des répercussions sur l'ordre public et la sécurité".
L'état d'urgence a plus tard été étendu aux régions du Piémont et de la Vénétie.
En vertu de l'"Urgence Nomades", les représentants du gouvernement dans ces régions étaient habilités à dévier des lois protégeant les droits humains, et les expulsions forcées de communautés roms sont devenues plus fréquentes et se sont déroulées dans un climat d'impunité accru.
"Le nouveau gouvernement italien doit en finir avec les politiques et pratiques discriminatoires dont les Roms sont victimes depuis des années. Ce n'est sans doute pas la fin de l'histoire, mais il pourrait bien s'agir d'un nouveau départ."
italie_2.mp3 Italie.mp3  (330.74 Ko)


26/11/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :