Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L’illettrisme en France


Ce phénomène qui perdure malgré les nombreuses actions mises en place sur l’ensemble du territoire national est méconnu et souffre d’idées reçues.


Une réalité qui nécessite un combat sans relâche

Illustration. Photo (c) Jan Kahanek
Illustration. Photo (c) Jan Kahanek
illettrisme.mp3 Illettrisme.mp3  (572.24 Ko)

Il désigne un manque de maitrise d’une langue en particulier, permettant de faire face aux exigences sociales, professionnelles, culturelles et personnelles. Les causes sont nombreuses et les conséquences très handicapantes.

Il est déterminé à partir de quatre compétences: savoir communiquer avec les autres par le langage oral et écrit, être capable de compter, être en capacité de se repérer dans le temps et dans l’espace. Trois niveaux sont distingués: les personnes qui ne savent pas lire, les personnes qui savent lire mais qui sont incapables de productions écrites compréhensibles et les personnes qui savent lire et écrire mais avec un très grand nombre d'erreurs.

Ce fléau, remonté dans les années 1990 grâce aux résultats des tests de lecture effectués par de jeunes adultes durant leur participation à la JAPD (journée d’appel à la préparation à la défense) a suscité une étude sociologique en la matière. Neuf structures expérimentales réparties aux quatre coins de l’Hexagone sont alors montées entre 2003 et 2008.

Devenue une priorité nationale établie par le gouvernement, l’Éducation nationale qui s’appuie sur de nombreux partenaires (ANLCI, AFEV, APFEE, la ligue de l’enseignement…) est mobilisée pour les enfants scolarisés. Concernant les "décrocheurs" elle est réalisée par l’intermédiaire de plateformes d’appui et de suivi (PSAD). Quant aux salariés ou aux demandeurs d’emplois, ils peuvent bénéficier de formations prises en charge par les OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) ou le Pôle emploi.



14/09/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 64






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :