Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 
Venez découvrir comment mon chien me guide
Infos pratiques
le Dimanche 27 Septembre 2009
eze
Description
L’association LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR
Ouvre les portes de son école d’Eze

« Venez découvrir comment mon chien me guide »

dimanche 27 septembre 2009


Dans le cadre des Journée Portes Ouvertes Nationales

des Ecoles de chiens guides membres de la F.F.A.C.



Pour la 3ème année consécutive, les écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.) ouvriront leurs portes le dernier dimanche de septembre.


Cette journée permet de réunir tous les acteurs de cette chaîne de solidarité : les écoles, les éducateurs, les bénévoles, les donateurs, les familles d’accueil et bien sûr les maîtres de chiens guides. C’est aussi et surtout l’occasion de faire connaître le chien guide et tout ce qu’il apporte au quotidien à son maître aveugle ou malvoyant.


Le 27 septembre 2009, une journée de découverte


Lors de cette journée, le public sera invité à venir découvrir les hommes et les femmes qui, par leur investissement et leur savoir-faire, permettent la remise à titre gracieux de 160 chiens guides par an à des personnes aveugles ou malvoyantes. LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR remettent en moyenne 12 chiens par an.


De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée pour mieux connaître le chien guide et son travail : démonstrations, visites des chenils et pour mieux comprendre le handicap visuel : parcours dans le noir, découverte du braille…

Chacun pourra aller à la rencontre des acteurs de la chaîne de solidarité qui remettent ensemble des chiens guides, facteur d’autonomie et d’intégration sociale pour les personnes déficientes visuelles.



Sensibiliser tous les publics


Tout au long de la journée se succèderont des animations et des démonstrations. Les enfants et les adultes pourront expérimenter des parcours dans le noir pour ressentir les sensations des maîtres de chiens guides déficients visuels. L’école d’Eze dotée d’un « dogsim » - le chien mécanique - organisera des simulations de guidage. Des stands de jeux pour enfants et des tombolas complèteront toutes ces animations.


Une partie de la journée sera plus spécialement consacrée à l’accueil des personnes déficientes visuelles. Instructeurs en locomotion, éducateurs de chiens guides, maîtres non-voyants (les utilisateurs) répondront à leurs questions et les informeront sur ce qu’un chien guide peut leur apporter au quotidien. Elles pourront également se familiariser à la marche avec un chien guide en effectuant quelques pas avec le dogsim. Il est indispensable pour la F.F.A.C. de continuer sa mission d’information, particulièrement pendant cette journée, pour faire savoir que le chien guide est remis gratuitement.




L’Ecole des CHIENS GUIDES DE PROVENCE COTE D’AZUR, est garante d’une éthique de travail dans le respect de l’animal et au service de la personne déficiente visuelle


Toute personne aveugle ou malvoyante peut faire une demande de chien guide (généralement à partir de 16 ans) directement auprès de l’association LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR ; L’école d’Eze est attentive à la motivation de la personne, à sa capacité de déplacement et à son aptitude à veiller au bien être du chien et au maintien de son éducation avant de le remettre gratuitement.


Après un an de pré éducation dans la famille d’accueil - qui doit résider à moins de 50 kms de distance de l’Ecole d’Eze pour des raisons logistiques - le chien commence son éducation spécifique à l’école avec un éducateur diplômé pendant environ 6 mois. Il inculque au chien les principes d’obéissance et les règles qui lui permettront de sécuriser les déplacements de son maître. Séances de travail mais aussi moments de détente composent la vie d’un chien en formation.


À la fin de cette période, lorsqu’il a environ 18 mois, un stage de remise est nécessaire pour que l’équipe - la personne déficiente visuelle et son chien guide - fasse connaissance et puisse évoluer en pleine confiance. Une partie de ce stage se déroule à l’école pour former l’équipe et l’autre partie au domicile de la personne afin d’apprendre les trajets sur lesquels le chien guidera son maître. L’école assure ensuite un suivi régulier de l’équipe formée, tout au long de son activité.


De nouveaux objectifs pour les trois prochaines années


Remettre un chien guide par jour d’ici 2012 avec un délai d’attente maximum de 6 mois, voilà le nouvel objectif que s’est fixé la FFAC. Pour LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR cela équivaut à 15 chiens par an ! Pour cela, il faut en premier lieu, augmenter la demande de chiens guides. Cela veut dire informer et sensibiliser les personnes déficientes visuelles au rôle du chien guide et de l’Association.


Le message doit passer : le chien guide peut être un soutien formidable pour les personnes déficientes visuelles et il est remis gratuitement ! Au delà, la FFAC et l’Association de la Région Provence Côte d’Azur continuent de mener des actions en particulier pour l’accessibilité des transports, des centres de soins et de façon générale de tous les lieux de vie…aux maîtres et à leurs chiens guides.


Enfin, l’association LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR mène à bien sa mission grâce à la générosité du public et à l’engagement de bénévoles.

Attention : la F.F.A.C. et les écoles affiliées ne font pas de démarchage à domicile.

Pour faire des dons le grand public peut directement s’adresser à la F.F.A.C ou à l’une des écoles fédérées ou bien se rendre sur le site www.chiensguides.fr









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook