200 baleines échouent en Nouvelle-Zélande

Podcast Journal Animal

La plage de Farewell, une presqu'île du sud-ouest du pays est devenue une scène de désolation quand 198 baleines-pilotes* s'y sont échouées le vendredi 13 février 2015.

Surpris par la marée basse, les mammifères marins ont été piégés dans les eaux peu profondes et malgré les efforts de nombreux volontaires, plus de la moitié a péri et huit avaient dû être euthanasiés.

Les secouristes ont tenté vendredi soir de remettre à l'eau les globicéphales mais durant la nuit les baleines, désorientées, se sont échouées à nouveau.
"Chaque fois qu'elles s'ensablent à nouveau, leur santé se détériore de façon spectaculaire", a précisé Andrew Lamason, porte-parole du service de la protection de l'environnement. Les survivants sont toujours en danger.

Les spécialistes supposent que les baleines en bonne santé viennent au secours des membres désorientés de leur groupe et s'échouent à leur tour...

Cette plage néo-zélandaise est connue pour être dangereuse, ce serait un véritable "piège à baleines" car les eaux peu profondes diminuent la capacité à naviguer des animaux. Des échouages de baleines-pilotes s'y produisent régulièrement, mais selon Greg Napp, du département de protection de l'environnement, il s'agit là de "l'un des plus grands de ces 20 dernières années".

* La baleine-pilote mesure 6 mètres de longueur. C'est l'espèce de baleine la plus répandue dans la région.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :