Le chien comme antistress idéal

Podcast Journal Animal

L'International Journal Of Workplace Health Management vient de publier une étude scientifique d'après laquelle, le stress diminue si on emmène son chien sur son lieu de travail.

Cette étude scientifique a été publiée ce vendredi aux Etats-Unis. Selon les conclusions, non seulement les propriétaires de chiens seraient plus productifs si ceux-ci sont avec eux au travail, mais aussi les collègues ne possédant pas d'animal de compagnie réclameraient leur présence! La différence est plus que significative, comme en témoigne le graphique ci-dessous. L'enquête qui a été réalisée par cinq chercheurs, démontre que c'est une "solution de bien-être à bas coût disponible très facilement pour les entreprises".
Selon le professeur Randolph Barker, de la Virginia Commonwealth University de Richmond, les chiens serviraient des "tampon efficace contre le stress" et permet aussi d'avoir plus d'interactions entre collègues. "Les différences en terme de stress ressenti par les employés entre les jours où les chiens étaient présents et les jours où ils ne l'étaient pas ont été étonnantes. En compagnie des chiens, les salariés étaient dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur".

Ce fait n'est pas nouveau: on a déjà remarqué que les animaux de compagnie, et tout particulièrement les chiens, pouvaient réduire le stress, même dans les classes scolaires. Dan la vidéo on voit que quand il ya un chien dans la salle de classe, les enfants sont plus calmes, plus attentifs et ne se battent pas autant que sans le chien. En effet, caresser un chien augmente les niveaux d'ocytocine (une hormone anti-stress). Ceci aide aussi à réduire l'anxiété avant un examen.


L'illustration ci-dessous montre que le stress au travail est nettement moindre en présence des chiens: la ligne rose indique le niveau de stress sans chiens, le pointillé vert le niveau de stress sans d'autres animaux de compagnie et la ligne bleu marine le niveau de stress en présence de chiens. (Cliquez sur l'image pour l'étude complète, en anglais)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :