Que signifie être végan?

Quentin de Merci Végan

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi par un mode de vie qui dit non à l’exploitation des animaux.

Un végan ne consomme pas de viande, pas de poisson, pas d’oeufs, pas de lait vache, pas de miel.

Le véganisme comprend trois dimensions: la santé (pour tous les bienfaits des aliments d’origine végétale), la protection de l’environnement (la production de végétaux est respectueuse de la planète, de l’eau et des forêts) et la vie animale.

Au sujet des vitamines et nutriments, la majorité qui se trouvent dans les produits animaux se trouvent dans les végétaux. La principale exception est la vitamine B12, qu’il est recommandé de consommer via des compléments pour éviter une potentielle carence. C’est le cas des protéines végétales, qui sont riches et diversifiées.

Voici les 7 aliments spécifiques de l’alimentation végétalienne:

1 - Spiruline
Beaucoup de gens ne consomment pas de spiruline mais elle est un "super-aliment"! Elle comporte énormément de nutriments et de vitamines, dont les phytovitamines et les phytonutriments. Elle contient beaucoup de vitamine B2 et de protéines végétales.
Je conseille de la consommer sous forme de comprimés. Concernant les doses, 3 à 4 comprimés par jour sont suffisants pour en tirer tous les bienfaits.

2 - Tofu
Le tofu est un aliment essentiel de l’alimentation végétalienne. C’est une très bonne source source de protéines végétales et contient huit acides aminés essentiels. Riche en calcium, fer végétal, zinc, en vitamine B1 et en magnésium, il est un excellent substitut à la viande.

3 - Le seitan
Le seitan fait aussi partie des aliments clés du régime végan car il est une autre alternative végétale à la viande, grâce à ses nombreuses valeurs nutritionnelles. Il a une grande teneur en vitamine B2, en fer, et en protéines végétales, à hauteur de 25%.

4 - Le lait végétal
Le lait "classique" ne fait pas partie de l’alimentation végétalienne car il provient de la vache. Il est en outre critiqué pour ses méfaits sur la santé. Le lait végétal est d’origine végétale, remplace parfaitement le lait de vache et comprend plusieurs types: le lait de soja, d’amandes, ou encore d’avoine... Il prévient le cholestérol et l’ostéporose, et est recommandé pour les intolérants au lactose. En outre, il contient des graisses mono et polyinsaturées, qui sont de bonnes graisses pour l’organisme.
Pour un petit déjeuner végan équilibré, mélangez du lait végétal avec de l’avoine et des fruits de saison.

5 - Les graines
Les graines comportent un grand nombre de bienfaits et sont très simples à intégrer à notre alimentation. Parmi les plus recommandées, on trouve les graines de chia et les graines de courge. Contenant beaucoup de protéines végétales, du calcium et des oméga-3, elles sont un aliment très recommandé pour les végans.

6 - Les fruits à coque
Les fruits à coque, qui comptent les amandes et autres types de noix sont un excellent aliment pour la santé cardiovasculaire. Ils sont de plus une bonne source de lipides. Riche en oméga-3 et très bonne source de magnésium, ils donnent un effet de satiété, ce qui permet de lutter contre la prise de poids. Ils sont donc un très bon en-cas pour les végans.

7 - Les légumineuses
Les légumineuses sont riches en protéines ainsi qu’en fibres, ce qui favorise la digestion. Également riches en minéraux, notamment en fer et en zinc, elles constituent un bon substitut à la viande. Bons pour la santé, bien nourrissants, pas chers et écologiques, les haricots, lentilles et pois ont leur place dans l’assiette du végétalien!

Par Quentin de Merci Végan



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :