Le Made in France est-il un luxe, l’achat patriotique... une lutte ?

Exagona : sans cocarde, la fabrication française fait sa pub dans le métro


Rédigé le 9 Décembre 2015 | Lu 572 fois | 2 commentaire(s)

Le Made in France, c’est tendance. Mais pas assez, car tout le monde n’a pas un concept-store à proximité. Le patriotisme se trouve nettement plus facilement sur le net. Dans la jungle des labels et autres appellations, le bleu-blanc-rouge domine fièrement. Mais voilà qu'un site internet fait sa com’ dans le métro sans la fameuse livrée tricolore…



Ici ce n’est pas le bleu, blanc rouge mais la diversité des produits qui est mise en avant. Photo © Guillaume.
Ici ce n’est pas le bleu, blanc rouge mais la diversité des produits qui est mise en avant. Photo © Guillaume.
Chers lemmings parisiens, usagés usés du métropolitain, avez-vous remarqué, dans un éclair de lucidité, sous les néons blancs, encore une publicité en fin de wagon ? Elle s’affiche toute de bordeaux vêtue pour faire la promotion d’un énième site de vente en ligne de produits fabriqués sur notre bon vieux territoire.

Et si s’en était fini ? Le coq, la marinière, la Marianne phrygienne… et si acheter français pouvait enfin donner l’impression de ne pas être à une rencontre internationale de football ? Sur la réclame, le tricolore se fait rare et c’est tant mieux : consommer local est bien plus qu’une histoire de drapeau. Né le 12 novembre 2015 après 2 années de gestation, Exagona propose de mettre en relations clients et fournisseurs sur une « marketplace ». Quand on aime le fabriqué en France, paradoxalement, on aime l'anglicisme ! Exagona expédie ses produits au Royaume-Uni et promeut même le fait en France dans le tube londonien. Avec 3 000 références, ce n’est pas la première plateforme de ce genre : Dame Madine France qui semble sortie d’un défilé du 14 juillet était là avant. Mais c’est la première fois qu’une charte graphique ne se drape pas dans les couleurs nationales.

Pour être référencé sur le site, les fournisseurs d’Exagona s’engagent à respecter une charte garantissant du 100% fabriqué en France "du plus petit composant au produit fini" sous peine d’exclusion et de pénalités. Ceci passe par :
- la conception ;
- la fabrication et l’assemblage ;
- le conditionnement et la distribution du produit.

Le détail de la charte envoyée aux producteurs n’est pas disponible sur le site. Charlotte bourgeois, chargée de communication, nous explique qu'il est difficile de vérifier la provenance des matières premières, c'est pour cela qu'Exagona vend des produits 100% fabriqués en France et non du 100% français. Mais contrairement à Amazon, Exagona et son équipe de 5 personnes devraient payer ses impôts en France.
Exagona : sans cocarde, la fabrication française fait sa pub dans le métro


Théorie | Pratique



Derniers gazouillis du terroir
Wiko, c'est pas encore Made in France, mais c'est pensé dans le terroir ! https://t.co/iTFBTpygzD
Vendredi 23 Septembre - 22:41
Affiche dans l'abri bus parisien :) le Made in France est partout autour de nous ! https://t.co/HfbtTwpS3B
Lundi 22 Février - 23:24
Faire en France des demoiselles de fer... tout un savoir-faire ! https://t.co/0ltSX1y1KR
Dimanche 21 Février - 18:37
Pour présenter ses vœux, une carte postale française, ça fait un peu vintage mais surtout ça... https://t.co/x6swPzoKsZ
Mardi 9 Février - 19:52