Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
07/12/2008

10 décembre 2008: La Déclaration universelle des droits de l’Homme a 60 ans


Après la Seconde Guerre mondiale et la création de l’Organisation des Nations Unies, la communauté internationale jure de ne plus jamais laisser se produire des atrocités comme celles commises pendant ce conflit.

Aussi, la France propose aux autres pays l’établissement des droits fondamentaux de l’homme reconnus officiellement et garantis par l’ONU. La Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée le 10 décembre 1948 à Paris. Il s’agit d’un choix stratégique puisque c’est dans cette même ville que la France a proclamé la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
La Déclaration, rédigée en l’espace de deux ans, de janvier 1947 à décembre 1948, a été votée par 48 voix, sans aucun vote négatif, huit États s’étant abstenus (l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Union soviétique et ses satellites).


10 décembre 2008: La Déclaration universelle des droits de l’Homme a 60 ans
Six personnages, entre autres, jouent un rôle capital dans sa rédaction :

Eleanor Roosevelt (États-Unis) : Épouse du Président des États-Unis d’Amérique, Franklin D. Roosevelt, féministe engagée, elle préside, après la mort de son mari, la commission chargée de rédiger la DUDH.

Le Dr Chang (Chine) : Vice-président de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, il était à l’époque le seul représentant d’une nation asiatique. Attaché au pluralisme voulu par les Nations unies, il affirmait qu’il n’existait pas « un seul type de réalité suprême et que la Déclaration ne devait pas se faire le reflet des seules idées occidentales ».

Charles Habib Malik (Liban) : Nommé rapporteur de la Commission des droits de l’homme de l’Onu en 1946, il est souvent désigné comme la « force motrice », aux côtés d’Eleanor Roosevelt, dans les débats et la rédaction de la DUDH.

René Cassin (France) : Juriste et diplomate, nommé représentant de la France à l’Onu, en 1946. Souvent présenté comme le rédacteur de la DUDH, il en a rédigé plusieurs articles avec l’étroite collaboration de John Peters Humphrey.

John Peters Humphrey (Canada) : Avocat et diplomate, nommé responsable de la Division des droits de l’homme au Secrétariat de l’Onu en 1946. C’est le premier qui rédigea l’ébauche du document de 400 pages qui allait devenir, après maints débats et remaniements, la DUDH.

Stéphane Frédéric Hessel
(France) : Diplomate, ambassadeur et ancien résistant français, il a participé à la rédaction de la DUDH.

Composée de 30 articles qui consacrent 30 droits fondamentaux, la DUDH est le document le plus traduit au monde et on compte plus de 330 traductions différentes. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

10 décembre 2008: La Déclaration universelle des droits de l’Homme a 60 ans
Programmes dans les Alpes-Maritimes
C'est à Nice que madame Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty France, ainsi que Martine Herz, responsable du Pôle Vie militante, ont choisi de commémorer cet événement en France.

CARAVANE DES DROITS HUMAINS, associée à des Établissements de l'enseignement publique (écoles, collèges, lycées), qui parcourra le Département des Alpes Maritimes du 7 au 14 décembre. Nombreuses animations, exposition, jeux et participation des scolaires

NICE : Esplanade du kiosque à musique, Jardin Albert Ier. Dimanche 7 déc. 10 h - 16 h.
MENTON : Lycée Pierre et Marie Curie, Lycée Paul Valéry - Lundi 8 déc.
CAGNES : École Jules Ferry et Collège André Malraux Mardi 9 Déc. Matin
VENCE : École de la Suve Mardi 9 Déc. Après-midi
CARROS : Médiathèque Mercredi 10 Déc. Matin
VENCE : Médiathèque Mercredi 10 Déc. Après-midi
MOUANS-SARTOUX : Place du Marché Jeudi 11 Déc. Matin
GRASSE : Lycée Toqueville Jeudi 11 Déc. Après-midi
GRASSE : Collège du Rouret Vendredi 12 Déc. Matin
CANNES : Lycée Carnot Vendredi 12 Déc. Après-midi
CANNES : Promenade des Allées Samedi 13 Déc. journée - 10 h - 16 h.
VALBONNE : Ferme Bermont, Route des Lucioles Dimanche 14 Déc. 10 h - 16 h.

FILMS

Mardi 9 déc. 20h45 Cinéma le Mercury 16 Place Garibaldi, Nice. Esra.

Ce film a gagné le premier prix au festival africain le FESPACO. Critique de Le Point :
Avec Ezra , récompensé par de nombreux prix, on a droit à la vision africaine d'un sujet africain. La violence y est mise à distance, au profit d'une réflexion sur la mémoire impossible pour ces enfants sacrifiés. Sobre et émouvant. Réalisateur Newton I. Aduaka

Mercredi 10 déc. 20h45 Cinéma le Mercury 16 Place Garibaldi, Nice. Haïti chérie
« Haïti chérie », malgré quelques longueurs, témoigne avec force et talent d'une certaine forme d'esclavagisme « moderne », ayant libre cours à deux pas des plages idylliques. Le cinéaste, souvent inspiré formellement, met en scène l'injustice et les espoirs peut-être utopiques des exploités. Dans son genre, une réussite. Réalisateur Claudio del Punta

Jeudi 11 déc. 20h45 Cinéma Le Mercury "Dans la vie". Réalisateur Philippe Faucon. Critique de Libération:
Le film évite les traquenards du cinéma à thèses, se dégage « de tout militantisme enfiévré » et, au contraire, « plaide pour la tolérance avec douceur et sincérité. » « La formidable prestation des deux comédiennes non professionnelles », ajoute également du crédit au projet qui pourtant « s'aventure sur un terrain miné avec un mélange étrange de franchise et de prudence » .


CONFERENCE
Vendredi 13 déc. 17h30 Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), 51 ter Avenue Cap de Croix 06101 Nice par Philippe de la Chapelle.

"La Fayette, homme des deux mondes, homme des droits de l'homme"



Par Podcast Journal (dernière modification le 07/12/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :