Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

L’Opéra national de Paris honoré du prestigieux Prix Diálogo  17/05/2023

Le Conseil d'administration de l'Opéra national de Paris est présidé par Jean Pierre Clamadieu depuis le 10 octobre 2018. Il est également à la tête du CA d’ Engie © Christian Leiber / OnP
Opéra Bastille © Christian Leiber / OnP

Le 19 mai en Espagne, Diálogo, l’association d’amitié hispano-française gratifiera de son 20e Prix le Teatro Real et à l’Opéra national de Paris.

"Notre mission, depuis 40 ans est de promouvoir les relations entre l’Espagne et la France et enrichir le débat européen" précise l’association ibérique Afin de renforcer ce lien d'amitié entre les deux pays, elle décerne chaque année, deux prix. Ils distinguent des personnalités ou des organisations espagnoles et française dans les domaines : de l’entreprise, du service public, la recherche, l’environnement, l’art ou la culture.

Vendredi, le Président de l'Opéra national de Paris, Jean Pierre Clamadieu, et Gregorio Marañón, président du Teatro Real seront honorés du Prix Diálogo 2023 au cours d’une cérémonie organisée à Madrid.

Le jury du 20e Prix Diálogo, présidé par l'écrivain Carmen Posadas et composé de personnalités du monde économique, académique et culturel, les récompense "pour leur contribution extraordinaire à la projection des arts de la scène et pour une carrière fulgurante qui a enraciné leur projection internationale".

Lors des éditions précédentes, ce prix a récompensé, le Museo del Prado et le Musée du Louvre ; Yasmina Reza et Mario Vargas Llosa ; Isabelle Huppert et Carlos Saura ; Mireia Belmonte et Zinedine Zidane ou plus récemment Michel Barnier, du Basque Culinary Center et Le Cordon Bleu…

Parmi ses nombreuses activités, Diálogo propose des conférences, des formations professionnelles ainsi que des bourses d’excellence pour étudier en France et en Espagne.

Une coopération culturelle encourageante au regard des actions récentes entreprises par le Gouvernement italien. Lissner et Meyer, deux surintendants Français à la tête du Théâtre San Carlo à Naples et de la Scala à Milan sont frappés par décret d’une retraite anticipée approuvée le 4 mai par la Première ministre Meloni.



Par Décret, Meloni limoge Stéphane Lissner du Théâtre San Carlo  05/05/2023

Stéphane Lissner surintendant et directeur artistique du Théâtre San Carlo  © Podcast Journal
Comme annoncé hier par le Podcast Journal, le Conseil des Ministres du jeudi 4 mai a approuvé le décret fixant la retraite des directeurs de théâtre étrangers, à l'âge de soixante-dix ans. A ce stade, l'intention du Gouvernement de Meloni n'est pas pas de suspendre les nominations étrangères, mais de limiter leur mandat à soixante dix-ans, soit trois ans de plus qu'en France.

Deux surintendants Français sont inquiétés par ce décret. Dominique Meyer soixante-huit ans, à la Scala de Milan et son compatriote âgé de soixante-dix ans, Stéphane Lissner officiant à Naples. Sur son bilan financier, Lissner est régulièrement la cible de violentes attaques politiques. Le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano, les élus de Naples et de la région de Campanie lui reprochent notamment des estimations budgétaires et des augmentations de salaires inappropriées.

En plus de ses déboires budgétaires, les récentes accusations de Darmanin adressées la Première ministre Georgia Meloni, ont-elles précipité le sort du septuagénaire ? Interrogé sur des propos de Jordan Bardella concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne, le ministre de l'Intérieur a déclaré jeudi sur RMC qu'elle "est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

Depuis mars, comme le relaie la presse italienne, le gouvernement de Gorgia Meloni avait déjà décidé du sort funeste de Lissner. Nommé en 2019 à la tête du Théâtre San Carlo, il doit quitter, manu militari ses fonctions de surintendant et de directeur artistique de l'illustre théâtre napolitain.

Selon les hypothèses de la presse italienne, l'ancien directeur de l'Opéra national de Paris devrait-être remplacé au San Carlo par le PDG de la Rai, Carlo Fuortes ou le directeur de la Rai, Roberto Sergio .



Premium Radio arrive dès le 1er juillet!  18/06/2021

Logo Premium Radio
Il s’agit là d’un nouveau projet qui fait déjà largement parler de lui sur le rocher. Et pour cause puisque son créateur et « pilote » actif n’est autre que Raphaël Warny.

Premium Radio se veut proche des entrepreneurs actifs et innovateurs et proposera de nombreux rendez-vous d’informations internationales, régionales ou locales. Premium Radio sera aussi la radio abordant des sujets tels que le développement personnel, la reconversion professionnelle ou encore couvrant de nombreux événements monégasques en live ; le tout agrémenté de hits d’hier et d’aujourd’hui. C’est évidemment en DAB+, véritable volonté de l’entrepreneur d’aujourd’hui, que Premium Radio diffusera ses programmes.

Premium Radio a d’ores et déjà signé un gros partenariat avec le RACEBALL. 80 voitures, partant de Liège, traversant 7 pays, passant par Monaco et jusque Marbella. début juillet 2021. Le logo de la station sera apposé sur toutes les voitures, et l’arrivée à Monaco se fera en grande pompe.

Deux chiens pas comme les autres  15/11/2020

Lors des dernières élections présidentielles américaines, Wilbur Beast, un bouledogue français de six mois, a été élu maire de Rabbit Hash, soit  "hachis de lapin", une localité de 426 habitants dans le Kentucky. La population l’a en effet plébiscité et cela n’a rien d’étonnant car la commune est toujours dirigée par un chien depuis 1998. À l’époque, un certain Don Claire a eu l’idée d’élire comme maire un animal et pas nécessairement un chien pour collecter des fonds destinés à la Société historique. C'est ce que rappelle Amy Noland, la maîtresse de Wilbur. La seule condition requise est d'être un bipède ou un quadrupède en mesure de chasser le lapin... Wilbur qui avait pour slogan "Donnez-moi la liberté ou des os" est le cinquième maire canin de Rabbit Hash. Il a devancé ses concurrents, le beagle Jack Rabbit, et le golden retriever Poppy, qui sont arrivés 2e et 3e. Le bouledogue l’a remporté devant 12 autres candidats avec 13.143 voix sur 22.985, ce qui lui a permis de battre le maire sortant, une pitbull nommée Brynneth Pawltro. La propriétaire du nouveau maire raconte avoir présenté son chien à l'élection car elle "voulait que Wilbur apporte un élément positif dans l'actualité et comme le veut la tradition locale c'est l’ambassadrice de la commune, la border collie noire et blanche Lady Stone qui proclame les résultats.
Cette année, l’élection a rapporté 22 985$, l’équivalent de 19.396€, l’argent ainsi récolté est versé à la Société historique de Rabbit Hash, organisme chargé des aménagements effectués dans le village pour le bien-être de ses habitants.
Rabbit Hash n’est pas la seule commune à avoir un chien pour maire. Cormorant dans le Minnesota a à sa tête un chien de berger des Pyrénées âgé de 9 ans et il en est de même à Divide dans le Colorado où fut élu Pa Kettle un chien Saint-Hubert.

Gourbangouly Berdymoukhamedov ,président du Turkménistan, aime particulièrement le chien alabaï, un berger d’Asie centrale chargé traditionnellement de protéger des troupeaux mais aussi de garder les maisons. Il en est si épris qu’il l’a fait figurer au patrimoine de son pays. Et sa passion est telle que l’an dernier, il lui a même dédié un poème, louant ce «symbole de réussite et de victoire». La même année,cette race de chiens a été élevée au rang de symbole national, il le considère comme le compagnon des nomades de la région depuis 4.000 ans. En 2017, il en avait offert un au président de la fédération de Russie.pour son anniversaire.
Tout récemment, le 10 novembre, le président Berdymoukhamedov a dévoilé une grande statue de 6 mètres de haut, recouverte d’or et représentant son chien préféré. Sur le socle de la statue, un écran LED diffuse en permanence des séquences vidéo de cette race de chien. La cérémonie d'inauguration a été retransmise par la télévision nationale.Le prix de cet ensemble n’a pas été révélé et les médias d’Etat assurent que cette statue reflète «la fierté et la confiance en soi» du Turkménistan, Mais ce détail importe peu au président , qui en est à on troisième mandat et dirige son pays d’une main de fer .et dont les dépenses contrastent quelque peu avec la pauvreté de la région. En 2019, le pays était au 108e rang dans classement des pays suivant l'indice de développement humain.

 

A propos du Grimaldi Forum Monaco  13/11/2020

Pour la cinquième fois, le Grimaldi Forum Monaco obtient sa certification ISO 1400.Il avait été certifié pour la première fois en 2008 et c’était alors l’un des tout premiers centres de congrès en Europe à obtenir ce cette distinction. Douze ans plus tard, le Centre de Congrès et de Culture de la Principauté sort toujours brillamment de l’audit environnemental et remplit tous les critères. Il a toujours le même objectif depuis 2008 "réduire l’impact de la maintenance du bâtiment et de l’activité événementielle qui s’y déroule sur l’environnement".
Le Grimaldi Forum Monaco ne cherche qu’à optimiser son système de management environnemental. Il est basé sur l’amélioration continue, en se concentrant sur une gestion optimisée et durable de l’eau, une maîtrise énergétique, le tri et le recyclage de ses déchets, une politique d’achats écoresponsable, une bonne gestion des risques ainsi qu’une communication active. Pour Sylvie Biancheri, directeur général de l’institution "Chaque audit permet d’aller encore plus loin et celui-ci, qui porte sur la période 2017-2020, confirme que le Grimaldi Forum est plus performant que jamais, malgré des années de croissance constante avec une activité et une fréquentation absolument records du bâtiment en 2018 et 2019, et en dépit de la crise sanitaire et du ralentissement de l’activité évènementielle qui perturbe 2020".
Cet audit a notamment récompensé plusieurs accomplissements:
- l’ensemble des indicateurs critiques dans le domaine de l’environnement ont encore progressé (eau, électricité, tri, conso. papier…)
- la dynamique d’innovation est demeurée intacte avec toujours plus de nouvelles initiatives (ressources dédiées pour faciliter le tri pendant les événements, manifestations hybrides mêlant présentiel et distanciel,…)
- maintien des investissements visant à limiter l’impact du GFM sur son environnement (groupe à vis froid, led, renforcement de l’équipe environnementale,…) 
- inauguration en 2019 de la première centrale solaire urbaine en taille et performance de la Principauté, exploitée par la SMEG -dans le cadre d’un contrat avec le GFM permettant également à ce dernier de consommer une énergie d’origine 100% verte;
- poursuite des opérations de maintenance essentielles et des suivis réglementaires liés aux fluides chauds et froids, avec des compléments sur les désinfections en 2020.
;
- continuité des formations et mise en place d’indicateurs de suivi des performances en matière de communication environnementale.
Le Grimaldi Forum, qui a fondé sa politique verte en maillon fort de sa stratégie d’entreprise est parvenu, depuis sa première certification en 2008, à améliorer son efficacité énergétique de 35%[1], à multiplier par 2,5 son taux de tri, et diviser par plus de 2 sa consommation d’eau par visiteur. Acteur du changement, le Grimaldi Forum s’engage et participe activement à la mise en œuvre du Pacte national pour la Transition énergétique auquel il a adhéré en 2018. 
La prochaine re-certification ISO 14001 est prévue fin octobre 2023

[1] Ratio d’amélioration de consommation électrique rapportée à l’occupation des espaces.

La Chapelle Sixtine chez soi  02/11/2020

Avec l’ouvrage The Sistine Chapel limité à 1.999 exemplaires numérotés dont 600 anglais, les éditions new-yorkaises Callaway Arts and Entertainment proposent de voir au plus près tous les détails du chef-d’œuvre du Vatican. Grâce à des photos à l'échelle 1:1 c’est-à-dire le plus fidèlement possible.
"Comme un oiseau sur l'épaule de Michel-Ange" annonce l'éditeur. Sa Chapelle Sixtine en trois volumes et 822 pages, dans un coffret, soit 11kg, est en vente depuis le 1er novembre. Dans les livres d'environ 60 cm de hauteur et reliés en soie et en cuir de veau blanc se trouvent des photographies de l'ensemble des fresques de l'édifice pontifical. On pourra donc avoir sous la main et pour soi seul le travail de Michel-Ange, du Pérugin, de Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.
The Sistine Chapel sera vendu 22.000$, soit 18 888,43€ considérés comme une somme modique pour un ouvrage qui relève "des choses uniques" ou "dans le contexte du marché de l'art" selon Nicholas Callaway, fondateur et PDG de Callaway Arts & Entertainment. En outre producteur de télévision, écrivain et photographe.

The Sistine Chapel, c’est la première fois qu’une telle entreprise voit le jour "Vous voyez tout à la même taille, très proche", déclare Nicholas Callaway.
Pour y parvenir parfaitement, une équipe de photographes a travaillé durant 67 nuits pour explorer le moindre recoin de la Chapelle Sixtine, à l'aide des meilleurs appareils équipés de la technologie gigapixel. Pour photographier chaque centimètre de la chapelle, les équipes ont utilisé une échelle de plus de 10m de hauteur. Au total ce seront donc 270.000 images qui ont été assemblées. Les photos ont été imprimées numériquement puis comparées aux oeuvres elles-mêmes et pour l'éditeur les couleurs correspondent à 99,4% à celles des fresques.
Nicholas Callaway est persuadé que son ouvre sera appréciée "L'un de nos principaux objectifs est de mettre une importante partie du tirage à disposition d'institutions où ces ouvrages seront accessibles pour tous et pour les générations à venir.

Nice se rappelle l’été 1944  27/08/2020

Le président de la República de Nissa, Cristòu Daurore, et le président de la Republica Federala Occitana, Ciril Joanin, invitent leurs compatriotes à observer une minute de silence ce vendredi 28 août à 12h. En hommage aux femmes et aux hommes qui ont participé à la Libération de Nissa de l'occupation nazie le 28 août 1944. Il y a 76 ans. Les deux hommes pensent qu'il est important de garder dans la mémoire collective ceux qui ont eu le courage de se prendre en main sans attendre l'armée des alliés.
Ce jour-là, 34 d'entre eux y ont perdu la vie et il y eut plus de 280 blessés. A ces victimes, il faut ajouter les bombardements alliés du 26 mai 44 qui fit 300 victimes et des centaines de blessés, Séraphin Torrin et Ange Grassi qui ont été pendus le 7 juillet par les Allemands, aux réverbères des arcades de l’actuelle avenue Jean Médecin, les fusillés du quartier de l'Ariane le 22 juillet et le 15 août, 25 personnes, 23 résistants et deux collaborateurs. Héroïsme de la population de Nice qu’a souligné le général de Gaulle de passage dans la ville le 9 avril 1945. Place Masséna il a déclaré "Nice, le 28 août 1944, par l'héroïque sacrifice de ses enfants, s'est libérée de l'occupant. Nice libérée, Nice fière, Nice glorieuse!".

La Republica Federala Occitana s'associe également à cet hommage à Nissa, il est rappelé que ses représentants se sont déplacés à Tulle le 31 juillet 2014 afin d'honorer les 99 victimes pendues par les nazis. Le 1er août 2014, le maire d'Oradour-sur-Glane représenté par le conseiller municipal Michel Pailler, a souhaité s'associer à cet hommage en Limousin aux 642 victimes des nazis. Enfin le 17 août 2014 , un hommage a été rendu à Toulon au débarquement des troupes alliées.
 

Une grande figure ruthénoise s’est éteinte  21/08/2020

Aujourd’hui à partir de 17h30, Ben Vautier rendra hommage à Renat Duran qui nous a quittés subitement dimanche 16 août à l’âge de 78 ans. La cérémonie se déroulera au Labo 132, bd de Cessole à Nissa. Il dévoilera l’abondante correspondance, plus de 200 lettres, qu'il a entretenue avec son ami défunt. Les deux hommes ont eu en commun d'être ethnistes, occitanistes, nationalistes. Ils étaient disciples de François Fontan, fondateur du Parti de la Nation Occitane à Nissa en 1959. La Republica Federala Occitana et la República de Nissa se joignent à cet hommage et présentent leurs condoléances à la famille et à toutes celles et tous ceux qui étaient chers à Renat Duran. A cette occasion, Ben offrira le "verre de l'amitié" .

Joan-Pèire Alari, coprésident du Parti de la Nation Occitane a rappelé l’itinéraire de cet enfant des quartiers populaires de Rodez qui dès sa plus tendre enfance a baigné dans la langue occitane et a eu un parcours atypique après avoir quitté très tôt l’école. Il vit un certain temps à Paris puis choisit par conviction anti-centraliste de revenir vivre dans sa ville natale.
Anticolonialiste et insoumis par essence, il entra dans la clandestinité pendant la guerre d’Algérie au moment où le fondateur du Parti Nationaliste Occitan, François Fontan, partisan de l’indépendance de l’Algérie, était emprisonné comme porteur de valises du FLN algérien puis contraint à l’exil dans les Vallées occitanes de l’État italien. C’est donc tout logiquement que Renat Duran fit venir François Fontan à Rodez, adhéra au PNO et y milita jusqu’à sa mort. Ouvrier agricole, correspondant de presse, artiste, assistant d’artiste, poète, journaliste engagé auprès des paysans du Larzac, auteur, conférencier, musicien, chanteur dans le groupe de rock occitan Novel Optic, philosophe situationniste, c’était avant tout un militant politique et culturel, notamment sur le Larzac en 1973.
Le festival l’Estivada, créé en 1995 à l'initiative de la ville de Rodez, où la revue lo Lugarn, organe du PNO a un stand tous les ans ainsi que la célébration du 50e puis du 60e anniversaire de la fondation du PNO, ont donné à nos instances l’occasion de rencontrer Renat Duran chez lui. Il nous organisait aussi dans le cadre de l’Estivada off des débats enrichissants. Outre ses multiples talents, sa personnalité était attachante et sa bonne humeur inébranlable. Pour nous, il était plus qu’un compagnon de lutte, c’était un véritable ami au sens fort du terme, un frère et nous pleurons tous sa disparition.
Le Parti de la Nation Occitane en deuil présente ses condoléances attristées à sa veuve et à toute sa famille. Adieu, amic Renat. T’oblidarem pas…

Pas d’acquéreur pour un manuscrit original de Sherlock Holmes  24/07/2020

La maison Sotheby's de New York mettait en vente ces jours derniers plusieurs pièces dont une missive d’Albert Einstein sur l’existence de Dieu, une lettre manuscrite signée par Benjamin Franklin, John Adams et Thomas Jefferson établissant des relations diplomatiques avec la Sicile, une édition anglaise de luxe de Harry Potter and the Philosopher's Stone de J.K. Rowling et des documents retraçant l’histoire afro-américaine, du XVIIIe au XXe siècle. Mais aussi un texte original, signé d’Arthur Conan Doyle, mettant naturellement en scène son célèbre détective. Cette nouvelle de 1893 "L’Interprète grec" ou "The Adventure of the Greek Interpreter" dans sa version originale, comporte 34 pages, elle est estimée entre 350.000 et 450.000 $. Le texte était connu depuis septembre 1893 quand son existence avait été évoquée dans la revue britannique The Strand Magazine, avant sa publication dans le recueil "Les Mémoires de Sherlock Holmes", "The Memoirs of Sherlock Holmes", l’année suivante. Conan Doyle aurait lui-même placé ce texte parmi ses 19 histoires préférées de Sherlock Holmes. Pour Sotheby’s, la moitié seulement des manuscrits originaux existerait. Actuellement on trouve certains d’entre eux à Harvard, à la Rosenbach Library de Philadelphie, au British Museum, à la Bibliotheca Bodmeriana de Cologny près de Genève et à la Huntington Library à San Marino dans le comté de de Los Angeles.
Ce manuscrit présente un caractère exceptionnel, c’est en effet dans ce texte que sont découverts l'existence de Mycroft, frère aîné du célèbre détective, ainsi que le club Diogène, "le club le plus étrange de Londres" composé de voyous. Malgré cela, le manuscrit n’a pas trouvé preneur et à moins d'une proposition d'après-vente aux enchères, le manuscrit de Conan Doyle retournera chez son propriétaire, le bibliophile américain Éric C. Caren.

Un mausolée bien rénové à Budapest  23/07/2020

La tombe de Gül Baba a reçu ces jours-ci deux prix d’excellence, un prix d’or dans la catégorie Infrastructure publique et un prix d’argent dans la catégorie Patrimoine. ils ont été remis dans le cadre la FIABCI, Fédération internationale de l’immobilier, laquelle est chargée d’évaluer les meilleurs projets dans le monde entier. Ce monument de Budapest a été entièrement rénové en 2018 grâce à la coopération des gouvernements turc et hongrois. Et c'est cette rénovation remarquable qui a été récompensée. Pour le jury de la FIABCI qui a évalué le prix d’excellence, "Le projet n’a pas seulement renouvelé la tombe elle-même et son voisinage immédiat… L’ensemble du complexe a fait peau neuve et a contribué au renouvellement des rues environnantes, qui étaient largement négligées par le passé".
Et à propos de ces prix, le Turc Adnan Polat, président de la Fondation pour la protection du patrimoine de la tombe de Gül Baba, a déclaré: "Nous sommes très fiers et honorés que la tombe de Gül Baba ait remporté deux prix au en même temps sur une plateforme internationale aussi importante".

Les voyageurs en Hongrie qui explorent les vieux quartiers de Buda ne manquent pas d’aller voir la tombe de Gül Baba. C’est la sépulture de ce derviche ottoman de la secte soufi des bektachis et poète qui participa à la prise de Buda en 1541. Il décéda quelques jours plus tard. Cafer fut surnommé Gül Baba à cause d’une fleur qui ornait son bonnet, il a aussi donné son nom à la Rózsadomb, "colline des roses” voisine. Ce mausolée est un lieu de pèlerinage pour les musulmans, principalement les Turcs. Gül Baba inspira au compositeur hongrois Jenő Huszka, (Szeged 24 avril 1875 – Budapest 21 février 196), une opérette en trois actes sur un livret de Ferenc Marton. Elle fut créée le 9 décembre 1905 au Király Színház de Pest. Ce théâtre, sis 71 Király utca, avait ouvert ses portes le 6 novembre 1903 et les ferma en 1936 avant d'être détruit.

1 2 3 4 5 » ... 139





Recherche



Les derniers articles