Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
01/01/2014

2013 était une année riche en événements


A l'occasion de la conférence de presse de fin d'année des Nations Unies, le Président de la 68e session de l'Assemblée générale, John Ashe, a estimé que 2013 avait été une "année riche en évènements".


john_ashe.mp3 John Ashe.mp3  (188.49 Ko)


Revenant sur les temps forts de cette session, il a mentionné le coup de théâtre qui s'est produit au lendemain de l'élection de dix nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité. "Nous, États Membres, avons tenu des élections incontestées au Conseil de sécurité pour la toute première fois, pour apprendre un jour plus tard que l'un des pays élus avait changé d'avis", a dit John Ashe en faisant référence à la décision prise par l'Arabie saoudite de ne pas occuper le siège de membre non permanent auquel elle avait élue au Conseil de sécurité. Ce siège a finalement été pourvu et est allé à la Jordanie.

Concernant les négociations intergouvernementales portant sur la réforme du Conseil de sécurité - depuis très longtemps demandée par les États Membres, négociations suspendues pour diverses raisons -, elles avaient repris en décembre et plusieurs réunions auront lieu au début de l'année. Cette réforme est une "question au long cours" a dit le Président de l'Assemblée. "Vous, les enfants éventuellement présents ici, serez devenus des adultes d'ici à ce que nous arrivions à conclure ce processus", a-t-il prévenu.

John Ashe a rappelé que, dès son élection à la présidence de l'Assemblée générale, il avait annoncé son intention d'organiser plusieurs réunions de haut niveau, ainsi que des débats thématiques, "entre février et juin 2014". En outre, un évènement sera organisé en septembre pour faire le point sur les objectifs de développement durable et leur financement à long terme. Interrogé à plusieurs reprises sur la question de la réforme du Conseil de sécurité, il a souligné qu'il y a un avis unanime sur la nécessité de ce processus. "Les idées relatives à cette réforme ne manquent pas", a-t-il remarqué, tout en relevant "le manque de volonté politique commune qui constitue un gros obstacle pour aller de l'avant." "Il reste beaucoup de difficultés à surmonter et je ne voudrais pas donner l'impression qu'il y a une sorte de remède miracle qui pourrait apporter une solution à ce problème de longue date", a-t-il expliqué.
S'agissant d'une éventuelle date butoir pour l'aboutissement de la réforme, comme certains le demandent, John Ashe a répondu qu'"en présence de 193 États Membres, ce n'est pas parce que certains appellent à suivre une certaine voie que les autres vont forcément suivre".

Passant aux problèmes engendrés par les changements climatiques, le Président de l'Assemblée a remarqué que les parties commençaient à comprendre l'intérêt d'une éventuelle indemnité pour les pays en développement afin de compenser les effets négatifs qu'a sur eux ce phénomène. "Je crois qu'ils sont tombés d'accord au moins sur une sorte de mécanisme de dédommagement", a-t-il dit.

Enfin, John Ashe a assuré que l'Assemblée générale commencerait dès février 2014 à se concentrer sur le futur programme de développement pour l'après 2015, afin de définir un cadre de négociations sur son contenu.



Par CP (dernière modification le 01/01/2014)



Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :