Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
01/09/2009

4e étape du Longtze European Tour à Zeebrugge, en Mer du Nord


Le Longtze European Tour est un circuit européen de cinq épreuves:
La Primo Cup - Trophée Crédit Suisse : 12-15 février 2009 (Monaco)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale : 21-24 mai 2009 (France)
La Deauville International Week : 4-7 juin 2009 (France)
La Light Vessel Race, Zeebrugge : 4-6 septembre 2009 (Belgique)
La Constance Lake Regatta, Kreuzlingen, 16-18 octobre 2009 (Suisse)


Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le 4 septembre prochain, les Longtze Premier feront leur rentrée ! Pas de bancs d’école ni de tableau noir pour les équipages du Longtze European Tour mais le plan d’eau de Zeebrugge, en Mer du Nord. La 56e édition de la Light Vessel Race, une épreuve traditionnellement dédiée aux IRC, accueillera pour la première fois des sportboats : les Longtze Premier.
Nicolas Bérenger (Kone Monospace), actuellement en tête du classement du Longtze European Tour est talonné par Luc Gellusseau (Lufthansa) et par le suisse Eckhard Kaller (Broker Line 3), mais les autres équipages en lice n’ont pas dit leur dernier mot !

4e étape et 4e « mer » pour le Longtze Euopean Tour. Après la Méditerrannée, l’Atlantique et la Manche, c’est en Mer du Nord que les Longtze Premier ont rendez-vous. Une grande majorité des équipages du Longtze European Tour va découvrir le plan d’eau de Zeebrugge. Il leur faudra s’adapter vite et bien, cela fait partie du jeu et ce n’est pas pour leur déplaire. « Ce doit être un plan d’eau très ouvert, ouvert aux dépressions, à la houle, aux courants… ça risque d’être sportif et marrant ! Mais on aura aussi peut-être un beau temps calme avec du thermique », explique Arthur Le Vaillant (Kone Maxispace).

La Light Vessel Race, une compétition au goût du jour
Le Longtze European Tour est accueilli par la Light Vessel Race, une épreuve pour le moins respectable puisqu’elle en est à sa 56e édition ! Cette compétition accueille en général une 40aine d’équipages belges, français et hollandais en IRC. Signe de l’évolution des séries, cette épreuve ouvre pour la première fois ses lignes de départ à des sportboats.

Certains skippers du Longtze European Tour ont profité de la pause estivale pour laisser un peu de côté la compétition, d’autres, à l’instar de Nicolas Bérenger (Kone Monospace), Erwan Tabarly (Athema) ou Ronan Treussart (Finistère Course au Large) auront tout juste bouclé leur Solitaire du Figaro. Arthur Le Vaillant (Kone Maxispace) a lui enchaîné plusieurs épreuves : Tour de France à la voile, Fastnet Race, Mondial Class40… Tandis qu’à La Rochelle, fin août un entraînement est prévu entre plusieurs teams français dont ceux Kone Maxispace et Lufthansa. « Je ne me fixe pas d’objectifs sportifs, mon but est toujours de faire le mieux possible, et je suis persuadé qu’avec un équipage entraîné, nous pouvons gagner ! », commente le skipper de Kone Maxispace.

Une fois de plus, il y a fort à parier que les équipages du Longtze European Tour vont se livrer à une bagarre sportive de haut vol sur fond de splendides images.

« Ils ont tous envie de l’essayer ! »
Au fil de ses étapes, le Longtze European Tour commence à faire parler de lui. Cette épreuve ouverte, disputée et conviviale qui rassemble des régatiers de talents issus d’horizons multiples, intéresse.
« Le Longtze Premier est un bateau impressionnant ! », lance Arthur Le Vaillant. « Avant de naviguer dessus, je n’imaginais pas que l’on irait aussi vite et de façon aussi safe ! C’est un bateau qui intéresse beaucoup de monde en tous cas… J’ai eu l’occasion d’en parler avec des régatiers d’horizons très différents : ils ont tous envie de l’essayer ! En tous cas, je suis très heureux de faire partie de l’aventure. Le niveau est vraiment élevé sur le Longtze European Tour : c’est très formateur…»

Juste après la Light Vessel Race, les Longtze Premier vous donnent rendez-vous en France, à l’occasion du Grand Pavois, du 23 au 28 septembre, à La Rochelle. Venez découvrir et essayer ces étonnants sportboats dont tout le monde parle !



Le Longtze Premier, un bijou de technologie mis au service de la simplicité, un prix défiant la concurrence et une silhouette hors du commun…
Issu d’un dessin de Steve Thompson, architecte néo-zélandais, le Longtze Premier a été développé et mis au point par l’équipe du Défi pour la Coupe de l’America. Parfaitement équipé, facile d’utilisation, ultra looké, le Longtze Premier s'est rapidement fait remarquer sur les plans d'eau européens et asiatiques.
Taillé pour la régate, le Longtze Premier représente une nouvelle façon de naviguer, alliant le plaisir de la navigation d’un dériveur à la sécurité d’un quillard. Il offre ainsi des sensations fortes pour les régatiers comme pour les néophytes.
Fiche technique
Longueur: 6,80m - Largeur: 2,57m - Tirant d’eau: 1,80m - Longueur mât carbone: 11m - Grand voile Racing: 20,6m2 - Foc Code 1 Racing: 13,4m2 - Spinnaker Asymétrique Racing: 58,5 m2 - Poids coque: 260 kg - Poids quille et bulbe: 300 kg.


La Light Vessel Race 4-6 septembre 2009 (Belgique)
Pour sa 56e édition, la Light Vessel Race accueillera cette année pour la 1ère fois une flotte de sportboats : celle des Longtze Premier. Une 40aine d’équipages, soit près de 200 régatiers se donnent régulièrement rendez-vous à Zeebrugge. Quatre grandes séries sont représentées (IRC 1, IRC 2, CRB et CRA). Cette grande épreuve nationale, qui compte pour le Championnat de Belgique, attire cependant des voisins étrangers, notamment des hollandais et des français.
www.rbsc.be



Par Podcast Journal (dernière modification le 01/09/2009)



Tags : Longtze, voile


1.Posté par Pepito le 03/09/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super cette compétition.
J'étais à Deauville (en juin) lors de la dernière manche, et franchement ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :