Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gemlucart
15/11/2013

5e édition du GemlucArt Monaco - Palmarès des lauréats

Vos articles dans votre Podcast Journal


Plus de 1400 personnes étaient présentes lors de la manifestation réunissant 93 œuvres d’artistes internationaux à l'Auditorium Rainier III à Monaco.


2013, l'année d'un grand succès

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le Gemluc et Stratège Communication annonce une année record pour cette édition 2013 du GemlucArt sur le thème "13, porte bonheur". Depuis sa création en 2008, ce Concours international d’Art contemporain à Monaco rassemblent les talents d’artistes internationaux et un public d’amateurs d’art de plus en plus nombreux.

Le groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer (le Gemluc) est très heureux de constater la forte mobilisation suscitée cette année pour Gemlucart 2013. Des téléchargements uniques record du catalogue en ligne, des ventes annoncées dès l'ouverture, de nombreux collectionneurs, des artistes talentueux et généreux et des bénévoles passionnés et sincères ont permis à cette 5e édition de propulser l’événement sur la scène médiatique internationale. Plus de 20 nationalités étaient représentées et de nombreux artistes ont fait le déplacement pour rejoindre la principauté, parfois de très loin. Peintres, sculpteurs et photographes ont concouru pour être le lauréat de GemlucArt 2013. "Nous avons pu constater avec joie que la visibilité de GemlucArt à l’international a dépassé toutes nos espérances. Plus que jamais notre message sera celui de l’espoir. Notre volonté au travers du GemlucArt est de sensibiliser le public sur les actions menées contre ce terrible fléau qu’est le cancer", nous confie la Présidente du Gemluc, le docteur Béatrice Brych.

Le Palmarès GemlucArt 2013 est tout a fait démonstratif de cette portée internationale puisque c’est l’artiste plasticien suisse, Bernard Garo, qui a remporté le Grand Prix avec son œuvre "Vendredi 13 (après l’averse)". Martin Caminiti, plasticien français, est le lauréat du Prix du Jury, avec son dessin à l’encre de Chine, "Dessin cinematic 13". Le Prix Spécial du Jury est décerné à Hallie Hart, une artiste peintre américaine pour son œuvre remarquée "Tree of life – L’arbre de vie". Le Prix du Public récompense cette année l’artiste Michel Emmanuel, un peintre et sculpteur français pour sa sculpture en bronze et fer "Soho" qui a gagné le cœur le public par sa force et son expressivité.

GRAND PRIX - Bernard Garo (Suisse) "Vendredi 13 (après l’averse)", techniques mixtes sur lin (asphalte, sable, latex) 110x110 cm.
La Galerie monégasque Adriano Ribolzi accueillera pour la cinquième année consécutive le Grand Prix GemlucArt, pour une prestigieuse exposition personnelle des œuvres Bernard Garo courant 2014.

PRIX DU JURY - Martin Caminiti (France) "Dessin cinematic 13", encre de Chine sur carton, 100x70 cm.
La Galerie LifeArt à Mougins accueillera pour la première fois le Prix du Jury. Martin Caminiti bénéficiera d’une exposition personnelle courant 2014.

PRIX SPÉCIAL DU JURY - Hallie Hart (USA) "Tree of Life (L’arbre de vie)", acrylique sur toile, 150x150 cm.
Le Prix spécial du Jury, Hallie Hart, recevra un e-catalogue de 22 pages réalisé par la société Stratège Communication.

PRIX DU PUBLIC - Michel Emmanuel (France) "Soho", sculpture en bronze et fer, 150x55x70 cm
La Galerie Monteoliveto de Nice, quant à elle, permettra au Prix du Public, Michel Emmanuel, de participer à deux expositions dans des foires internationales.


Cette année, les œuvres des artistes exposants pouvaient être réservées à la vente et vendues au profit de la lutte contre le cancer. Le Gemluc remercie les généreux collectionneurs qui ont permis aux ventes de se réaliser. Les inscriptions 2014 sont déjà ouvertes, le thème choisi est "Elle et Lui", une matière féconde qui ne manquera pas d’inspirer les artistes. Les membres du Gemluc invitent les visiteurs de l’exposition 2014 qui se déroulera à nouveau courant de l’automne, à découvrir préalablement les œuvres en ligne afin de soutenir le Gemluc grâce à la vente des œuvres. Les inscriptions 2014 sont ouvertes: gemlucart@strategemonaco.com

A propos du Gemluc

Le Gemluc est une organisation caritative non gouvernementale présidée par le Docteur Béatrice Brych et placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale La Princesse de Hanovre.
Son but est de recueillir des fonds pour soutenir la recherche fondamentale et clinique; soutenir les malades et leurs familles; contribuer à la prévention, au dépistage, et aux soins. Le tout dans le domaine du cancer. Le Gemluc a notamment financé, depuis sa création en 1973, l’achat de matériels performants pour divers hôpitaux tels que le Centre Antoine Lacassagne et le Centre Hospitalier Princesse Grace à hauteur de 1.920.000 €. Le Gemluc a décidé il y a 3 ans de lancer le concours-exposition GemlucArt, afin de recueillir des fonds pour cette lutte. Le but est d’associer le monde de l’art et sensibiliser le grand public à cela: le cancer est aujourd’hui dans certains pays la première cause de mortalité.


A propos de Bernard Garo, Grand Prix
Garo est né à Genève en 1964, il vit et travaille à Nyon (CH). Diplômé de l’ECA, accompagné du prix de peinture en 1989, il se voit décerner en 1994, le prix artistique de la ville de Nyon. Double finaliste de la bourse Sandoz pour la peinture (1999 et 2011), Garo se consacre principalement à la peinture tout en explorant en parallèle la photographie. Il s’intéresse également à l’installation, à l’art intégré dans l’architecture, ainsi qu’à la scénographie et à la performance interdisciplinaire.

A propos de Martin Caminiti, Prix du Jury
Né en 1959 (Italie), Martin Caminiti vit et travaille sur Nice. Il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D. N.S.E.P.) en 1987. Depuis, ses pièces sont montrées régulièrement aussi bien dans les lieux institutionnels de l’art contemporain que dans les galeries privées. Non point sculpteur mais "dessinateur dans l’espace", Martin Caminiti associe les tubulaires empruntées au cadre du vélo et celles de la canne à pêche, qu’il assemble bout à bout. Jouant de la flexibilité de la fibre de verre, il emploie le fil d’acier ou de nylon pour mettre en tension des arcs à leur extrémité. Chaque objet collecté, dont les formes nous sont familières, est d’abord "dépouillé de sa fonction", désarticulé, disséqué. Même si les fractions obtenues, souvent inversées de haut en bas, donnent encore des signes de leur origine, l’artiste les additionne pour composer tout autre chose… Il mène parallèlement un travail graphique sur des élaborations de dessins, celles-ci ouvrent à certaines expérimentations singulières dans la même linéarité que ses sculptures. Figuration, abstraction, images, alphabet, chiffres, structures, ordre et fouillis, tout y est. L’œuvre, "Dessin cinematic 13", une encre de Chine sur carton nous surprend par sa poésie et sa nature allégorique.

A propos de Hallie Hart, Prix spécial du Jury

Hallie Hart est une artiste américaine élevée à New York. Son goût prononcé pour la mode fait d’elle une artiste unique en perpétuel renouvellement de ses œuvres. Diplômée de Littérature anglaise elle a fait ses études à l’université de Pennsylvanie. Alors qu’elle excelle dans l’écriture, elle s’est sentie extrêmement attirée par l’Art et expose immédiatement dans de nombreuses galeries. Ses œuvres inspirées par ses voyages autour du monde et ses expériences à l’étranger rencontrent un public de collectionneurs conquis par son style qui exprime une nature libre et hors norme.

A propos de Michel Emmanuel, Prix du Public
Michel Emmanuel est né en 1970. Après une formation de restaurateur de tableaux, il se consacre entièrement à la peinture et à la sculpture. Il puise son inspiration de ses voyages en Asie, au moyen Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. Son œuvre est résolument tournée vers l’homme, son quotidien, ses rites, sa culture.





Par Gemlucart (dernière modification le 14/11/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :