Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUALITE LITTERAIRE - SYLVAIN FORT ECLAIRE D'UN JOUR NOUVEAU GIACOMO PUCCINI


UNE BIOGRAPHIE PASSIONNANTE ET ORIGINALE


A tous ceux qui aiment ou croient connaître Giacomo Puccini, nous ne pouvons que recommander l’excellent travail de Sylvain Fort qui vient de paraître aux Editions Actes Sud.
Nouveau de style et de ton, original dans sa forme et son approche, ce passionnant opuscule, alerte, se lit d’une traite, sans une once d’ennui (mais pourrait-il en être autrement avec cet excellent journaliste qui anime en plus avec pertinence le site forumopera, sans doute le meilleur du net !), a au moins le mérite de remettre l’église au milieu du village et de placer le compositeur italien à sa vraie place. La première.
Après une biographie connue certes des happy few mais comme éclairée sous un jour inconnu, voici, articulés malicieusement autour de mots-clefs, l’œuvre et le personnage replacés dans leur époque, Sylvain Fort, véritable avocat comme amoureux de son client, en profite au passage pour remonter les pendules à l’heure.
Non, Puccini n’est pas que le compositeur vériste préféré des concierges et dames patronnesses en mal de sentiments, mais bien plutôt un vrai créateur à la modernité inouïe, à la musique pesée, pensée, étudiée, sentie, vécue, travaillée, loin des idées reçues de facilité et mièvrerie.
Avec en prime cette influence sournoise mais intelligente de Wagner qui, mine de rien, en touches pas si innocentes que cela, gangrène (mais au meilleur sens du terme) les partitions novatrices du Maître de Torre del Lago.
En complément les indispensables biographie et discographie sans lesquelles toute biographie n’a pas de sens.
Indispensable, simplement parfait, attachant comme pas deux, ce sympathique opus devrait figurer dans les écoles, les conservatoires, les musées, partout !



PUCCINI
Par SYLVAIN FORT
Préface de Roberto Alagna
Collection Classica, Octobre 2010
Format : 10x19 cm / 160 pages / 16€

03/11/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :