Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/11/2009

ACTUS DE HONGRIE


Actualité de la grippe H1N1
Vers un axe Budapest-Tirana
Le Moyen-Orient courtisé
Une béatification attendue
Un tournage qui n'est pas encore terminé...


Actualité de la grippe H1N1

La Hongrie vient d'enregistrer un cinquième décès dû au virus de la grippe H1N1. Tamás Székely, ministre de la Santé, a révélé qu'il s'agissait d'un garçon de 15 ans mort dans un hôpital de Szolnok, ville à l'est de Budapest, chef-lieu du département de Jász-Nagykun-Szolnok. Le ministre a précisé à des journalistes que la présence du virus avait été confirmée du vivant de l'enfant. Les deux premiers cas mortels ont été enregistrés en juillet, c'était un homme de 41 ans décédé d'une pneumonie le 15 juillet, et plus tard en septembre. Les deux autres en octobre, un homme de 47 ans et une femme de 33 ans par ailleurs atteinte d'un cancer. Une campagne de vaccination volontaire a été lancée en octobre dernier par le gouvernement.
Pour donner l'exemple, le Premier ministre Gordon Bajnai s'est fait vacciner en début de semaine. La population hongroise éprouve encore quelque réticence à en faire de même. Seuls 3% d'entre elle ont reçu l'injection, le gouvernement a annoncé cependant récemment que les moins de 14 ans seraient vaccinés gratuitement.

Vers un axe Budapest-Tirana

Le président hongrois László Sólyom vient d'effectuer une visite officielle de deux jours à Tirana. Il y a rencontré son homologue le président Bamir Topi. Celui-ci a déclaré que l'Albanie était prête à accueillir les investisseurs hongrois surtout dans les domaines du tourisme et de l’énergie. Le rapprochement avec l’Union européenne est la préoccupation constante de ce pays. Selon le président Sólyom, un assouplissement du régime des visas avec les pays membres de l'UE est possible dès l'été prochain, il précise que la poursuite du système actuel est dû au retard dans l'attribution des passeports biométriques et à l'insuffisance du contrôle aux frontières. Les Albanais comme d'autres peuples des Balkans pensent que le fait que la Hongrie assure la présidence du Conseil de l'Union européenne de janvier à juin 2011 pourrait faciliter le processus de leur adhésion.

Le Moyen-Orient courtisé

l y a une dizaine de jours, Péter Balázs, ministre des Affaires étrangères, a déjeuné à la résidence de l’ambassadeur d’Algérie, Salah Lebdioui, avec les ambassadeurs arabes accrédités en Hongrie. En sa qualité de doyen du corps diplomatique arabe, ce dernier avait organisé ce déjeuner de travail qui a permis d'évoquer entre autres la situation au Moyen-Orient. La coopération entre le Monde arabe et la Hongrie a également été examinée à la lumière des récents échanges de visites de hauts responsables arabes en Hongrie et hongrois dans le monde arabe. Le dialogue euro-méditerranéen et le rôle plus actif que pourrait jouer la Hongrie comme membre de l’Union européenne ont aussi été évoqués. Péter Balázs a également exprimé l’intérêt manifesté par son pays pour un approvisionnement diversifié en gaz. Les pays arabes ont été à l'honneur ces derniers temps, en est une preuve le forum égypto-hongrois des hommes d’affaires inauguré par le président Moubarak lui-même lors de sa récente visite en Hongrie. Un thème "Une nouvelle ère dans la coopération économique". Le volume des exportations égyptiennes vers la Hongrie s’élève à 14,5 millions de dollars, alors que les exportations hongroises vers l’Egypte sont de quelque 260 millions de dollars. Il s'agit donc de rééquilibrer les échanges. Hani Al-Assal, président de la société Egypte-Italie et participant du forum, a souligné que "Les hommes d’affaires hongrois ont besoin d’informations complémentaires sur les marchés égyptiens et ils veulent se rassurer sur la stabilité de l’investissement et le climat des affaires en Egypte". Hani Al-Assal et Péter Székely, de l’Université de Szolnok, ont signé un accord-cadre de coopération entre l’Université hongroise et la société Egypte-Italie pour l’établissement d'une institution d’enseignement supérieur du tourisme en Egypte. Par ailleurs, un accord a été conclu entre la société touristique Sahel Moussa et l’Université de Szolnok pour la promotion de l’université hongroise en Egypte. Rachid Mohamad Rachid, ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie et István Varga, ministre hongrois de l’Economie et du Développement ont en outre signé six accords.

ACTUS DE HONGRIE
Une béatification attendue

Zoltán Meszlenyi vient d'être béatifié. Le cardinal Péter Erdö a rappelé dans la cathédrale d'Esztergom dont il est l'archevêque que cet évêque était le premier religieux hongrois victime du stalinisme à être ainsi honoré. Zoltan Meszlenyi avait été emprisonné et torturé à mort en 1951 sur les ordres du très stalinien,Mátyás Rákosi, alors secrétaire général du Parti communiste hongrois. Son crime était d'avoir pris la tête de l'église catholique locale après que Joseph Mindszenty, son prédécesseur, eut été emprisonné. La mort de Zoltan Meszlenyi ne fut annoncée que trois ans plus tard et ses cendres ont été enterrées discrètement en 1966 dans la cathédrale d'Esztergom. Cette béatification avait été approuvée par le pape Benoit XVI en juillet dernier. Le nom de Joseph Mindszenty figure aussi sur une liste de Hongrois qui attendent l'approbation du pape pour être béatifiés. Pour le cardinal Erdö qui s'est exprimé à Esztergom, la vie du martyre hongrois Meszlenyi était “un exemple de témoignage d’un homme chrétien rendu fort par l’Esprit saint.“

Un tournage qui n'est pas encore terminé...

Bel-Ami, le roman de Maupassant paru en 1885, va être de nouveau porté à l'écran. Il a déjà connu depuis 1919 une quinzaine d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles, tant italienne qu'allemande, américaine, autrichienne et même mexicaine. Cette fois, le héros Georges Duroy, alias Bel-Ami, dont le roman conte l'ascension sociale dans le Paris en plein essor de la fin du XIXe siècle, sera interprété par Robert Pattinson. Il aura, paraît-il, pour partenaire Nicole Kidman. Ils seront dirigés par Declan Donnellan et Nick Ormerod, deux figures du théâtre britannique qui se sont illustrés avec leur compagnie de théâtre Cheek By Jowl, assistés par Uberto Pasolini. Ce sera leur première réalisation cinématographique. Le scénario est signé de Rachel Bennette et le tournage devrait commencer en février prochain à Londres et à Budapest. Bel Ami sera produit par Redwave Films en association avec 19 Entertainment. Il semble cependant que Nicole Kidman n'ait pas accepté le rôle. D'après Screen Daily, l’actrice a bien étudié la possibilité de jouer avec Robert Pattinson, mais son emploi du temps ne le lui a pas permis. Pour l’instant, aucune autre actrice n’a été contactée.


Par (dernière modification le 06/11/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :