Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/07/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Un cycle de trois semaines se termine, le 96e Tour de France commencé le 4 juillet en est à sa 21e et dernière étape. Commencé à Monaco le 4 juillet, il est arrivé le 26 sur les Champs-Elysées à Paris suivant la tradition, au terme d'une course de quelque 3 500 km. C'est l'Espagnol Alberto Contador qui le remporte pour la deuxième fois.


Pas une semaine ne se passe sans qu'on revienne sur l'argent et la Principauté. Une loi renforcera désormais la lutte contre ce qu'il est convenu d'appeler l'argent sale. Ces jours-ci en effet a été adopté le projet de loi 862 relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption. Ladite loi comporte plusieurs nouveautés mais surtout reprend et remet en ordre des dispositions précédentes et en fait un ensemble cohérent adapté à la situation actuelle tant de la Principauté que du monde en crise. Sophie Thevenoux, conseiller de gouvernement pour les Finances et l'Économie y voit «une volonté d'actualiser la législation monégasque, afin que Monaco participe aux stratégies européennes et internationales mises en oeuvre contre la criminalité financière transnationale». Cela s'accorde parfaitement avec la volonté de la Principauté d'en finir une fois pour toutes avec cette appellation de paradis fiscal qu'on lui attribue à tout propos. Nous évoquions à ce sujet la semaine passée les trois professionnels de la communication chargés d'agir au plus vite.

Le Service de l’Aménagement Urbain ne connaît aucune pause en juillet et août, il sera aussi actif que durant le reste de l'année. C'est ainsi qu'au tout début du mois prochain sera mis en service le rond-point du carrefour boulevard de Belgique et rue Plati. Les opérations immobilières, crèche et école, du boulevard de Belgique et de l’avenue Crovetto frères, création de la résidence Athéna avec 4 blocs de logements domaniaux, ont amené à faciliter la giration des véhicules arrivant de l’avenue Pasteur et se rendant rue Plati. Pour cela, le Service de l’Aménagement Urbain crée à cette intersection, un giratoire opérationnel dès le vendredi 7 août. Ainsi, les usagers venant du C.H.P.G. emprunteront-ils le giratoire afin de pouvoir circuler dans la rue Plati. A noter également la suppression du trottoir aval boulevard de Belgique, face aux établissements scolaires. Rappelons par ailleurs que les derniers travaux dans l’avenue Crovetto Frères touchent à leur fin et que l’ensemble des aménagements, y compris l’arrêt de bus, sera achevé dans le courant du mois d’août. En outre, pour faciliter l’accès des touristes et usagers au bateau bus électrique qui effectue la traversée du port Hercule entre la chicane du quai des Etats-Unis et le quai Rainier Ier grand amiral de France, le SDAU mettra en place courant août un fléchage adéquat depuis le quai Antoine Ier et l’esplanade des Pêcheurs. De plus, du mobilier urbain sera installé pour rendre moins désagréable, quel que soit le temps, l'attente du public.
Dans le cadre de la restructuration du C.H.P.G, les immeubles situés avenue Pasteur, face à l’hôpital, seront démolis. Le SDAU, en coordination avec le Service des Travaux Publics, récupérera les végétaux présents sur les parcelles. Au cours de l’été, des palmiers seront replantés avenue de l’Annonciade. Au début de l’année 2010, des oliviers de plusieurs centaines d'années le seront aussi dans divers espaces verts de la Principauté. Trois arbres seront replantés au giratoire boulevard de Belgique et rue Plati que nous évoquions ci-dessus.
Dans le cadre des aménagements des délaissés SNCF, le giratoire Canton au croisement de l'avenue de Fontvieille, boulevard Charles III et rue de la Colle va être modifié avant d'être relié au boulevard du Larvotto en souterrain. Le ficus nitida qui en était l'ornement, sera déplacé courant août prochain, sous le contrôle du Service de l’Aménagement Urbain en coordination avec le Service des Travaux Publics, et replanté dans le giratoire en cours de construction aux croisements du boulevard d’Italie, lacets Saint Léon et avenue de l’Annonciade.

Puisque tous ces arbres seront soigneusement et presque pieusement conservés, évoquons-en un autre qui est un véritable don de la nature, réputé depuis une éternité pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. L'arganier qui peut atteindre 10 m de hauteur et vivre jusqu'à deux cents ans, pousse dans de nombreuses régions arides d'Afrique du Nord, mais on en parle surtout au Maroc où il joue un très grand rôle dans l'économie du pays. Rien d'étonnant donc à ce que les Thermes Marins de Monte-Carlo présentent une huile d'argan 100 % pure et naturelle, certifiée par le label Bio Ecocert. Il est aussi possible d'acheter ce liquide miraculeux, tant pour les soins que pour un usage alimentaire, sous la marque «Argan Équitable de Tiout». Elle provient de la coopérative Taitmatine créée en 2002 à l'entrée du village de Tiout, à une trentaine de km de Taroudant, et inaugurée en octobre de cette année-là par le prince Albert II dans le cadre de l'active politique de coopération que mène la Principauté. Financée par cette dernière et réalisée par l'ONG Ibn Al Baytar avec le soutien de l'Université Mohammed V de Rabat, de la commune rurale de Tiout et de la province de Taroudant, la coopérative emploie plusieurs dizaines de femmes du Souss, à 250 km au sud de Marrakech, en les faisant aussi bénéficier de diverses formations.

Les amateurs de génépi devront pour quelque temps, se passer des vertus bien connues et si appréciées de cette plante aromatique. A la recherche de vertus digestives ou tout simplement gustatives dans une bonne liqueur, ils devront en trouver d'autres, car la cueillette du génépi va être interdite dans le Mercantour jusqu'en 2012, aussi bien pour les visiteurs que pour les habitants du cru, jusqu'à maintenant privilégiés. Comme beaucoup de ses semblables, cette plante d'altitude est menacée, toujours le réchauffement climatique, et il faut donc agir maintenant si l'on veut retrouver dans quelques années les joies saines de cette cueillette traditionnelle.

La scène des Nuits de la Danse (c) Eva Esztergar CAP 3D
La scène des Nuits de la Danse (c) Eva Esztergar CAP 3D
Les Nuits de la Danse sont terminées, le deuxième programme s'est achevé hier soir. Deux pièces mêlant le baroque et le contemporain où ont pu se manifester l'élégance et le talent de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo. L'une sur le thème des Ballets Russes, avec le Pavillon d’Armide du chorégraphe canadien, Matjash Mrozewski, ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo, sur une musique du Britannique Robin Rimbaud alias Scanner. L'autre de Jean-Christophe Maillot "Men’s Dance for Women" sur une composition de l'Américain Steve Reich. Les spectateurs présents le 24 étaient en outre aux premières loges pour admirer du haut des terrasses du Casino où évoluait ensuite le ballet, le somptueux feu d'artifice offert par l'Autriche. Le cycle des concerts du Philharmonique de Monte-Carlo va lui aussi se terminer prochainement. Il ne reste plus que les soirées des 2 et 6 août pour célébrer dans le cadre enchanteur du Palais princier, les 50 ans de cette prestigieuse phalange. Précisons toutefois que le 4e festival international d'orgue de Monaco se poursuit chaque dimanche jusqu'au 6 septembre prochain.

Edwin Eugene Aldrin junior n'a pas aussi célèbre que son compatriote Neil Armstrong qui fut vraiment le premier homme à fouler le sol lunaire le 20 juillet 1969, alors que lui ne fut que le second... Cela ne l'empêche pas à 79 ans, de parcourir le monde pour célébrer cet extraordinaire anniversaire. Buzz Aldrin vient d'ailleurs d'écrire un livre avec Ken Abraham «Magnificent Desolation : The Long Journey Home From The Moon», ce sont les premiers mots que l'astronaute a prononcés lorsqu’il a marché sur la lune. Il sera demain à Monaco et un bel hommage lui sera rendu. Il sera l'invité d'honneur de la réception organisée par la Fondation prince Albert II de Monaco dans ses jardins ainsi que d'«Eco Art International». Il dédicacera l'aigle qu'a réalisé Patrice Borello en souvenir de la mission Apollo XI, dans le cadre de cette exposition artistique et environnementale qui se tient en Principauté jusqu'au 8 octobre.



Par (dernière modification le 26/07/2009)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :