Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/10/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La Principauté a de quoi se réjouir. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a estimé qu'elle avait démontré «sa volonté et sa capacité» à remplir les engagements pris lors de son adhésion en 2004. Une semaine après la sortie de la liste grise de l'OCDE, voilà qui redore le blason de Monaco et lui redonne l'image internationale à laquelle elle a droit.


Le budget 2010 de la Principauté sera comme dans de nombreux pays, placé sous le signe de la rigueur, crise oblige, et du déficit, évalué à une centaine de millions d'euros, les dépenses étant estimées à 904 millions d'euros. Le ministre d'Etat Jean-Paul Proust et le conseiller de gouvernement pour les Finances et l'Economie Sophie Thévenoux en ont présenté le projet qui devra être soumis à l'Assemblée. Tout est loin d'être noir puisque le Fonds de Réserve constitutionnel s'est accru de 123 millions d'euros. Ce budget 2010 est estimé à 802 millions, soit une augmentation d'à peine plus de 4 % sur l'antérieur. Seuls cinq postes seront créés dans la Fonction publique. En ce qui concerne les investissements, ils passent de 206 millions d'euros en 2009 à 248 millions en 2010, ce qui permettra la réalisation de grands projets tels les travaux sur les délaissés SNCF et sur le port Hercule notamment.

Monaco répond désormais aux exigences du Conseil de l'Europe. Le président du Conseil national Stéphane Valeri et les six membres de la délégation qui l'accompagnaient, ont plaidé devant les élus de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg, en faveur de la fin de la procédure de suivi de Monaco qui dure depuis près de cinq ans, date de son adhésion au Conseil de l'Europe. Avec la même détermination qu'en juillet dernier à Monaco, lors de la dernière visite des rapporteurs, Stéphane Valeri a insisté au cours d'un entretien avec le président de l'APCE, sur l'attente forte du Conseil national pour que tous les efforts réalisés soient enfin reconnus. Rappelons que la Principauté a adopté une série de lois sur la nationalité, la liberté des médias, les associations, et des amendements au Code civil incorporant l’égalité entre les femmes et les hommes. Certes, il reste encore des progrès à faire en ce qui concerne la Charte sociale européenne révisée, le rôle du Parlement ou certains protocoles de la Convention européenne des droits de l’homme. Les présidents et les vice-présidents des cinq groupes politiques de l'APCE ont unanimement affirmé leur soutien. Après un débat de plus d'une heure, la résolution demandant la clôture de la procédure de suivi de Monaco, s'est conclue par un vote à l'unanimité de l'Assemblée.

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le Centre Scientifique de Monaco a les honneurs de la presse scientifique la plus prestigieuse des Etats-Unis. L'organisme fut créé en 1960 quand le Prince Rainier III voulut doter la Principauté de moyens pour mener des recherches scientifiques principalement orientées vers la protection et la conservation de la vie marine. En 2008, grâce à son fils SAS le Prince Albert II, le CSM s'est intéressé à la recherche biomédicale. Les résultats des derniers travaux des chercheurs du Centre figurent sur la couverture du PNAS, Proceedings of National Academy of Science, publication hebdomadaire traitant surtout de biologie depuis 1915, autrement dit le journal de l’Académie américaine des Sciences.
Depuis plusieurs années les chercheurs du CSM, sous la direction scientifique du professeur Denis Allemand, étudient les mécanismes de calcification des coraux constructeurs de récifs et une des questions qui les préoccupent est de déterminer comment vont réagir les coraux face à l’acidification des océans. Ils font paraître leurs résultats dans de nombreuses publications internationales. C'est ainsi que pour la première fois au monde, a été déterminée la valeur d’un des paramètres cellulaires les plus importants pour le bon fonctionnement des cellules, le pH intracellulaire, ceci grâce au microscope confocal qui a pu être acquis avec un financement spécial du Gouvernement Princier en 2007.

Le centre cardio-thoracique de Monaco a été doté d'un nouveau scanner permettant un diagnostic cardiaque en 250 millisecondes, son intérêt est qu'ainsi le patient est très peu exposé aux rayons X. Les technologies de l'imagerie favorisant, on le sait, l'émission de rayons X, il est donc important d'améliorer en permanence les pratiques mais en réduisant au minimum l'exposition du patient. D'où l'importance de ce nouvel appareil dont seulement une cinquantaine fonctionnent actuellement dans le monde.

L’EAO, European Association for Osseointegration, a tenu son congrès scientifique annuel, le 18e, au Grimaldi Forum de Monaco, du 30 septembre au 3 octobre. Co-présidé par le professeur Carlo Maiorana et le docteur Pascal Valentini, sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II, il était organisé en collaboration avec la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale et la Societa Italiana di Implantologia Osteointegrata.
Avec pour thème ‘Guidelines for the practitioner’, Directives pour le praticien, il a réuni quelque 4 000 experts de 70 nationalités venus partager leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la dentisterie implantaire. Et surtout écouter les savants exposés qui leur permettront de progresser dans cette branche, mener à bien les traitements et faire face aux complications éventuelles.

La coopération avec le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité civile existe depuis 2004 et elle est renouvelée pour une durée de trois ans. L'accord signé prévoit l’allocation d'une aide supplémentaire de 210.000 € destinés notamment à la dotation d’équipements et de véhicules neufs d’intervention ainsi qu'à la formation des Sapeurs Pompiers burkinabés. Le 28 septembre dernier, Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, a remis officiellement un ensemble de véhicules réformés des Sapeurs Pompiers de Monaco à la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers du Burkina Faso. Ceci en présence du ministre burkinabé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Clément P. Sawadogo. Par ailleurs, Paul Masseron a remis à son interlocuteur et au Lieutenant Colonel Seilas Keita, Commandant de la Brigade Nationale burkinabé des Sapeurs-Pompiers, un fourgon pompe de grande capacité, un fourgon de protection, un véhicule de liaison et 20 appareils respiratoires. Entre autres personnailtés assistaient aussi à cette remise Seydou DiakiteI, Consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, Frédéric Platini, Directeur de la Coopération monégasque et le Lieutenant-Colonel Christian Chevallier, Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers. Le Niger et la Mauritaniece bénéficient aussi de ce type de coopération.

Connaissez-vous le troglorhynchus? Non, sans doute. Sachez cependant qu'il rôde dans les souterrains du Palais Princier qu'une petite équipe d'entomologistes et de biospéologues explore et où elle a disposé des pièges permettant la capture de nombreux invertébrés. Après l’inventaire en surface, les chercheurs se penchent sur les insectes souterrains de la Principauté. Particulièrement les collemboles, dépourvus d'ailes et ne passant pas par une phase larvaire. Celui qui retient l'attention est une espèce de charançon aveugle ressemblant fort à un exemplaire que l'on connaissait déjà en Corse, le troglorhynchus grenieri, on découvre donc qu'il est aussi présent sur le continent. Il va donc falloir maintenant se livrer à de plus amples études sur ce spécimen

En région Paca, le feuilleton des élections régionales du printemps prochain continue. On sait que depuis la défection d'Hubert Falco, trois candidats se disent prêts à affronter l'actuel président, le socialiste Michel Vauzelle et Jean-Marie Le Pen, c'est d'ailleurs le dernier combat du vieux tribun. Il s'agit de deux députés des Bouches-du-Rhône, Bernard Deflesselles et Guy Teissier, et tout dernièrement du député du Vaucluse Thierry Mariani. On parle aussi de Jacques Bompard, maire d'Orange, passé du Front National au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers et de bien d'autres encore... Un sondage récent n'arrange pas les choses, Muselier candidat malheureux aux régionales de 2004 est crédité de 70 % de notoriété et Falco de 65 %, alors que ces taux descendent autour de 40% pour les trois autres prétendants. Quel que soit son candidat, la droite arrive en tête au premier tour, avec 31 à 34 % des voix, devant Vauzelle, 27 à 29 %, les Verts de14 à 16 %, le MoDem de 5 à 6 % et Le Pen de 12 à 14 %. Mais Vauzelle est donné gagnant au second tour dans tous les cas de figure avec de 49 à 51 % des suffrages, à la faveur d'une triangulaire avec Le Pen de 8 à 10 %. Ce n'est qu'un sondage naturellement et de plus réalisé avant le début de la campagne. De plus, l'arrivée de Bompard peut changer le cours des événements.

A Marseille, le monde du journalisme et plus généralement de la culture est en deuil. Edmée Santy qui défendait les arts du spectacle, lyrique et théâtral, s'est éteinte à l'âge de 78 ans le 21 septembre dernier. Pilier des grands festivals, de la région, Aix-en-Provence, Orange et Avignon, elle aura été une des journalistes culturelles les plus influentes de l'après-guerre comme rédactrice en chef de la section culture du Provençal. Elle avait été des débuts du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence dans l'orbe de son fondateur Gabriel Dussurget. Elle avait aussi côtoyé Jean Vilar, Antoine Bourseiller, Roland Petit ou Marcel Maréchal, aucune des grandes aventures artistiques de la région PACA ne lui avait été étrangère.Edmonde Charles-Roux, Dominique Bluzet directeur des théâtres du Gymnase à Marseille et du Jeu de Paume à Aix ainsi que du Grand Théâtre de Provence à Aix, et Jean-Claude Gaudin ont exprimé le chagrin que leur inspire cette disparition. les obsèques d'Edmée Santy ont eu lieu le 25 septembre.


Par (dernière modification le 05/10/2009)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :