Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/12/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La trêve des confiseurs, expression traditionnellement employée pour désigner l'accalmie qui règne en cette période de l'année dans les milieux politiques ou économiques, peut tout naturellement s'appliquer à l'actualité monégasque de ces jours derniers.


Noël avant tout

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco a célébré la messe de minuit dans la cathédrale, puis cinq couples en costumes traditionnels de bergers, pêcheurs, boulangers, marins, ont distribué U Pan de Natale, le pain de Noël. Suivant la coutume, il avait été béni dans l’après-midi par l’archevêque. Les membres du Comité National des Traditions Monégasques et leur famille s'étaient retrouvés à la Mairie où ont retenti l'hymne monégasque et des airs mettant à l'honneur des compositeurs de la Principauté par la chorale "U Cantin d’a Roca". Cette rencontre fut aussi l'occasion de présenter "u calendari munegascu", le calendrier en langue monégasque, qu'édite depuis une trentaine d’années le Comité et qui est remis à ses membres ainsi qu’aux élèves de la Principauté étudiant le monégasque. L'archevêque n'a pas failli à sa mission en adressant son message de Noël aux fidèles de la Principauté, les invitant à être attentifs à ceux qui sont dans la peine ou le désarroi, les peuples en guerre, les immigrés et les déplacés, les gens inquiets et touchés par la dégradation de l'environnement, ceux qui ont perdu leur emploi, les orphelins et les enfants maltraités, les malades et les personnes âgées seules, les sans-logis, les familles en deuil ou désunies.

Télécommunications, renaissance, agression, chèque restaurant...

Des télécommunications internationales

Monaco Telecom International, MTI, filiale à 100% de Monaco Telecom, et Post Telecom Kosovo, PTK, prolongent leur contrat pour les trois prochaines années,ceci afin de soutenir l’opérateur kosovar dans la gestion de son réseau mobile. MTI continuera aussi d’assurer tout le trafic international de PTK et de lui fournir l’indicatif code pays de la Principauté de Monaco, jusqu’à ce que le Kosovo obtienne le sien. PTK a lancé le premier opérateur mobile du Kosovo en 2000. MTI l'a soutenu dès le début pour qu'il s'impose sur le marché local. Le pays compte une population de 2 millions d’habitants et PTK a récemment franchi le cap du million de clients.

La renaissance d'un périodique

L’Observateur de Monaco, créé il y a quatre ans sous la forme d'un hebdomadaire, puis devenu ensuite mensuel, a connu quelques vicissitudes au point qu'on envisageait sa disparition. Il vient d’être racheté par l'homme d’affaires Maurice Cohen. Celui-ci, ancien patron de l’OGC Nice, connaît très bien la Principauté où il a résidé de 1990 à 2003 et où il travaille depuis 1983. A 28 ans, il a fondé une agence de communication et, sept ans plus tard, le Monaco Yacht Show. Il a été entre autres secrétaire général de l’Union des commerçants de 1985 à 1990, président de la JCE de Monaco, Jeune chambre économique, en 1990,et membre du Conseil économique et social de 2000 à 2006. Il compte accroître le nombre de lecteurs en s'orientant principalement sur l’activité économique du pays.

Une agression pour pas grand-chose

Jean-Louis Campora, ancien président de l’AS Monaco, qu'il a dirigé pendant 28 ans et qui présida aussi le Conseil National de la Principauté jusqu'en 2004, a été victime à la mi-décembre d’une agression à son domicile de Roquebrune-Cap-Martin. Deux hommes cagoulés et munis d’armes de poing l'ont séquestré ainsi que le gardien de la villa, ils sont repartis avec seulement quelques centaines d’euros, des cartes bancaires, des montres de luxe et une réplique de la Coupe du monde de football. ils ont vainement essayé de lui soutirer l’emplacement du coffre mais Jean-Louis Campora malgré ses 71 ans a tenu bon et n'a rien révélé. Il a porté plainte et l'enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme de la PJ de Nice.,


Le chèque restaurant arrive à Monaco

Quelque 3 000 personnes, agents de l'État, vont pouvoir bénéficier dès janvier prochain de chèques de sept euros qui allégeront d'autant la note de leur déjeuner, il en coûtera 2,6 millions d'euros au budget. Sodexo, leader mondial de la restauration collective a emporté le marché. Corinne Laforest de Minotty, inspecteur général de l'Administration a bien précisé que «seuls les personnels en contrat avec l'État pourront en bénéficier». Ils seront distribués mensuellement, dix-sept pour les fonctionnaires et agents de l'État. Pour l'Éducation nationale où on tient compte des vacances, il y en aurait environ dix par mois sur dix mois. Ce sera un appoint de rémunération appréciable d'au moins 700€ et une mesure non négligeable pour le secteur de la restauration à une époque où on déjeune plutôt hors de chez soi.

En souvenir des Ballets russes

Soirée de Gala de Monaco Dance Forum. Photo (c) Eva Esztergar
Soirée de Gala de Monaco Dance Forum. Photo (c) Eva Esztergar
La Salle des Princes du Grimaldi Forum a accueilli les Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot, les 26 et 27 décembre, et se dispose encore à le faire ce soir 28 à 20h30. Au programme, Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky dans la chorégraphie de Vaslav Nijinsky remontée par Millicent Hodson et Kenneth Archer, Le Fils Prodigue de Serguei Prokofiev, chorégraphie de Georges Balanchine remontée par Patricia Neary ainsi que Schéhérazade de Rimsky-Korsakov, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot inspirée de Michel Fokine. Et si l'on n'a pas eu le plaisir d'y assister, il est encore possible de bloquer les dates des 31 décembre, 1er et 2 janvier à 20h30 et 3 janvier à 16h pour se plonger dans l'enchantement de quatre pièces, Le Spectre de la Rose sur une musique de Carla Maria von Weber et chorégraphie de Marco Goecke, Silent Cries sur une musique de Claude Debussy et chorégraphie de Jiri Kylian remontée par Sabine Kupferberg, Les Noces musique d’Igor Stravinsky et chorégraphie de Jiri Kylian remontée par Cherie Trevaskis et Philippe Taylor ainsi que Schéhérazade.


Par (dernière modification le 31/12/2009)



Tags : actus, Monaco, revue


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :