Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/03/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


On aurait pu penser qu'à Doha, le souci de préserver les espèces fragilisées l'aurait emporté sur l'intérêt immédiat. Il n'en a rien été. C'est dommage, mais on peut toujours espérer qu'une réflexion plus approfondie permettra dans un futur proche, d'adopter une attitude plus raisonnable et vraiment responsable.


Prestation de serment et nouveaux ambassadeurs

Le lundi 15 mars, au Palais Princier, Jean-François Bernicot qui avait été nommé membre de la Commission Supérieure des Comptes par Ordonnance Souveraine n° 2.512 du 7 décembre dernier, a prêté serment devant S.A.S. le Prince Albert II, lequel était assisté de Jacques Boisson, secrétaire d'État. Étaient aussi présents Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires, Georges Lisimachio, chef de Cabinet du Prince, le général John Jayet, chambellan du Prince, Sophie Thévenoux, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, Christiane Stahl, Richard Milanesio et Didier Gamerdinger, conseillers au Cabinet du Prince, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller technique au Cabinet du Prince, James Charrier, Président de la Commission Supérieure des Comptes, le commandant Emmanuel Lebègue, aide de camp du Prince, Jean Recoules, membre de la Commission Supérieure des Comptes et Sabine-Anne Minazzoli, secrétaire général de la Commission Supérieure des Comptes. Jean-François Bernicot, ancien élève de l'École navale et de l'École d'administration des affaires maritimes ainsi que de la Harvard’s John F. Kennedy School of Government, était depuis décembre 2002, conseiller maître à la Cour des Comptes.

Le lendemain, S.E. Constantin Chalastanis, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République hellénique, a remis ses lettres de créance à S.A.S le Prince Albert II, au Palais Princier, il était accompagné de Panayotis Touliatos, consul général honoraire de Grèce à Monaco. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson et Georges Lisimachio mentionnés ci-dessus, ainsi que de Franck Biancheri, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. La Principauté de Monaco et la Grèce entretiennent des relations diplomatiques depuis la signature d’un communiqué conjoint, le 15 mai 2008.  Après la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu l’ambassadeur pour une audience dans le Salon de Famille.  

Le même jour, au Palais Princier, S.A.S Albert II qui était entouré des mêmes personnalités que précédemment, a reçu les lettres de créance de S.E. Shafkat Saeed, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan auprès de la Principauté de Monaco, Rafiuzzaman Siddiqui, chef de mission adjoint, l'accompagnait.  Puis, comme à l'accoutumée, le Prince a reçu ambassadeur pour une audience dans le Salon de Famille.  

Un centenaire qui se porte à merveille

Le Musée océanographique en plein travaux de rénovation. Photo (c) M. Dagnino
Le Musée océanographique en plein travaux de rénovation. Photo (c) M. Dagnino
Pour célébrer dignement son centième anniversaire, le Musée océanographique est en train de se refaire une beauté grâce à un vaste programme de rénovation soutenu par le Gouvernement de Monaco. Le premier objectif est de célébrer avec faste le centenaire de l'institution avec des collections restaurées, l'exposition d'objets exceptionnels et des équipements modernisés. Les visiteurs pourront admirer des nombreux éléments d'origine qui ont retrouvé leur éclat d'antan et leur lustre que les décennies avaient patiné. Plusieurs spécialistes ont su mettre leur talent au service de cette restauration dans les salles et les halls, sur les sols aussi bien que sur les plafonds et les murs.

La guerre du thon rouge aura-t-elle un jour lieu?

"Je regrette un débat avorté et de n'avoir pu répondre à certaines contre-vérités énoncées", a déclaré Patrick van Klaveren, chef de la délégation de Monaco à la réunion de Doha au Qatar. La Principauté proposait d'inscrire le thunnus thynnus ou thon rouge de l'Atlantique et de la Méditerranée, à l'Annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées, CITES, pour en interdire le commerce international et le protéger contre une pêche excessive. La conférence de Doha a rejeté cette proposition, par 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions. Quant à la suggestion européenne qui prévoyait un délai d'inscription à l'Annexe I, elle a également été repoussée par 72 voix contre 43 et 24 abstentions. Le Japon qui est un grand consommateur de ce thonidé s'y est opposé, accompagné en cela par les pays en développement. Le représentant de Monaco n'est pas le seul déçu. Sue Lieberman, directrice des politiques internationales du PEW Environment Group, de Washington, a regretté pour sa part que "l'avenir du thon rouge soit désormais renvoyé dans les mains de l'ICCAT", commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui réunit une cinquantaine de pays pratiquant cette pêche. La Commission européenne a également manifesté ses regrets en ce qui concerne les décisions de la CITES, elle est consciente que le thon rouge est menacé de disparition, les commissaires européens, Janez Potočnik pour l'Environnement et Maria Damanaki pour les Affaires maritimes et a Pêche l'ont clairement exprimé.

Pas de loge monégasque en vue

Certains hebdomadaires français sont longuement revenus ces derniers temps sur le fait que la GLNF, Grande Loge Nationale Française, ait finalement renoncé à créer une grande loge régulière à Monaco. Et ceci bien qu'il s'agisse de la seule obédience qui, en France, accepte la croyance en Dieu, ce qui n'est pas le cas du Grand Orient de France ou de la Grande Loge de France. Depuis un an, il y avait eu maintes approches sous diverses formes, mais sans grand résultat. Cette fois, la GLNF et son Grand Maître François Stifani, semblent avoir renoncé définitivement à un projet de création d'une «obédience-fille». Le Palais princier n'a en effet, pas donné suite aux diverses invites et les milieux catholiques monégasques ne voient pas d'un très bon œil, cette intrusion en Principauté d'une mouvance peu prisée par le Vatican.

Week-end sportif

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Les organisateurs du Marathon, programmé pour ce week-end, ont dû annuler l'évènement sportif prévu, à cause de la date qui correspondait aux élections régionales françaises. La Fédération Monégasque d’Athlétisme a opté pour un semi-Marathon qui a eu lieu uniquement sur le territoire monégasque. Associé au 7e "10 Km de Monte-Carlo", ce rendez-vous a vu la participation de 1800 inscrits de 39 nationalités différentes.

Circulation

Les travaux de terrassement du futur Yacht Club, situés sous le Boulevard Louis II, sont terminés. Celui-ci retrouve donc sa configuration première. La réfection des enrobés, de la sortie du tunnel jusqu’à la chicane, a été réalisée dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mars. Aussi, le Boulevard sera-t-il remis en service en double sens et de manière définitive dès ce mardi 23 mars 2010 dans la matinée. La bretelle provisoire qui avait été mise en place sera donc supprimée.

centenaire_musee_oceano.mp3 Centenaire_musee_oceano.mp3  (801.26 Ko)




Par (dernière modification le 22/03/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :