Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
31/05/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Des nominations, une conférence visant à prévoir les effets catastrophes, un adieu à un vaisseau de référence et des séduisantes annonces de concerts, voilà quelques jalons pour la semaine écoulée et celle qui s'annonce...
 


Mouvements diplomatiques

Le 28 mai S.E. Nurlan Danenov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Kazakhstan auprès de la Principauté de Monaco , qui était accompagné d'Anuarbek Akhmetov, premier secrétaire à l’ambassade, a remis ses lettres de créance à S.A.S le Prince Albert II. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, Chef de cabinet de S.A.S. le Prince et de Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les affaires économiques et financières internationales. A l’issue de la cérémonie, le Prince a reçu l’ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille. La Principauté de Monaco et la République du Kazakhstan ont établi des relations diplomatiques par la signature d’un communiqué conjoint, le 15 janvier 2009.
Le même jour, S.E. Joaquim Antonio Maria Lopes Da Fonseca, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Timor Leste auprès de la Principauté de Monaco présentait les siennes au Palais Princier. S.A.S. Albert II qui était entouré des mêmes collaborateurs que précédemment, a reçu ensuite l’ambassadeur pour une audience privée. Des relations diplomatiques existent entre la Principauté de Monaco et la République Démocratique du Timor Leste depuis la signature d’un communiqué conjoint, le 19 février dernier.

Prévoir

Le Prince Albert II était l'hôte le 28 mai, au Théâtre du Grand Château de Valrose à Nice, de la Conférence internationale «Prévention des risques majeurs environnementaux en Méditerranée : routes et territoires» et il a prononcé un discours. Cette manifestation internationale qui s'est ouverte le 27 mai, était organisée par l’Université Nice-Sophia Antipolis et la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations Unies. Y participaient aussi notamment Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme de la République algérienne démocratique et populaire, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice et président de Nice Côte d’Azur et Margareta Wahlström, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention des catastrophes Son but était de promouvoir une approche novatrice et opérationnelle de la réduction des risques. Il s'agit aussi d'anticiper, réduire et maitriser les risques majeurs dans l'aire méditerranéenne. Cette conférence sera suivie d'un cycle de rencontres de haut niveau qui auront lieu dans plusieurs pays méditerranéens et contribueront à préparer le Sommet de la Terre de 2012.

Une succession pleine de promesses

Le 26 mai, S.E. Isabelle Picco, représentant permanent auprès des Nations Unies a succédé à l’ambassadeur Peter Maurer, à la coprésidence du Groupe des amis du sport pour le développement et la paix aux Nations Unies, à New York. Celui-ci a en effet, été nommé au poste de secrétaire d'État du Département fédéral des affaires étrangères, DFAE, à Berne. Elle lui a rendu hommage pour les 5 années au cours desquelles il n'a cessé de donner corps à ce groupe. Étaient présents à la cérémonie Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service de la paix et du développement ainsi que S.E.Ghazi Jooma, représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, lequel continue d’assurer la coprésidence relative aux pays du Sud. Composé de 43 Etats membres des Nations Unies appartenant à tous les continents, ce groupe a été créé à l’initiative des missions permanentes de la Suisse et de la Tunisie en janvier 2005 dans le cadre de l’Année internationale du sport et de l’éducation physique. Son but est de promouvoir l’intégration du sport au sein des objectifs des Nations Unies et de ses partenaires, surtout dans les pays qui connaissent de graves difficultés. Pour la Principauté, cette coprésidence traduit l’engagement permanent de S.A.S. le Prince Albert II et sa volonté constante de faire reconnaître le sport comme le moyen «d'aller à la rencontre de l'autre dans un esprit de respect mutuel, de tolérance et de loyauté». Depuis son admission à l’ONU, Monaco a soutenu fermement les résolutions appelant à l’observation de la trêve olympique et exaltant les valeurs du sport. Récemment, à Genève, au Conseil des droits de l’homme, la Principauté s’est associée à ceux qui luttent contre la discrimination raciale dans le cadre d’évènements sportifs. S.E. Isabelle Picco aura l'occasion de continuer dans cette voie lors des négociations relatives à la déclaration du prochain Sommet de septembre qui examinera la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement.

La fin d'un mythe

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc lors de sa descente de la Seine en juillet 1999. Photographie de Guillaume Rueda
Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc lors de sa descente de la Seine en juillet 1999. Photographie de Guillaume Rueda
La glorieuse carrière du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc s'est arrêtée le 27 mai et le bâtiment école des officiers de marine a terminé à Brest sa dernière mission, la 45e, commencée le 2 décembre dernier dans ce port. Depuis sa mise en service en 1964, il a été engagé dans de nombreuses missions militaires ou humanitaires de la mer de Chine à Djibouti ou au Mozambique, mais surtout y ont été formés plus de 6000 officiers de marine. Et parmi eux, le Prince Albert II de Monaco qui a été membre de l’équipage de la Jeanne pendant quelques mois, en 1981 et 1982, en tant qu'enseigne de vaisseau de deuxième classe du cadre de réserve de la marine française. Aussi avait-il tenu à revoir une dernière fois ce bâtiment. Il s'est posé en hélicoptère sur le navire école en compagnie du Colonel Luc Fringant, Commandant supérieur de la Force publique de la Principauté, désireux sans doute de retrouver quelques instants l’atmosphère unique de ce bâtiment prestigieux. Le Souverain s’est entretenu avec le capitaine de vaisseau Patrick Augier, commandant du porte-hélicoptères. Ensuite, sur le Quai Malbert, iI a rencontré des enfants de l’association Louis-Carlésimo. Celle-ci permet aux enfants malades de profiter de quelques moments d’évasion grâce à des voyages extraordinaires et des rencontres hors du commun.
Voir aussi notre article précédent

Détails pratiques sur la circulation

A partir du lundi 31 mai et jusqu'au vendredi 4 juin, la voie montante de l’avenue de Fontvieille sera interdite à la circulation entre 9h30 et 16h30 par suite de travaux. Les sorties du quartier de Fontvieille s’effectueront alors uniquement par le tunnel du Rocher, puis en direction du Port ou de la dorsale. Cette fermeture de ladite voie n’affectera pas cependant les entrées et sorties du parking des Terrasses de Fontvieille. Les travaux, notamment le creusement d’une tranchée, se situant en effet en aval de cet accès. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la réalisation du tunnel de Fontvieille, qui facilitera la circulation en direction du quartier de Fontvieille en reliant, début juillet, le rond-point souterrain Canton à l’avenue de Fontvieille.
Par ailleurs, du 31 mai au 30 juillet prochain, des travaux de réfection et d’embellissement seront effectués dans le passage souterrain Sainte Dévote, lequel relie le quai Albert 1er à la Place Sainte Dévote. Ils consisteront en la création d'une jardinière, la couverture partielle des accès "escaliers", le traitement d'étanchéité et la réfection des sols et des escaliers. Pendant toute la durée de ces travaux, les équipes de la DAU, Direction de l’Aménagement Urbain, qui en sont chargées, veilleront à réduire au minimum la gêne occasionnée au public, aux riverains et aux commerçants du secteur.

Le football en question

On a appris que Thierry Hubac, qui depuis juin 2006, était responsable marketing et de la communication de l'AS Monaco FC, fait l'objet d'une procédure de licenciement. Il y a deux mois, Alain Cloux, le directeur administrateur financier et juridique qui était arrivé en juillet 2005 , avait subi le même sort. Nul besoin d'être grand clerc ni spécialiste de football, pour imaginer que ces décisions sont certainement mûrement réfléchies et qu'elles sont en relation avec le souhait d'Étienne Franzi, président de l'ASM depuis juin 2009, d'effectuer une restructuration du club.


Des soirées bien remplies

C'est une semaine musicalement riche qui s'annonce à la cathédrale de Monaco avec le IXe Festival de Musique sacrée. Cinq concerts placés sous le Haut patronage de S.A.S. le Prince Souverain, avec des styles différents. Et en plus, l'occasion de faire une bonne œuvre puisque la recette servira à la reconstruction d’un séminaire en Haïti.


Lundi 31 mai à 20h

Messe de Sainte-Cécile de Charles Gounod, avec Laurence Schohn, Massimo La Guardia et Carlo Tallone, accompagnés par le Choeur et l'Orchestre de Mantoue sous la direction de Hirofumi Yoshida


Mardi 1er juin à 20h

Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini, avec Fréderique Varda, Erzsébet Erdélyi, Angelo Antonio Poli et Daniel Kotlinski, accompagnés par le Chœur Arioso de Peymeinade et l'Orchestre symphonique de San Remo sous la direction de Francesca Tosi 


Mercredi 2 juin à 20h

Ensemble Venance Fortunat avec Hélène Richer, Fabrice Schenk, Christian Ploix, Erwan Piquet et Antoine Sicot, sous la direction d'Anne-Marie Deschamps


Vendredi 4 juin à 20h

Eve, oratorio de Jules Massenet, avec Denia Mazzola Gavaezzeni, Giuseppe Veneziano et Massimiliano Fichera, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique et les Choeurs de l’Opéra de Nice sous la direction de Daniele Agiman


Samedi 5 juin à 20h

Manuscrits des chants sacrés du Comté de Nice avec les Corou de Berra.

Luxe et nostalgie

Sophia Cecilia Anna Maria Kaloyeropoulou
Sophia Cecilia Anna Maria Kaloyeropoulou
C'est dans un tout autre registre que les admirateurs de Maria Callas et tout simplement ceux qui veulent passer quelques heures sur un yacht luxueux se retrouveront. 'Christina O' qui eut à son bord le Prince Rainier et la Princesse Grace, Sir Winston Churchill, l’Aga Khan, Greta Garbo, Elizabeth Taylor, Eva Peron ou Jackie Kennedy entre autres, actuellement propriété de l'homme d'affaires grec John Paul Papanicolaou, propose depuis le 27 mai un des récitals en mer. Acheté par l'armateur grec Aristote Socrate Onassis en 1954, et baptisé du nom de sa fille Christina, née le 11 décembre et décédée le 19 novembre 1988, ce yacht mythique a été rénové et permet de découvrir le style de vie fabuleux qu'on y menait quand tout souriait à Onassis. Sa compatriote Maria Callas sera à l'honneur et des sopranos de renommée internationale retraceront la vie de cette cantatrice d'exception qui a complètement renouvelé l'art lyrique.

Les programmes lyriques "La Divina" reprendront les airs les plus représentatifs du répertoire de l'inoubliable diva. Une heure de récital puis suivra un buffet somptueux préparé par les chefs de chez Don Alfonso 1890, le célèbre restaurant de la baie de Sorrente à une cinquantaine de km au sud de Naples. Une visite guidée permettra aussi aux passagers de se familiariser avec ces lieux de légende. Les croisières commenceront à 18h et se termineront à 23h30. Nelly Miricioiu chantera le 4 juin avec départ de Monaco et le 5 juin avec départ de Cannes. D'autres soirées auront lieu en septembre.

Images vidéo par Eva Esztergar


Par (dernière modification le 06/08/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :