Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


On s'est effectivement habitué à la crise et on n'en parle presque plus tout en attendant beaucoup du G20. Mais Monaco et le sud-est français ont été le siège cette semaine de plusieurs conférences. Une conférence ministérielle internationale sur l'Arctique, organisée dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne s'est tenue en début de semaine au Méridien Beach Plaza à Monaco. Réunissant 230 experts scientifiques et représentants des pays concernés, elle s'est terminée par un accord prévoyant la création d'un observatoire sur l'Arctique qui permettra la mise en réseau des nombreuses recherches menées sur le sujet.


Une intense activité

Photo: CAP3D
Photo: CAP3D
Pour Jean Louis Borloo, ministre français de l'Ecologie et du Développement durable qui y assistait, ceci est d'une extrême importance car le risque de disparition de la banquise ne concerne pas seulement la zone mais la planète tout entière. Le prince Albert II de Monaco et le ministre français ont tenu une conférence de presse après les différents exposés scientifiques permettant de faire le point sur l'état de la recherche.
On peut rappeler que le musée océanographique, institution emblématique n'a toujours pas de directeur depuis l'éviction en octobre dernier à l'unanimité des voix du conseil d'administration, de Jean-Louis Etienne. On ose espérer qu'en 2010 ce centenaire aura retrouvé l'administration qu'il mérite et une fréquentation de visiteurs accrue.
Lire aussi notre article consacré à ce sujet dans la rubrique Environnement

D'un sommet l'autre

La veille du 22e Sommet Union européenne - Russie qui devait se tenir le 14 novembre à Nice, SAS le Prince Albert II de Monaco a été reçu à la Villa Masséna par Christian Estrosi, député-maire du chef-lieu des Alpes-maritimes. Ils ont évoqué aussi des questions communes au Conseil Général des Alpes-Maritimes dont Christian Estrosi est le président et à la Principauté, notamment le dossier des infrastructures routières et les projets de développement durable de l'Eco-Vallée. Ils se sont ensuite rendus au Château de Valrose où José Manuel Barroso, président de la Commission européenne a été fait Docteur Honoris causa de l'Université Nice-Sophia Antipolis.
Le sommet UE-Russie a été entouré des plus grandes précautions et d'un dispositif de sécurité digne des meilleurs romans d'espionnage. Les conversations avec le président Medvedev qui, la veille avait assisté à Cannes au dixième Davos russo-européen, se sont déroulées au Palais des rois sardes à Nice. Elles marquent une reprise du dialogue après la crise engendrée par la guerre de l'été dernier en Géorgie, laquelle avait bien ébranlé la confiance. L'évocation de ce conflit a cependant été éclipsé par la crise financière. Il ne faut pas oublier aussi que la Russie est le premier fournisseur des Européens en hydrocarbures.
Puis suivirent une conférence de presse où on se félicite des avancées, une visite à la mairie, un repas, et on repart pour le G20. Tout le monde s'est plu à rappeler les liens anciens qui se sont tissés entre la Russie et la Côte d'Azur, la présence de l'aristocratie russe et le retour des Russes depuis un certain temps.

Il y a quatre-vingt dix ans

La Principauté s'est souvenue du 11 novembre 1918 et du jour où se signait l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Elle a elle aussi apporté sa contribution avec les 80 carabiniers envoyés au front et des morts comme en témoigne le monument aux Morts inauguré le 24 avril 1928.

De justes revendications

Les salariés de L'Oréal, entreprise qui avait racheté en 1970 Biotherm fondé à Monaco dans les années cinquante, ne sont pas contents du tout et ils ont défilé à plusieurs reprises dans les rues de Monaco. Les 198 salariés de l'usine Sofamo-Biotherm sont en grève pour protester contre la fermeture du site en mars 2011. Des délégués du personnel ont été reçus par une délégation de la Direction du travail. Pour l'instant aucun résultat. Ils veulent retrouver un emploi, une réunion la semaine prochaine résoudra peut-être cette épineuse question.

No Finish Line

La No Finish Line a démarré: déjà 18000 km parcourus par les 2900 inscrits!
L'ambiance était au rendez-vous sur le circuit, avec ce dimanche une présentation du Monaco Dance Centre.
Prochains rendez-vous:
LUNDI 17 la journée des associations.
MARDI 18 place à la journée du Développement Durable et de l'écologie avec des essais de vélos électriques sur le parking du circuit (voir les détails dans l'agenda interactif)

16/11/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :