Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/07/2010

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Nous aurions pu reprendre l'étourdissant tourbillon de formules que Madame de Sévigné utilise dans une lettre adressée le 15 décembre 1670 à son cousin pour lui annoncer le mariage du duc de Lauzun et de Mademoiselle de Montpensier... Mais nous sommes au XXIe siècle et userons donc d'une langue plus sobre, disant tout simplement que S.A.S. Albert II de Monaco, duc de Valentinois, sire de Matignon, baron du Buis, comte de Longjumeau, entre autres titres, épousera civilement Madeloiselle Charlène Wittstock le 8 juillet 2011 au Palais princier. Le mariage religieux aura lieu le lendemain. Cette fois c'est officiel, et les gazettes spécialisées ainsi que les autres, de même que ceux qui s'intéressent au Gotha commencent à s'interroger sur la tenue, les bijoux, le nombre de journalistes accrédités, le faste de la cérémonie. Ce dernier égalera-t-il ou surpassera-t-il celui qui fut déployé les 18 et 19 avril 1956, lors du mariage de Rainier III et de Grace Kelly ? On peut supposer que jusqu'à l'été prochain et plus on approchera de l'événement de l'année, les supputations iront bon train et que les titres accrocheurs feront les unes des magazines...


Le Pavillon monégasque a accueilli son millionième visiteur

L'heureuse gagnante. Photo (c) CDP
L'heureuse gagnante. Photo (c) CDP
Cela s'est passé le 21 juillet en début d'après-midi. Et c'est Shu Fang Qin que le sort a choisie, la tradition veut que les pavillons célèbrent leur millionième visiteur. En compagnie de quelques membres de sa famille, la jeune Chinoise a assisté à la projection du film «Monaco, un rocher pour l’éternité» puis a participé à une visite guidée avec l'hôtesse du pavillon. Ensuite, elle a eu droit à une haie d’honneur avec applaudissements et félicitations de toute l'équipe. Pour Catherine Fautrier, Commissaire du Pavillon Monaco, c'est une immense satisfaction d’avoir atteint ce résultat moins de 3 mois après l’ouverture de l’Exposition universelle de Shanghai. Elle a remis à Shu Fang Qin un cadeau appréciable, un bon comprenant un aller-retour en hélicoptère de Nice à Monaco pour deux personnes, offert par la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco et 3 nuits en chambre double avec petit déjeuner à l’Hôtel Hermitage, offertes par la Société des Bains de Mer. La jeune femme s'envolera prochainement pour la Principauté.
Par ailleurs, le 18 juillet, 71 enfants issus de la périphérie rurale de Shanghai et leurs professeurs ont été les hôtes prilégiés du Pavillon de Monaco. Visite organisée par le Pavillon d’Afrique du Sud dans le cadre des événements autour de la célébration internationale de la journée en l’honneur de Nelson Mandela. Il est né en effet le 18 juillet 1918, ce jour est célébré officiellement pour la première fois et reconnu par les Nations Unies. Cette manifestation veut rappeler que chacun, à son niveau, peut prendre conscience de sa capacité individuelle à changer le monde. Puis, les enfants ont été reçus par Yvan Crovetto, directeur du Pavillon de Monaco et invités à un goûter offert par la Société des Bains de Mer et le Park Hyatt, un cadeau leur a ensuite été remis.

On ne badine pas avec la sécurité

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le 20 juillet a été organisée une simulation de déclenchement du plan rouge, ceci dans le cadre d’un exercice "ORMOSE", Oganisation monégasque des secours. Lancée à l’initiative de Michel Roger, ministre d'État et gérée par le Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, les Directeurs généraux des différents départements ainsi que les responsables la Force Publique et de la Sûreté Publique, elle avait pour but de tester les temps de réponse pour la mise en place du PC fixe des secours. C'est à la Caserne des Carabiniers, boulevard de Belgique, qu'est prévue l’installation dudit poste. On part d'une situation de crise imaginaire, dans le cas présent une violente explosion de gaz au cœur de Monaco, laquelle a entraîné l’effondrement de deux immeubles et d’importants dégâts sur les bâtiments avoisinants. L’exercice, organisé en temps réel, s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes et fera l’objet d ‘une évaluation complète.

Luxuria au Grimaldi Forum

Ce n'est pas du tout ce qu'on pourrait imaginer. Mais tout simplement le luxe, les deux mots ont évidemment la même étymologie, l'idée d'abondance, d'excès. Le luxe, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'est pas selon Chanel, le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité et il s'est exposé sans retenue à l’espace Diaghilev, du 23 au 25 juillet. Trois jours pendant lesquels joaillerie, horlogerie, haute couture et même yachts entre autres, ont déployé tous leurs attraits aux yeux d'une clientèle de connaisseurs qui avaient été invités. Un dîner de gala à but caritatif a eu lieu le 24 juillet sous la présidence de Clotilde de Savoie, épouse d'Emanuele Filiberto. Les fonds récoltés lors de cette soirée avec vente aux enchères privée de Sotheby’s ont été intégralement versés à deux associations, ‘Dessine-moi un Mouton’ qui lutte contre le sida sous le parrainage de la princesse Clotilde et ‘Monaco Aide et Présence’.


Un combat impitoyable

La semaine dernière nous invitions à la plus grande prudence en ce qui concerne le moustique-tigre dont on sait qu'il ignore la notion de frontières. La DAU, Direction de l’Aménagement Urbain, qui a dans ses attributions la lutte contre les nuisibles et particulièrement les moustiques, traque sans répit d'avril à octobre leurs larves avec des pulvérisations périodiques.
Il faut espérer que la Principauté sera épargnée par un prédateur impitoyable, le Rhynchophorus ferrugineus, alias le dévoreur de palmiers ou le charançon rouge des palmiers. Les régions voisines s'organisent contre ses méfaits grâce à la FREDON, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles. Celles de PACA et de Languedoc Roussillon, assistées d'autres entités, ont mis en place le programme de recherche Paysarch, qui tire son nom du Paysandisia archon ou papillon du palmier, autre terrible prédateur. La lutte s'organise à l’aide d’un agent biologique et les tests effectués à Montpellier et aux alentours ont démontré l'efficacité de la méthode. Cet agent, le steinernema carpocapsae, est un nématode ou vers microscopique qui parasite les larves des papillons à l’intérieur du palmier.

Une visite symbolique

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Xavier Chevrin et Géraldine Gabin étaient à Monaco le 21 juillet. On se souvient que ce couple d'enseignants en poste à la Réunion, a effectué la Mission "Shanghai to Paris – 100% Electric", soit 13400 km en 55 étapes, au volant d'une Citroën Berlingo Powered by Venturi. Le départ avait été donné au Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle de Shanghai le 3 mai dernier et l'arrivée a eu lieu Place Vendôme à Paris le 13 juillet. L'expédition qui n'est pas sans rappeler la mythique Croisière Jaune du 4 avril 1931 au 12 février 1932, s'est déroulée à bord d'un véhicule né d'un partenariat PSA Peugeot Citroën et du monégasque Venturi Automobiles. L'objectif était d’établir un nouveau record d’endurance pour un véhicule électrique de série tout en démontrant la fiabilité des véhicules électriques conçus par Venturi.

Faire ses emplettes en autobus

Cet été, de nombreuses boutiques de la Principauté ouvrent le dimanche dans le cadre de l’opération "Enchante-moi Monaco" mise au point par la Direction du Tourisme et des Congrès. Et pour encourager les futurs acheteurs à emprunter l'autobus ce jour-là, le Gouvernement Princier et la Compagnie des Autobus de Monaco leur offrent 24h de transports gratuits, quel que soit le mode de déplacement. Le système est simple et attrayant, pour tout achat effectué un dimanche, les commerçants qui participent à l'opération offriront à leurs clients un "pass 24h" utilisable à la date de leur choix. Ce pass sera échangé contre le ticket d'autobus utilisé le jour même par l’usager dans ses déplacements et il sera valable dans les 24h suivant son oblitération. Cette opération se terminera le 29 août prochain.




Travaux de nuit place d’Armes

Ils auront lieu du 26 juillet au 6 août entre 21h et 5h du matin, week-end excepté. D'après Olivier Lavagna, chef de service à la Direction de l’Aménagement Urbain, tout a été mis en oeuvre pour réduire au minimum la gêne qui pourrait être occasionnée aux riverains. Ces travaux, qui effectués dans la journée entraîneraient de graves perturbations sur la circulation, se font dans le cadre de l'aménagement de la place d’Armes en cours depuis quelques semaines. Ils concernent la modernisation et à la déviation des réseaux de téléphone, eau, électricité, gaz.
Trois chantiers sont ainsi programmés :
- Du 26 au 29 juillet, déviation des canalisations de gaz à l’emplacement du futur giratoire
- Du 28 juillet au 4 août,déviation des canalisations d’eau
- Du 2 au 6 août, mise en place de fourreaux pour la signalisation.

annonce_mariage_monaco.mp3 Annonce_mariage_Monaco.mp3  (1.22 Mo)




Par (dernière modification le 26/07/2010)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :