Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
04/01/2009

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La période est assez calme, du moins dans la région, et elle a été propice aux rencontres familiales et amicales et sans doute à de bonnes résolutions prises dans l'euphorie de voir arriver une année nouvelle...


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le prince Albert de Monaco a passé le réveillon du Nouvel An à Puerto Montt, à quelque 1000 kilomètres au sud de Santiago, au Chili, ce pays extraordinairement long qui s'étend sur 4300 km avec une largeur moyenne de moins de 200 km. Puerto Montt est la capitale de la province de Llanquihue dans la région de Los Lagos, très pittoresque et touristique avec le lac Llanquihue au pied du volcan Osorno. On y retrouve une certaine atmosphère qu'a si bien décrite Francisco Coloane, natif de Chiloé dans la même zone d'ailleurs.
Cette halte au Chili prélude au déplacement officiel du prince en Antarctique pendant environ trois semaines. Cette vaste étendue de 14 millions de km2 que se partagent huit nations, compte une cinquantaine de bases. A l'invitation de scientifiques, SAS Albert II lors de son expédition, visitera 26 stations d'observation de 18 pays.
Monaco est devenu le 47e État signataire du Traité sur l'Antarctique le 31 mai dernier. Celui-ci avait été signé le 1er décembre 1959 par douze États puis complété le 23 juin 1961 par le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique. Sont interdites dans cette partie du monde les activités militaires, l'exploitation des ressources minérales sauf celles que l'on mène à des fins scientifiques. L'intérêt que porte la famille princière aux questions d'environnement est bien connu et quand il s'agit d'Antarctique l'action d'Albert Ier est à rappeler. Tant avant son règne que durant celui-ci de 1889 à 1922, ses expéditions accompagnées de missions scientifiques ont été d'un grand intérêt. Cet homme exceptionnel et visionnaire en a livré la teneur dans La carrière d'un navigateur parue en 1902, ouvrage plusieurs fois réédité et récemment sous le titre de Mémoires d'un navigateur, préfacés par son son arrière-arrière-petit-fils.

Malgré l'éloignement, SAS Albert II n'a pas oublié ses compatriotes auxquels il a adressé un message au soir du 31 décembre. Il ne leur dissimule pas la difficulté des temps ni les sacrifices qu'il faudra sans doute faire. Il appelle donc à la solidarité des Monégasques et à leur faculté inventive pour essayer de dominer une situation délicate. Et de revenir sur la sagesse qui lui a dicté sa décision de stopper les consultations concernant l'extension du territoire de la Principauté.

Les temps difficiles ont été oubliés un instant, le temps de fêter avec une certaine allégresse l'arrivée de 2009. Beaucoup de monde dehors malgré la pluie et même les endroits prestigieux et donc coûteux étaient complets...

C'est aussi l'époque des soldes, le terme revient chaque année. Attendus par les commerçants qui espèrent oublier ainsi des ventes languissantes aussi bien que par les clients qui développent une véritable stratégie pour repérer la veille les affaires à saisir et se jeter sur leur proie dès l'ouverture des portes. Les soldes ont donc commencé partout avec au départ de forts pourcentages de réduction. Les spécialistes qui auront écumé les boutiques de la Principauté auront, s'ils en ont encore les moyens, la possibilité de se rendre dans les Alpes-Maritimes pour poursuivre leur razzia.

S'ils y vont en train, ils auront intérêt à se renseigner pour savoir si les TER circulent régulièrement. En effet, le passage à la nouvelle année n'a guère émoussé la détermination des agents de conduite français, bien décidés à poursuivre une grève qui dure depuis trois semaines. Ils réclament du personnel supplémentaire qui serait nécessaire après les nouvelles dispositions horaires. Ceci s'est d'ailleurs ajouté aux difficultés de circulation dues aux intempéries de décembre... On finirait presque par croire qu'il est plus facile de sillonner la Patagonie chilienne que la Côte d'Azur !


Par Colette Dehalle (dernière modification le 04/01/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :