Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
13/12/2008

ACTUS DE MONACO ET DE SA REGION


On se réjouira d'apprendre que le drapeau monégasque flotte maintenant sur le plus haut sommet de l'Antarctique, 4 897 mètres d'altitude au Mont Vinson. Ceci, grâce à Jean-Marc Nowak et ses quatre coéquipiers du Club alpin monégasque partis pour le Pôle sud le 24 novembre et arrivés à ce sommet le 4 décembre après trois jours d'ascension à travers des vents déchaînés et un environnement des plus hostiles. Cette extraordinaire réussite n'a été possible qu'avec un équipement perfectionné et une préparation méticuleuse. Arrivés à Puntas Arenas à l'extrême sud chilien, les explorateurs ont emprunté de petits avions pour arriver sur la calotte glaciaire, puis a commencé leur long cheminement dans ces solitudes glacées mais à l'arrivée le sentiment d'avoir participé à une belle aventure.


ACTUS DE MONACO ET DE SA REGION
Deux faits qui ne sont pas sans rapport, retiennent particulièrement notre attention cette semaine, la suspension du projet d'extension en mer et le train de mesures que la Principauté a décidé de prendre pour lutter contre les effets de la crise économique et financière. Ce projet grandiose dont les études avaient débuté en 2005 pour des travaux devant être terminés en 2015, contribue à donner 15 hectares supplémentaires à la superficie de Monaco, soit 8% de plus qu'actuellement. Il n'est que provisoirement écarté en attendant des études plus approfondies à propos de son impact sur l'environnement. Des experts scientifiques internationaux se réuniront à cet effet dès le mois prochain. Les deux candidats en lice pour l'obtention de ce fabuleux marché se chiffrant en milliards d'euros, attendent avec l'impatience qu'on imagine le résultat.


Par ailleurs, la Principauté, à l'instar de ses voisins européens, lance son propre plan de relance de l'économie. Récemment a été évoquée la nécessité de tout mettre en œuvre pour sauvegarder le tissu industriel. Des conflits sociaux à répétition ont montré l'urgence qu'il y avait à ne pas négliger ces questions, chez Mecaplast en particulier, un des leaders européens de l'équipement automobile.


S A S le Prince Albert II était à Genève le 10 décembre pour participer à la Conférence qui s'y est tenue à l'occasion du 60e anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par l'Assemblée Générale en 1948. Il a, dans son intervention, mis en garde contre un nouvel ennemi apparu récemment, le relativisme. Et de conclure "D'un pays, d'un continent à l'autre, des voix nous disent que les maux sont les mêmes, comme sont identiques les dangers nés d'une gestion irresponsable de la nature ou les malheurs causés par une économie oublieuse des hommes."


Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP
La vie pratique est facilitée par l'ouverture d'un bureau de poste au 17 rue Grimaldi. Outre les services habituels proposés en ces lieux, on trouve une photocopieuse et une connexion en libre accès à wi-fi, les utilisateurs pourront profiter des sièges confortables qui leur sont offerts. Les employés attendent la clientèle de 8 à 19h en semaine et de 8 à 12 le samedi. Un distributeur automatique à l'extérieur est accessible aux personnes à mobilité réduite. (Voir la vidéo ci-dessous à la fin de cet article, montrant l'enveloppe du premier jour)


La première promotion du DEES, Diplôme européen d'études supérieures, Banque option Place Bancaire Monégasque, a terminé son cycle d'études avec un bilan très positif. Sur 15 étudiants engagés dans la formation, 14 ont obtenu le DEES, dont 10 à la première session de juin dernier et quatre à la session de rattrapage d'octobre, 93,33 % de taux de réussite, ce qui dénote que l'Institut Bancaire de Formation dispense un enseignement de qualité. En ce qui concerne leur insertion professionnelle, 11 travaillent actuellement dans un établissement bancaire de la Principauté, dont 7 dans l'établissement qui les a formés, les 4 autres ont changé d'orientation professionnelle et poursuivent une formation ou sont à la recherche d'un emploi. La remise des diplômes, en présence du Président de la Fédération Européenne des Écoles, des différents partenaires, et des professionnels, aura lieu le 19 décembre à 18h, au Novotel-Monte-Carlo. La deuxième promotion a commencé son cycle en octobre dernier et comprend 15 jeunes titulaires d'un Bac +2, ils ont été répartis au sein d'une dizaine d'établissements bancaires de la place afin de mettre en pratique les acquis théoriques. Souhaitons-leur la même réussite qu'à leurs aînés...


Pour conclure nous avouerons notre satisfaction en portant à la connaissance de nos lecteurs que le Podcast Journal Who's Who multimédia vient de remporter le prix professionnel "European Podcast Award 2008". Ce concours pour le prix "European Podcast Award" est organisé par "Initiative European Podcast Award" avec le soutien d'Olympus. Les prix sont attribués aux podcasts particulièrement intéressants ou qui ont retenu l'attention des lecteurs. Nous les remercions et nous efforcerons de répondre à leurs attentes.




Par Colette Dehalle (dernière modification le 14/12/2008)



Tags : actus, Monaco, revue


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :