Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/10/2010

ACTUS DE MONACO


Le XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux avec la participation du Prince Albert II, la nomination de deux ambassadeurs, un optimiste certain dans le secteur hôtelier, tels sont quelques moments marquants de la semaine qui vient de s'écouler.


Francophonie sur les bords du Léman

Comme tous les deux ans depuis 1986, s'est tenu ces jours-ci le Sommet de la Francophonie qui permet la rencontre des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie. Elle regroupe 56 États et gouvernements membres ainsi que 14 pays observateurs. En présence d'une quarantaine d'entre eux venus des cinq continents, Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse a ouvert samedi 23 octobre cette réunion à l'auditorium Stravinsky du Centre des Congrès à Montreux. Elle a évoqué cette "plate-forme privilégiée du dialogue Nord-Sud" mais n'a pas manqué d'appeler "à une restauration rapide de l'État de droit dans les pays suspendus" de l'Organisation internationale de la Francophonie, tels la Guinée et Madagascar. Le programme de ce XIIIe Sommet, qui coïncide avec le 40e anniversaire de la Convention de Niamey, acte fondateur de la Francophonie institutionnelle, a pour thème «Défis et visions d’avenir pour la Francophonie», décliné en trois parties, la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale ; la Francophonie et le développement durable ; la langue française et l’éducation dans un monde globalisé. 3000 représentants se penchent sur ces différentes questions.
Monaco a adhéré à l’Organisation Internationale de la Francophonie dès sa création en 1970 et S.A.S. le Prince Albert II participait à ce Sommet. Il n'est pas étonnant qu'il soit intervenu à propos du second volet du thème traité cette année, "la Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones face aux grands défis" notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, le changement climatique et la diversité biologique. En marge du Sommet, le Prince a eu un entretien de travail avec Amadou Toumani-Touré, président de la République du Mali.
On connaît l'importance des actions menées par la Coopération monégasque dans le domaine de la santé et de l’éducation dans ce pays. Rappelons Initiative-Eau, qui depuis 2008 avec la participation de la Fondation Prince Albert II de Monaco, développe un programme visant à lutter contre la désertification. En 2010, 8 projets ont été financés dans quatre pays de l’Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal.
L'actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, a été réélu samedi 23 octobre pour un nouveau mandat de quatre ans. Il occupe ce poste depuis le 20 octobre 2002. Le XIVe Sommet se tiendra en 2012 à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Deux nouveaux ambassadeurs

Le jeudi 21 octobre, Marek Estok, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Slovaquie auprès de la Principauté de Monaco a remis ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II, au Palais Princier. Il était accompagné de Cristina Noghes-Menio, consul général honoraire de la République de Slovaquie. La Principauté de Monaco et la République de Slovaquie ont établi officiellement des relations diplomatiques par la signature d’un communiqué conjoint, le 13 décembre 2007.
Le même jour, Altangerel Shukher, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Mongolie auprès de la Principauté de Monaco présentait les siennes, il était accompagné de Chimguundari Navaan-Yunden, troisième secrétaire chargée des Affaires culturelles et consulaires. La signature d’un communiqué conjoint, le 6 février 2008, a officialisé l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors de ces deux cérémonies, le Prince était entouré de Jacques Boisson, secrétaire d'État, Georges Lisimachio, chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et de Franck Biancheri, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. Puis il a reçu chaque ambassadeur pour une audience dans le Salon de Famille.

Retour de Varsovie

Poignée de mains entre les Présidents des Chambres de Pologne et de Monaco, Andrzej Arendarski et Michel Dotta. Photo courtoisie CDE
Poignée de mains entre les Présidents des Chambres de Pologne et de Monaco, Andrzej Arendarski et Michel Dotta. Photo courtoisie CDE
La délégation de la CDE, Chambre de développement économique de Monaco, forte en particulier des dirigeants de 18 entreprises monégasques, est rentrée très satisfaite de Pologne où elle a séjourné du 17 au 20 octobre. Ils représentaient la diversité de l’économie monégasque, entre autres banque privée, cosmétiques, hôtellerie; transports et agroalimentaire. Ils ont en outre rencontré les dirigeants du Patronat et de la Chambre de commerce polonaise, ce qui leur a permis de mieux connaître le marché, lequel se porte bien. Par ailleurs, leur programme comportait plus de 160 rendez-vous entre entreprises monégasques et polonaises. La signature d’un accord de coopération entre la CDE et la Chambre de commerce polonaise, est venu donner un tour officiel à cette mission, il suscitera d'autres rencontres. La CDE, infatigable quand il s'agit de promouvoir l'économie monégasque, prévoit une prochaine mission qui se déroulera les 12 et 13 janvier 2011 à Beyrouth. Entretemps, il y aura eu le jeudi 4 novembre, l'Ambassador's Lunch de la CDE organisé par Mostapha El Solh, consul honoraire du Liban à Monaco. L'ambassadeur Boutros Assaker en sera l'invité et s'entretiendra avec les chefs d'entreprises et les acteurs économiques monégasques à propos de possibilités qu'offre le marché libanais.

Le tourisme d’affaires reprend des couleurs

L'année 2009 n'avait pas été brillante pour le tourisme d’affaires, on avait enregistré une chute de 30%. Cette année c'est l'inverse, la Principauté enregistre une hausse de 30% du marché affaires, on est donc revenu au résultat de 2008. Michel Bouquier, délégué général au Tourisme de Monaco, s'en réjouit. L'année devrait se terminer avec environ 200000 nuitées effectives, alors qu'il n'y en avait eu que 145000 l’an dernier. Et Monaco ne compte pas en rester là... Michel Bouquier qui est optimiste pour 2011, ajoute que "le tourisme d’affaires représente aujourd’hui 1/3 des arrivées, contre 2/3 pour le tourisme de loisirs, nous avons donc encore de la marge et un important potentiel de développement sur ce segment". L’essor du tourisme d’affaires est d’autant plus bénéfique pour la Principauté qu’il se situe surtout de novembre à mars, période qui est plus creuse pour l’hôtellerie monégasque.

L'immobilier de luxe se porte bien

Les transactions dans ce secteur ont progressé de 140 % par rapport à 2009 et de 33 % par rapport au 2e trimestre de 2010. Ce résultat permet au réseau d’agences immobilières Sotheby's International Realty France - Monaco, d'annoncer un excellent 3e trimestre 2010 pour ce qui concerne l'immobilier haut de gamme. Alexander Kraft, président-directeur général du réseau qui compte quelque 45 agences en France précise: "après deux premiers trimestres 2010 déjà assez forts, particulièrement en comparaison avec l'année 2009, nous avons pu enregistrer des ventes pour un total de 134,7 millions d’euros au 3e trimestre, soit une augmentation de plus de 33 % par rapport au 2e trimestre 2010".
A noter qu'il y a eu 104 ventes de propriétés haut de gamme en France entre le 1er juillet et le 30 septembre 2010, ce qui fait une augmentation de 20 % par rapport au 2e trimestre où il n'y en avait eu que 87. Les riches acquéreurs achètent à Paris mais aussi dans le Périgord ou sur la Côte d’Azur.


Un hôtel récompensé

Mme Anne-Marie Grué, Le Figaro Magazine et Membre du Jury, M. Michel Sabot, Directeur des Opérations Hôtelières du Groupe Monte-Carlo SBM, M. Frédéric Labarrère, Conseiller à l’Ambassade de Monaco à Paris. Photo courtoisie SBM
Mme Anne-Marie Grué, Le Figaro Magazine et Membre du Jury, M. Michel Sabot, Directeur des Opérations Hôtelières du Groupe Monte-Carlo SBM, M. Frédéric Labarrère, Conseiller à l’Ambassade de Monaco à Paris. Photo courtoisie SBM
Le Monte Carlo Beach vient de recevoir le Prix Villégiature, Grand Prix du Meilleur Hôtel de Charme en Europe 2010. Il récompense son atmosphère raffinée qui restitue dans ce fleuron des années 30, une certaine image du luxe sur les rives méditerranéennes. Ce 5 étoiles, membre de la chaîne prestigieuse Relais & Châteaux, le Monte Carlo Beach doit beaucoup au talent de l’architecte designer India Mahdavi et du paysagiste Jean Mus. Cette récompense réjouit Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM qui déclare "ce prix salue une formidable aventure entreprise par Monte-Carlo SBM, celle de la renaissance du Monte Carlo Beach. Un pari audacieux que nous avons gagné en sollicitant l’imaginaire de et les talents, et bien sûr grâce à l’implication du personnel de l’hôtel qui, jour après jour, investit de sa passion ce petit bijou de notre patrimoine". Les Prix Villégiature sont remis par un jury de vingt journalistes et trois directeurs de grands hôtels européens, ils récompensent les meilleurs hôtels d’Europe sis dans des destinations touristiques exceptionnelles.

Tintín arrive avec «I Ori d'A Castafiore»

Les tintinophiles de la Principauté, et d'ailleurs s'ils sont curieux, peuvent se réjouir. Le mois prochain, ils pourront savourer la première édition des aventures de l'intrépide reporter et de son fidèle Milu à Mulinarte, en langue monégasque. L'œuvre a déjà été traduite plus de vingt fois. Richard Projetti, directeur de Monte-Carlo Story est à l’origine de cette excellente initiative qui permet de promouvoir le monégasque, u munegascu, lenga munegasca ou lenga de Mùnegu, langue à base de génois avec des influences provençales. La traduction des Bijoux de la Castafiore, en a été confiée à Eliane Mollo, professeur à l'université de Nice - Sophia Antipolis et à Dominique Salvo-Cellario qui enseigne le monégasque en Principauté. Cette dernière précise "nous avons traduit ce Tintin dans l'esprit du pays, pour rendre compte de la langue telle qu'elle est parlée". Un lexique accompagne l’ouvrage, permettant de mieux comprendre toutes les nuances de l’adaptation. 3000 exemplaires sont prévus et le livre ne sera pas vendu dans le commerce mais uniquement disponible auprès de Monte-Carlo Story. (NDLR: A noter qu'on peut le pré-commander sur le site amazon.fr)
A une date qu'il reste encore à déterminer, une séance de dédicace aura lieu à la Bibliothèque Louis Notari, en présence des éditeurs et des traductrices qui apporteront des éclaircissements sur leur travail et répondront aux questions que pourraient se poser les futurs lecteurs. Cet album particulièrement soigné ne sera certainement pas déplacé dans les classes d'initiation à la langue monégasque, objet d'enseignement obligatoire jusqu’en 5e, c'est une option par la suite. Mentionnons aussi le "Concours de monégasque" organisé par la Mairie de Monaco en collaboration avec la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Comité national des traditions monégasques, cette année il s'est déroulé en mai dernier.

Les enrobés de la rue Grimaldi

ACTUS DE MONACO
Entre le lundi 25 et le jeudi 28 octobre, la Direction de l’aménagement urbain, DAU, procédera à la réfection de la couche de roulement de la rue Grimaldi. Pour son directeur, Olivier Lavagna, "plutôt que de procéder tous les six mois à des remises en état locales du fait de la dégradation de la sous-couche du revêtement, il a été décidé de procéder en profondeur à ces travaux, toujours perturbants sur cet axe clef de circulation". Et d'ajouter "nous avons choisi la période des vacances scolaires pour réaliser ces travaux afin de limiter l’impact sur la circulation, même si une gêne reste inévitable. Par ailleurs, les opérations de nuit entraînent des nuisances sonores qui seront limitées au minimum". Les travaux préparatoires, commencés il y a une dizaine de jours, consistent à remettre en état les caniveaux latéraux et les bordures de trottoir ainsi qu'à mettre à niveau certaines émergences techniques d’accès aux réseaux enterrés. Les travaux dans la rue Grimaldi se dérouleront du lundi 25 octobre à 12h au mardi 26 à 6h pour le rabotage de la partie amont, couloir de bus. Du mardi 26 à 12 h au mercredi 27 à 6h, il s'agira du rabotage de la partie aval. Enfin, la pose des enrobés se interviendra durant les nuits du mercredi 27 et du jeudi 28 octobre, ceci de 20h à 6h.

Embellissement du plafond de la chapelle de la Miséricorde

Les services techniques communaux sont actuellement concernés par la rénovation du plafond de la Chapelle de la Miséricorde, celle-ci est un bien du domaine de la Commune et du patrimoine de la Principauté. Située dans la Vieille Ville, sur la place de la Mairie, la première pierre en a été posée par le Prince Honoré II le 13 juin 1639. Les travaux particulièrement minutieux sont entrepris par une équipe d’artistes tchèques et plusieurs chantiers d’environ dix jours chacun ont été installés. On en est maintenant au quatrième échafaudage dressé depuis le début de l’année dans la salle voûtée de la chapelle. C'est Jiri Zivny, maître restaurateur, qui dirige trois artistes occupés à rendre au plafond son aspect d’origine. Le consulat général honoraire de la République Tchèque a pris en charge le financement de cet embellissement sous forme de mécénat.

Dernière minute: déminage

Hier dimanche 24 octobre 2010 matin, une équipe de démineurs de la Sûreté publique a procédé avec succès à l’évacuation et à la neutralisation de plusieurs flacons contenant des produits chimiques dangereux.
Il y a quelques jours trois flacons d’acide picrique - habituellement utilisé dans les laboratoires comme fixateur, sous forme de dilution à 30 % mais se révélant être un puissant explosif sous une forme recristallisée - datant de plus de vingt ans ont été découverts, dans les locaux du Centre Scientifique de Monaco. Les opérations de neutralisation ont eu lieu sur la terrasse du Parking des Pêcheurs selon une procédure parfaitement maîtrisée par les équipes de déminage.


Par (dernière modification le 25/10/2010)





1.Posté par aec le 09/11/2010 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS
AUTOCOLLANT GRATUIT A
AEC
98 RUE DE CANTE...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :