Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Semaine très chargée, une visite princière au Liban, des changements dans le gouvernement... et dans le sport, et d'agréables distractions en perspective, expositions, cirque, conférences et davantage de programmes télévisés.


Voyage princier au Liban

Invité par le président Michel Sleiman qui a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre de Saint-Charles, le prince Albert II de Monaco s'est rendu à Beyrouth pour une visite officielle les 13 et 14 janvier. Ce premier voyage officiel a été l'occasion pour le Souverain de rappeler à l'ensemble des interlocuteurs libanais qu'il a rencontrés, tout le respect et l'amitié que la Principauté porte au peuple libanais. Quelques moments forts dès le premier jour, dépôt d'une gerbe de fleurs au pied du monument aux Martyrs, réunion de travail et un déjeuner au palais présidentiel avec Michel Sleiman. Les deux chefs d'État ont donné une conférence de presse et ont participé à une cérémonie de plantation d'un cèdre dans les jardins due ce palais. Le Prince s'est ensuite rendu au siège de la C.C.I.A.B.M.L., Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, accompagné d'une délégation de la CDE, Chambre de développement économique de Monaco. A cette occasion, les deux organismes ont signé une convention visant à renforcer les échanges économiques entre les deux pays. Le prince a ensuite participé à un dîner de travail à l'invitation du président du Parlement libanais Nabih Berry. Le lendemain, S.A.S. Albert II s'est rendu à l'invitation du Premier ministre, Saad Hariri, au Grand Sérail, Palais du Gouvernement, pour une réunion de travail puis il a visité les locaux de la Bank Audi, implantée à Monaco, et ceux de la société ES-KO, société monégasque qui fournit notamment la Finul, Force intérimaire des Nations unies au Liban. Le Prince a également rencontré le Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, le cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir, à Bkerké, à 25 kilomètres au Nord de Beyrouth et siège de l'Église maronite depuis 1823. Après cet entretien, il est allé au siège de l'Escwa, Economic and Social Commission for Western Asia, Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale pour assister à la signature d'accords entre le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, l'Unrwa, United Nations Relief and Works Agency, et la Principauté. Le Prince, lors d'un entretien avec le quotidien L'Orient Le Jour, est revenu sur les liens qu'il a tissés avec le Liban, les conditions de sa découverte du pays, ses souhaites de coopération plus élargie, en particulier dans le secteur environnemental ou humanitaire. Il a naturellement évoqué la communauté libanaise à Monaco, forte de 320 personnes qui "jouent un rôle très apprécié dans différents secteurs d'activités, tout particulièrement dans l'hôtellerie, la finance, la promotion immobilière, l'import-export, le commerce, ainsi que dans un grand nombre de projets d'investissements d'envergure".

Un gouvernement renouvelé

Le nouveau gouvernement monégasque. Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le nouveau gouvernement monégasque. Photo (c) Charly Gallo / CDP
Après le départ de Franck Biancheri, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales, remplacé par José Badia qui était ambassadeur à Bruxelles, on note que par Ordonnances Souveraines publiées au Journal de Monaco du 14 janvier 2011, S.A.S. le Prince Albert II a nommé Marco Piccinini, au poste de conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et Marie-Pierre Gramaglia à celui de conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme. Marco Piccinini, Romain installé en Principauté en 1972 et devenu monégasque en 2003, qui remplace Sophie Thevenoux, était jusqu'à maintenant ambassadeur de Monaco en Chine et Inde. Quant à Marie-Pierre Gramaglia, elle a été nommée en remplacement de Gilles Tonelli, elle a effectué sa carrière dans l'Administration, depuis l'an dernier elle participait aussi au groupe de travail mis en place à l'arrivée de Michel Roger sur l’attractivité au service du Développement économique de Monaco. Sophie Thevenoux et Gilles Tonelli ont été nommés à dater du 15 janvier, ambassadeurs en mission auprès du ministre d'État afin d’assurer les relations diplomatiques bilatérales avec certains pays, dans l’attente de leur accréditation auprès de grands pays.

La Slovènie et Monaco

Le 11 janvier, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est entretenu au Palais princier avec Danilo Turk, président de la République de Slovénie depuis le 11 novembre 2007. Les deux chefs d'État ont évoqué les actions menées par leurs pays en faveur de la protection de l'environnement, en particulier celle de la Méditerranée. Ils ont aussi parlé de leurs initiatives, celles concernant l'aide publique au développement et aux actions humanitaires et sont convenus de renforcer leur coopération dans ces domaines. Les deux hommes ont également fait part de leur volonté d'intensifier leurs relations économiques et leurs échanges diplomatiques. S.A.S. le Prince Souverain s’était rendu en visite officielle en Slovénie du 31 mai au 2 juin 2006 et il avait reçu en audience Danilo Turk au Palais princier dans le cadre du Forum Peace and Sport le 25 novembre 2009.

Monaco en Tunisie

La deuxième Commission annuelle bilatérale de coopération Monaco-Tunisie, s’est tenue en Principauté le 10 janvier. Précisons qu'elle s'est tenue avant la précipitation des événements en Tunisie et qu'il restera naturellement à vérifier si le nouveau gouvernement tient compte de ses conclusions. Nous avons voulu cependant évoquer cette réunion de travail qui a permis aux deux délégations de s’entretenir sur les projets en cours et de signer cinq nouveaux accords. Cette coopération, née en1993, s'est orientée depuis deux ans vers deux domaines, l’environnement avec la lutte contre la désertification et la préservation de la biodiversité ainsi que vers l’éducation avec le soutien aux personnes handicapées et à l’enfance en difficulté. La délégation tunisienne, avec à sa tête Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, était composée de représentants des ministères techniques concernés et du consul général de Tunisie, Mohamed Lamine Maherzi. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures dirigeait la délégation monégasque, composée elle aussi de représentants des Départements intéressés ainsi que du Consul Général Honoraire de Monaco à Tunis, Slah-Eddine Bensaid. Cinq nouveaux accords de partenariat viennent d’être signés entre la Principauté de Monaco et la République de Tunisie. Deux d'entre eux sont de nature administrative, un porte sur l’utilisation et la transformation des permis de conduire et l'autre sur le Programme exécutif de coopération culturelle, 2011-2013, entre les deux pays. Les trois autres concernent des partenariats de coopération au développement et s’inscrivent dans le cadre de la politique d’Aide au Développement du Gouvernement Princier en Tunisie. Ils se rapportent à un appui pour la gestion du Parc National de Chaambi, à la réhabilitation de l'oasis de Chenini et au changement d'échelle dans la mise en œuvre du Mécanisme pour un Développement Propre, MDP, dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie.

Soirées écologiques

Georges Marsan a adressé ces voeux à la presse ce lundi 17 janvier. Photo (c) Eva Esztergar
Georges Marsan a adressé ces voeux à la presse ce lundi 17 janvier. Photo (c) Eva Esztergar
En 2011, la Mairie poursuit les "Jeudis verts" avec MC2D, vu le succès du premier cycle de ces conférences lancé en septembre 2010. L’association Monaco Développement Durable créée en juillet 2004, regroupe les différents organismes monégasques qui œuvrent pour la protection et l'amélioration de la qualité de l'environnement, quel que soit le domaine d'action. Elle a signé une convention de partenariat avec la Mairie de Monaco visant à organiser un cycle de rencontres sur le développement durable au quotidien. Ces conférences appelées "Jeudis Verts" se déroulent un jeudi par mois à la Mairie de Monaco à 18h. Pour le premier trimestre de 2011, on annonce "Achats éco-responsables" le 20 janvier, "Efficacité énergétique et énergies renouvelables" le 17 février et "Qualité environnementale des bâtiments" le 24 mars. Lors de chaque conférence, les débats sont animés par des intervenants de qualité le qui apportent leur expérience et leurs réflexions à l'assistance.

Écoutez à la fin de cet article des extraits en audio des activités de la mairie, présentées lors des vœux à la presse par Georges Marsan.

Un beau programme

Le 11 janvier, Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, qui s'est félicitée d'un chiffre d'affaires en augmentation de 5% en 2010, a présenté à la presse l'agenda du premier semestre 2011. On retiendra pour l'immédiat une exposition de photos "Regards sur la Papouasie Nouvelle-Guinée" du 12 février au 20 mars. Du 12 au 19 février, la compagnie de danse israélienne Batsheva Dance Company se produira au Monaco Dance Forum. Mais le clou des manifestations prévues sera certainement l'exposition "Fastes et grandeur des cours en Europe" qui se tiendra du 11 juillet au 11 septembre 2011. Le visiteur pourra approcher les figures qui ont fait cette grandeur des cours d’Europe du XVIe au XXe siècle. Il admirera aussi quelque six cents œuvres d'art, portraits, sculptures, meubles, porcelaines, orfèvreries, costumes et bijoux. Actuellement, il est possible en achetant d'avance les billets, de bénéficier d'un tarif de 8 euros au lieu du tarif normal qui sera de 12 euros.
Voir notre article précédent

De fabuleux numéros en perspective

ACTUS DE MONACO
Ceux qui attendent chaque année avec impatience le Festival international du Cirque de Monte-Carlo vont être comblés. Le 35e se tiendra du 20 au 30 janvier comme toujours sous le Chapiteau de l'Espace de Fontvieille. Les curieux ont déjà pu découvrir samedi 15 janvier à 11h30, sur la place du Casino, les Weisheit, huit funambules allemands. Cette dynastie a des liens avec la Principauté. Déjà en 1957, des membres de la famille s'étaient produits sur la place du Palais à la demande du Prince Rainier III. Pour ce 35e anniversaire, le Comité d’organisation, présidé par S.A.S. la Princesse Stéphanie, a invité les meilleurs numéros du monde. On connaît son attachement pour le cirque, aussi est-ce avec joie qu'elle annonce certains points forts des futurs spectacles, une ménagerie très importante, d'extraordinaires funambules, le célèbre clown américain Bello Nock, les pompiers de Paris et des numéros venant de Chine entre autres. Elle précise que les gens du cirque lui tiennent à cœur "parce qu’ils ont des valeurs vraies, pures, comme le dépassement de soi-même".
Pour le programme complet, voir l'agenda interactif

Monaco, le coup d'Etat

Tel était ces jours-ci le titre que s'est permis un magazine français spécialisé dans le football. Il faisait allusion aux changements intervenus à l'AS Monaco où Laurent Banide remplace Guy Lacombe comme entraîneur. d'autres titres ont d'ailleurs fleuri dans la presse française, notamment "Guy Lacombe tombe du Rocher", osé par un quotidien. Étienne Franzi, président du club monégasque, lui a reproché une "très décevante première partie de Championnat", ce qui n'a pas été arrangé par "les conditions de la défaite en Coupe de France". Ce nouvel entraîneur qui a pris immédiatement ses fonctions, a déjà occupé ce poste entre octobre 2006 et juin 2007 où il avait fait passer le club de la 19e à la 9e place.

Toujours plus de chaînes

Les amateurs de télévision ont de quoi se réjouir puisque le bouquet qu'ils reçoivent, s'enrichira bientôt de huit chaînes libanaises. Tout d'abord, la chaîne nationale LBC sera disponible sur les téléviseurs monégasques à partir du 18 janvier. Pour les autres canaux, privés, Il faudra attendre le printemps prochain. D'ici à l'été, Monaco Telecom recevra aussi cinq chaînes de Rotana, le plus grand label musical du Moyen-Orient, créé en 1987 par le prince libano-saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud. Tout ceci, grâce à la signature, le 13 janvier, d'accords de diffusion entre Monaco Telecom et trois groupes libanais de télévision, LBC, Future TV et Murr Television, abrégé parfois en Murr TV ou MTV.

georges_marsan.mp3 Georges_Marsan.mp3  (1.61 Mo)



17/01/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :