Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/06/2011

ACTUS DE MONACO


De nouvelles orientations - La Principauté observe... et agit - Un ambassadeur de France à Monaco controversé - De la Mairie de Monaco à l'Himalaya - Une langue qui doit vivre - Le mariage princier excite les imaginations - En ville


De nouvelles orientations

Visuel avec le slogan de la Principauté
Visuel avec le slogan de la Principauté

actusmonaco_6.mp3 actusMonaco.mp3  (2.81 Mo)


Le 16 juin étaient présentées les grandes lignes du nouveau "Conseil stratégique pour l’attractivité", CSA, que l'on pourrait résumer par un impératif "augmenter les recettes, maîtriser les dépenses". Il fait suite à la feuille de route que le Prince avait fixée au ministre d'État Michel Roger pour qu'il mène une politique en faveur du développement économique de la Principauté. Le CSA se compose de 44 membres, venus de l’administration, des institutions et du secteur privé, 14 sont membres de droit et 30 le sont de par leurs compétences économiques.
Dans son discours, S.A.S. Albert II a rappelé l'importance qu'il accorde à cet organisme chargé de "réfléchir aux questions liées au développement économique" et de "faire toutes propositions ou suggestions concernant ces thèmes et plus particulièrement l’attractivité, l’augmentation des recettes de l’État, la maîtrise des dépenses publiques ainsi que leurs orientations stratégiques". Ce Conseil Stratégique se doit être aussi un lieu ouvert aux étrangers qui participent à la richesse de Monaco. La Principauté, même si ses finances sont solides, doit s'adapter à la nouvelle situation qu'a engendrée la crise mondiale.
Le ministre d’État pour qui le pays doit "retrouver une croissance dynamique et responsable", veut "faire venir de la richesse à Monaco". Programme que Marco Piccinini, conseiller de gouvernement pour les Finances et l'économie, résume "pour capter des flux de richesse", pour le réaliser, répondre à la demande des plus fortunés de la planète, "à leur goût, à ce qui les amuse".

La Principauté observe... et agit

Le 15 septembre dernier, la Principauté de Monaco devenait officiellement le 65e pays à obtenir le statut d’Observateur permanent au sein de l’OEA, Organisation des États Américains, créée le 30 avril 1948 et regroupant la plupart des pays du continent. Elle a donc participé pour la première fois à l’Assemblée générale de l'Organisation, la 41e, qui s’est tenue du 5 au 7 juin à San Salvador, capitale de la République du Salvador. Le thème en était la sécurité citoyenne dans les Amériques et il s'agissait aussi de réintégrer le Honduras au sein de l’Organisation. L’OEA l'avait suspendu lors du coup d’État du 28 juin 2009. Seul l’Équateur a voté contre cette réintégration qui a cependant eu lieu. Lorenzo Ravano, conseiller à l'ambassade de Monaco à Washington, qui représentait la Principauté à cette Assemblée générale, rappela dans son intervention que le respect de la démocratie passe par l’établissement et le maintien de la sécurité et que la politique du Gouvernement princier consiste à se donner tous les moyens pour assurer la sécurité intérieure et à développer la collaboration avec les organismes internationaux et les services compétents des pays qui l'entourent. Il a indiqué que la communauté internationale est appelée à manifester sa solidarité à l’égard des régions du monde les plus touchées par de graves difficultés ou des catastrophes naturelles. Pour sa part, le gouvernement princier a apporté une aide concrète à la reconstruction d’écoles en Haïti et au Chili et finance actuellement un projet à San Salvador même. Par l'intermédiaire de Rodolphe Berlin, consul honoraire du Salvador à Monaco, Lorenzo Ravano a pu effectuer une visite à l’école "Montemira" afin de se rendre compte personnellement de la mise en œuvre d'un projet triennal, 2010-2012, financé par le gouvernement Princier. Ce programme offre à une cinquantaine de jeunes filles une formation technique dans le secteur hôtelier destinée à améliorer leur qualité de vie. L’équipe de direction l’a accueilli très chaleureusement et les élèves ont exprimé leur grande reconnaissance envers la générosité de Monaco.

Un ambassadeur de France à Monaco controversé

Yves Marek (c) DR
Yves Marek (c) DR
Il y a quelques semaines, Yves Marek, remplaçant ainsi Odile Remik-Adim en poste depuis 2008, était officiellement nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Principauté de Monaco, décret du 10 mai 2011 publié au Journal Officiel de la République française. Né en 1963 à Tunis, ancien élève de l’ENA, il a occupé plusieurs postes, d'abord aux côtés d’Edgar Faure, à qui d'ailleurs il a consacré un livre "Edgar Faure - L'optimiste". Puis dans les cabinets ministériels de Jacques Toubon, François Baroin et Bernard Pons. Par la suite, de 1998 à 2008, auprès de Christian Poncelet, président du Sénat, il a œuvré pour la renaissance du musée du Luxembourg. Avant de rejoindre le Quai d’Orsay en tant que secrétaire général adjoint de la conférence des ambassadeurs. Cette nomination à Monaco, pourtant voulue par le président de la République et signée par le Premier ministre, François Fillon et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, ne semble pas avoir fait l'unanimité. Le syndicat CFDT, Confédération française démocratique du travail, du ministère des Affaires étrangères considère ce décret de nomination comme illégal et en a demandé le retrait par un recours gracieux adressé le 15 juin à ses signataires et envisage de formuler d’ici la fin du mois un recours devant le conseil d’État. Que reproche-t-on à Yves Marek? Tout simplement de contrevenir à l'article 62 du décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires, lequel prévoit que les conseillers des Affaires étrangères, CAE, ont vocation aux emplois de chef de mission diplomatique s’ils "justifient d’au moins dix années dans un corps de catégorie A, dont trois au moins à l’étranger" et s’ils ont démontré "notamment par l’exercice de fonctions d’encadrement, leur aptitude à occuper ces emplois". Et les détracteurs de préciser que "l’intéressé, qui n’a jamais exercé ses fonctions à l’étranger, ne satisfait pas à l’une de ces conditions statutaires". Ils se défendent d'ailleurs de porter un quelconque jugement sur la manière de servir ou l’itinéraire professionnel de leur collègue. Cette situation inhabituelle embarrasse tous les protagonistes...

De la Mairie de Monaco à l'Himalaya

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Jean-Marc Nowak qui par ailleurs est employé municipal, était parti de Katmandou le 29 mars dernier, a atteint le sommet de l’Everest par la face nord le 21 mai et il a planté les couleurs de Monaco et de sa Mairie à 8850 m d’altitude. Contrairement à ses précédentes expéditions, il n'était accompagné que de son sherpa du Cho Oyu, Nuru. A chaque camp de base, 5300 m qu'il rejoint 14 avril et 6400 m où il est le 22 avril, il disposait d’une tente mess et d’une tente cuisine équipées de panneaux solaires avec un cuisinier et un aide-cuisinier tibétains. Avant tout, il a passé une dizaine de jours à s'habituer au climat de ces régions situées à plus de 5000m et où la température atteint - 50°. Tout s'est finalement joué le 21 mai avec un départ à 22 h et 45 minutes d’efforts intenses seront nécessaires pour gravir les 100 derniers mètres. Pour lui qui avait échoué en 2007 à 150 m du sommet : "A près de 9000 mètres, mes pupilles brillent de bonheur devant la pureté de ce ciel et de cet environnement exceptionnel. Je me nourris de cette lumière et du spectacle naturel qui m'est offert... si près des étoiles. Tout est si beau que cela me paraît presque irréel". Avec cette ascension réussie de l'Everest, Jean-Marc Nowak termine aussi le Challenge des Seven Summits, Everest, Aconcagua, McKinley, Kilimandjaro, Elbrouz, Vinson, Pyramide de Carstensz, escalade du plus haut sommet de chacun des continents, qu'il a effectuée. Il dédie cette victoire à S.A.S. le Prince Albert II et à Mademoiselle Charlène Wittstock à l’occasion de leur mariage, le 1er juillet prochain.

Une langue qui doit vivre

Depuis 1981, le Concours de langue monégasque réunit chaque année les candidats du lycée Albert-Ier, du collège Charles-III et de l’établissement secondaire François d’Assise Nicolas Barré. Il est organisé par la Mairie de Monaco, le Comité national des traditions monégasques et la direction de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports. En mai dernier, 160 élèves de la 4e à la terminale affrontaient les épreuves écrites, puis ensuite les orales pour les meilleurs d'entre eux, une centaine. Le 23 juin à la Mairie, on connaîtra la liste des lauréats, S.A.S. le prince Albert II participera à la cérémonie à laquelle traditionnellement.

Le mariage princier excite les imaginations

Il peut d'ailleurs changer la vie de certaines personnes. C'est ainsi qu'une fleuriste de Sennecey-le-Grand dans le département français de Saône-et-Loire a été recrutée pour participer aux préparatifs floraux et renforcer les équipes professionnelles. Sylvie Di Martino est une fleuriste chevronnée qui a créé son magasin, il y a 25 ans. Elle s'est formée au contact de maîtres-fleuristes renommés et actuellement déborde d'activités liées à son métier qu'elle exerce avec passion, "un fleuriste est là pour tous les moments de la vie, les bons comme les mauvais…", précise-t-elle. Elle donne des cours, surtout d’emballage floral, organise des défilés avec des robes en papier d’emballage qu'elle confectionne et elle participe à des manifestations prestigieuses. C'est ainsi qu'elle a apporté sa compétence au rallye de Monaco, aux Floralies de l’Océan indien et a fait partie des équipes qui ont fleuri le mariage du fils d’un émir du Qatar. Narmino fleurs, une adresse renommée de Monaco a fait appel à Sylvie pour le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock. Elle explique "j’ai fait un défilé de 35 robes en papier chez ce fleuriste et il m’a demandé de venir renforcer son équipe qui sera surchargée de travail. Au départ, j’ai refusé, car dans ma boutique j’ai moi-même des commandes à préparer pour des mariages. J’en étais malade. Mais j’ai la chance d’avoir des employées prêtes à prendre le relais et même des anciennes salariées qui sont toujours d’accord pour donner un coup de main lorsque je m’absente. Alors, finalement, j’ai décidé d’accepter et de vivre cette nouvelle aventure". Et quelle aventure !

Grâce aux équipes de Fauchon Réceptions Côte d’Azur, le mini-éclair du célèbre traiteur va revêtir les couleurs des armoiries de la famille Grimaldi à l'occasion du mariage du Prince souverain. Il s’agira d'une délicieuse pâtisserie à la vanille Bourbon et aux fraises de Carros parfumées à la rose que quelque 8000 Monégasques pourront découvrir sur le port Hercule, à l'occasion du "Cocktail des Résidents" qui leur est offert. Ceci à l'issue de la cérémonie civile célébrée dans la Salle du Trône du Palais Princier le 2 juillet. Quant à Ladurée, le maître incontesté du macaron, il va en créer deux spécialement pour cet événement, aux délicats parfums de goyave et de framboise-anis. Ils seront présentés dans un joli coffret de couleur ivoire et or, réalisé en série limitée, avec les deux prénoms des futurs époux et les armoiries princières. Les mini-éclairs et les macarons seront en vente à partir du 2 juillet, dans les boutiques Fauchon et Ladurée, au 1er étage du Centre Commercial Le Métropole, 17 avenue des Spélugues.

Pour d'autres détails sur le mariage princier, consultez nos articles précédents en cliquant ici (la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

En ville

Ruches à Monaco (c) Colette Dehalle
Ruches à Monaco (c) Colette Dehalle
Du lundi 20 au mercredi 22 juin inclus, la direction de l'Aménagement urbain va procéder à la réfection de chaussées dégradées sur plusieurs voies de circulation. Ces travaux qui interviennent dans le cadre du mariage princier seront effectués en soirée et la nuit, de 20h à 5h au plus tard, ceci afin de limiter l'impact sur la circulation. Les nuisances elles aussi seront limitées au minimum. Entre lundi et mercredi, sur le boulevard du Jardin Exotique, ces travaux seront échelonnés en plusieurs phases depuis l'entrée de Monaco côté immeuble "Le Bel Air" jusqu'au croisement avec le boulevard de Belgique. Quelques pièces d'enrobés seront réalisées sur l'avenue du Port le lundi soir et sur le boulevard d'Italie, entre les numéros 24 et 26 et entre les numéros 38 et 44 le mardi soir.

Voilà plus de 8 ans que La Poste Monaco distribue le courrier avec "zéro émission de CO²". Les facteurs se déplacent à vélos électriques mais aussi en voitures électriques grâce à la nouvelle flotte de véhicules "zéro émission de CO²" arborant les couleurs de la Principauté. "La Volta" fut le 1er véhicule électrique que La Poste Monaco a utilisé pour la distribution du courrier, en janvier 1993. Actuellement, sur 33 véhicules, l'établissement dispose de 16 véhicules électriques et 5 vélos électriques, acquis en 2009.

Personne n'ignore à Monaco que depuis quelques mois, il y a six ruches sur le toit-terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco à Fontvieille (cf photo), la Principauté étant associée au programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" de l’UNAF. Le 17 juin, dans le cadre de l’opération APIdays, qui associe les apiculteurs de l’UNAF, Union Nationale de l’Apiculture Française, et plus de 50 villes où sont implantées des ruches, la première récolte de miel a été effectuée entre 9h et 12h à la salle du Canton. Pour la plus grande joie des élèves de la Principauté qu'on avait invités. Le programme avait de quoi exciter leur curiosité, récupération des rayons de ruche et de la cire, extraction du miel et mise en pot puis dégustation.


Par (dernière modification le 20/06/2011)





1.Posté par cachasa le 29/06/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fellicitation pour ,votre nomination d" yves mareck:::::::::::::::::::::::::::::::

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :