Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/11/2015

Actions pour la Semaine de la Solidarité Internationale


Pour la 18e année, la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) a lieu du 14 au 22 novembre 2015. C’est un vaste réseau qui s’installe sur toute la France pour présenter tous types de manifestations. On dénombre plus de 130 collectifs inter associatifs sur l’Hexagone mobilisant environ 14.000 bénévoles et 2.350 salariés.


L'aide au développement diminue

semaine_solidarite.mp3 Semaine solidarité.mp3  (319.63 Ko)


L’ONU (Organisation des Nations Unies) préconise que chaque pays développé consacre 0,7% de son produit international brut (PIB) à l’aide au développement. Or, en France l’aide représente 0,36% du PIB avec une baisse continue depuis sept ans. "Il devrait y avoir 20% de diminution sous le quinquennat de François Hollande" s’exclame Gérard Diet, membre d’Artisans du Monde. Pour autant la France reste l’un des plus gros distributeurs. "Pour compenser, il faut l’action des ONG et d’associations. La SSI a longtemps été ignorée mais elle se développe de plus en plus. Dans le département de l’Ain elle prend vraiment une grande ampleur".


Un collectif à Ambérieu-en-Bugey

Un collectif comprenant neuf associations de solidarité existe à Ambérieu. Photo (c) MJC Ambérieu
Un collectif comprenant neuf associations de solidarité existe à Ambérieu. Photo (c) MJC Ambérieu
La ville d’Ambérieu-en-Bugey est un bel exemple. Un collectif s’est créé il y a dix ans, comprenant neuf associations de solidarité, dont Artisans du Monde, CCFD-Terre solidaire et le Secours populaire. A côté de celles-ci il y a onze partenaires qui participent aux manifestations. Cette année, les thèmes choisis sont le changement climatique et le vivre ensemble. "On veut montrer la réalité et aider les pays les plus pauvres. C’est dans l’intérêt de tout le monde" note Gérard Diet, le coordinateur. Très actif, ce collectif a monté une dizaine de manifestations dont une grande journée festive le samedi 21 novembre qui se conclura sur un concert. "On veut faire quelque chose de ludique et assez festif en même temps pour pouvoir interpeler un maximum de personnes". Dans cette optique un forum s’adressant aux collégiens et lycéens est organisé depuis plusieurs années. "Ce sont des petits ateliers interactifs. Par exemple, avec Artisans du Monde on va montrer le problème actuel de la viande: il y a déforestation pour planter du soja qui sert à nourrir les animaux. On veut proposer un autre monde de consommation, plus responsable".

Les thèmes du vivre ensemble et du changement climatique sont plus que jamais d’actualité et s’entremêlent. "Il y a de plus en plus de réfugiés climatiques. Les solutions paraissent simples, mais tout ce qu’on entend dans les discours les cassent" conclut Gérard.



Par (dernière modification le 12/11/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :