Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/08/2014

Actus de Monaco août 2014 - 4


Soixante-dix ans déjà - In memoriam - Pique-nique des Monégasques - Verdict du public - Arrivée de l'homme-requin - Une première à Monaco - On ne saurait plaire à tout le monde - Au fil des ans


Soixante-dix ans déjà

actus_monaco_260814.mp3 Actus Monaco 260814.mp3  (302.65 Ko)


A l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Principauté, le maire Georges Marsan fait savoir qu’une cérémonie du souvenir se déroulera le mercredi 3 septembre prochain, à 16h, au Cimetière de Monaco. Pour commémorer cet événement, des couronnes seront déposées au Monument aux morts ainsi que sur les tombes des deux héros monégasques de la Résistance, René Borghini et Joseph Lajoux, suivi de la prière pour les morts, de la sonnerie, d’une minute de silence, de la prière pour la paix et de l’exécution des hymnes nationaux par la Musique municipale, sous la direction de son chef Charles Vaudano. Le maire invite toutes les sociétés patriotiques ainsi que celles issues de la Résistance à s’associer à cette cérémonie avec leur drapeau.
Rappelons que Henri Joseph Lajoux était né à Monaco le 29 janvier 1888. Cet hôtelier domicilié à Nice est mort le 14 février 1944 des suites des sévices qu'il avait endurés à la prison de Grasse. Son acte de décès a été dressé le 17 février 1944 dans cette dernière ville. Quant à René Borghini, né le 1er janvier 1909 à Monaco, il fut secrétaire du Conseil national et s'investit très tôt dans la Résistance. Il fut arrêté chez ses parents, rue de la Turbie, dans les premiers jours de juillet 1944 et fut conduit aux Nouvelles prisons de Nice. Il fut fusillé le 15 août suivant en représailles du débarquement en Provence et fit partie de ceux que l'on a appelés les Fusillés de l'Ariane. La Gestapo niçoise avait sélectionné 21 résistants, 18 hommes et 3 femmes, parmi les détenus des Nouvelles prisons. On les emmena au bord de la rive droite du Paillon et ils furent abattus à coups de mitraillette au fur et à mesure qu’ils descendaient du camion.


In memoriam

Le Gouvernement princier a fait part de l'immense tristesse qu'il avait ressentie à l'annonce du décès de Fernand Levi, président depuis sa création en 2006, de la Commission d’assistance aux victimes de spoliations, CASV, il s'agit de celles subies à Monaco durant la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que c'est le ministre d’État S.E. Jean Paul Proust qui a procédé le 18 mai 2006, à l’installation officielle de ladite Commission, créée par l’Ordonnance souveraine du 23 mars précédent. Elle "s’attache à rechercher et à proposer les mesures d’indemnisation ou d’autres modalités de réparation appropriées". Dans le cadre des missions de Fernand Levi, Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles, les membres du Gouvernement princier avaient pu apprécier tant la compétence que les remarquables qualités humaines dont il faisait preuve. Il a rempli ses fonctions avec une volonté et un dévouement reconnus de tous en Principauté. Il s’était également impliqué activement dans le dialogue interreligieux, notamment par son action à la tête de l’ACIM, Association cultuelle israélite de Monaco. Le Gouvernement princier a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble des personnes touchées par ce deuil.

Pique-nique des Monégasques

Lundi 1er septembre aura lieu le traditionnel pique-nique réservé aux Monégasques. Il se déroulera, comme tous les ans, dans le Parc Princesse Antoinette, situé au 54 bis boulevard du Jardin Exotique. Pour les non-Monégasques, le parc est ouvert le reste de l'année en accès libre et gratuit.

Verdict du public

Lors du Concours international de feux d’artifice pyromélodiques de Monaco 2014, le Prix du public a été attribué à la société britannique Pyrotex FireworX. Avec une note de 9,41 sur 10. C'est un triomphe pour elle qui avait déjà reçu le Prix du jury à l’issue du dernier tir du Concours le 16 août dernier. Les artificiers britanniques sont donc les grands vainqueurs de cette édition 2014 et nous les félicitons pour ces excellents résultats. A la seconde place, on retrouve leurs compatriotes de Jubilee Fireworks, qui ont obtenu la note de de 8,20. Ils sont suivis par les Espagnols de la société Pirotecnia Zaragozana et les Polonais de la Surex Family Company. On remarquera que c'est un classement similaire à celui qu'avait établi le jury il y a une dizaine de jours.
Il est possible de voir ou revoir les quatre tirs dans leur intégralité.

Arrivée de l'homme-requin

On connaît déjà Jérémy Barber qui n'a pas hésité à se glisser dans la peau d'un requin pour courir depuis l'aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer jusqu'à Monaco où il termine cet après-midi son périple de 2760 km au Musée océanographique où il donne une conférence à 15h30. Périple en 8 étapes, ponctué de 32 animations. Avec pour objectif à chaque étape, la sensibilisation du grand public et particulièrement les enfants, à la préservation des requins. Jérémy Barber, qui est âgé de 25 ans, a créé une association Summer Racing Shark Tour et imaginé ce tour avec une dizaine d'accompagnateurs en minibus et depuis le 1er juin, il a couru 40 km par jour. Il confessait au début de ce marathon "J’ai toujours été fasciné par les requins. J’étudie la biologie marine à La Rochelle, et j’ai envie de mieux faire connaître qui sont réellement ces requins qui ont une si mauvaise image médiatique. Je fais de la plongée depuis 7 ans, et les requins ne sont pas du tout les monstres sanguinaires qu’on croit. Ce sont des êtres curieux, qui vous approchent, se laissent observer…". Avant de préciser "Protéger les requins, c’est aussi une manière de protéger les océans" ou "Pour sauver la mer, il faut sauver les requins. Ils sont en haut de la chaîne alimentaire. Leur disparition menace les océans".

Une première à Monaco

Le samedi 30 août à 15h, le Stade nautique Rainier III, épaulé par le Service municipal des sports et des associations, accueillera le "Blob Show Monaco 2014" organisé par Nikolas Karner. Cet ancien élève de l’IUM, International University of Monaco, a créé sa société à l’issue de ses études en Business administration management. Ami d’enfance du l’initiateur du Blob Europe, Michael Walcher, et lui-même grand sportif, Nikolas Karner a souhaité lancer le concept dans la région, et plus spécialement à Monaco. Ce sport nécessite un plan d’eau, un coussin en caoutchouc rempli d’air "Blob", et une équipe constituée de deux "cavaliers" et d’un "Blobber". Les cavaliers sautent sur une extrémité du Blob et catapultent ainsi sur plusieurs mètres de hauteur le Blobber assis à l’autre extrémité. Cette première à Monaco sera l’occasion de faire connaître cette discipline. Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée, a confirmé sa présence. Le programme proposera une démonstration par trois équipes de "Pro-Blobbers" internationaux dans une ambiance musicale animée par le DJ de la Brasserie de Monaco, et la possibilité pour les utilisateurs, à partir de 16 ans, du Stade nautique Rainier III présents ce jour-là, de faire un essai totalement gratuit.

On ne saurait plaire à tout le monde

Depuis deux ans, le skatepark, ou aire de planche à roulettes, de la Principauté a quitté Fontvieille pour la Terrasse des Pêcheurs. Ce nouvel emplacement fait naître de nombreuses réactions chez les jeunes Monégasques qui le fréquentent assidûment. On le trouve trop petit, mal situé et sans aucune place à l'ombre pour un moment de repos. En outre, il n'est pas toujours facile de circuler tranquillement. Il se dit même qu'une pétition demanderait qu'on agrandisse le lieu...

Au fil des ans

15 août 1913, mort à Talence près de Bordeaux, de Susana Mariana Estefanía Francisca de Paula del Corazón de Jesús de la Torre y Mier qui était née à México le 2 septembre 1858. Le 10 octobre 1881, elle avait épousé à Paris le comte Maxence Melchior Edouard Marie Louis de Polignac. Ils seront les parents de Pierre de Polignac né le 24 octobre 1895 au Château de Kerscamp, dans le département du Morbihan. Ce dernier sera le père de S.A.S. Rainier III.

20 août 1838, naissance à Paris de l'archiviste-paléographe Marie Joseph Jules Gustave Saige, qui après une carrière d'attaché de missions historiques en Italie puis d'archiviste aux Archives nationales, devint en 1881, conseiller d'État de la Principauté et conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais princier. Poste qu'il occupa jusqu'à sa mort à Monaco le 5 décembre 1905. On lui doit notamment Monaco, ses origines et son histoire et en collaboration avec Édouard de Dienne, Documents historiques relatifs à la vicomté de Carlat, publiés sur ordre de sa majesté le Prince Albert de Monaco. Publication en deux volumes à Monaco, en 1900.
20 août 1902, naissance à Paris de Christian Jacques Bérard qui, sous le nom de Christian Bérard, fut un décorateur, créateur de costumes et scénographe célèbre. Celui que l'on surnommait "Bébé" est mort à Paris le 12 février 1949. La Villa Sauber présente actuellement une exposition intitulée "Portraits d’Intérieurs" où figurent bon nombre de ses dessins. Le musée conserve des vues de l’appartement que Bérard occupait avec son compagnon Boris Kochno, rue Casimir Delavigne à Paris. Il avait aussi dessiné des costumes et des décors pour les productions des Ballets Russes de Monte Carlo dans les années 1930.

22 août 1523, Honoré Ier, Onorato Grimaldi, devient seigneur de Monaco à la mort de son père Lucien, assassiné ce même jour. Il le restera jusqu'à son décès le 7 octobre 1581. Comme il n'avait que 9 mois à la mort de son père, ce fut son oncle Augustin qui assura la régence.
22 août 1985, la convention signée le 16 février 1984 entre la France et Monaco entre en vigueur. Elle concerne la frontière maritime des deux pays. Auparavant, les limites des eaux territoriales étaient définies par une déclaration commune du 20 avril 1967.

23 août 1896, naissance à Paris de Jacques Rueff qui après une longue carrière de haut fonctionnaire et d'économiste, devient ministre d’État du 12 juillet 1949 au 1er août 1950. Il mourut à Paris le 23 avril 1978.

24 août 1910, naissance à Monte-Carlo du peintre français Othello Radou. Il mourut le 24 novembre 2006.
24 août 1916, naissance à Monaco de Léo Albert Charles Antoine Ferré qui fit la carrière d'auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète que l'on connaît. Il est mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti en Toscane.
24 août 2000, décès à Los Angeles de Tatiana Riabouchinska qui était née à Moscou le 23 mai 1917. Elle fit partie de ces trois "baby ballerinas" des Ballets Russes de Monte Carlo des années 1930 et y triompha dès l'âge de 14 ans.


Par (dernière modification le 26/08/2014)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :